Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Quel contenu partager dans vos emailings cet été ?

L’été est à nos portes. La plage, le soleil, les vacances… et les emails marketing. Oui, vous avez bien lu. Vous vous dites que vos clients et prospects n’ont pas la tête à...

Publié par Laura

L’été est à nos portes. La plage, le soleil, les vacances… et les emails marketing. Oui, vous avez bien lu. Vous vous dites que vos clients et prospects n’ont pas la tête à regarder leurs mails pendant les vacances. Et pourtant ! C’est le moment parfait pour booster vos campagnes d’emailing et rester à l’esprit de vos clients, même durant leurs congés.

Vous préférez déléguer vos contenus emailing ? Faites appel à un consultant spécialisé en emailing pour créer des contenus émails qui vous ressemblent et qui plaisent à votre cible.

À travers cet article, découvrez nos meilleures idées de contenus à partager dans votre campagne emailing pour rester à l’esprit de vos clients durant la pause estivale !

Votre activité est-elle impactée par l’été ?

Il s’agit de la première question à vous poser ! Si vous êtes dans le tourisme, la période estivale est sans doute la plus chargée de l’année pour votre entreprise. Au contraire, il peut s’agir d’un moment pendant lequel vos clients sont en vacances.

Dans le second cas, vous aurez tendance à vous dire qu’il n’est pas utile de communiquer par mail auprès de vos prospects et clients durant l’été.

Pourtant, même en vacances, votre audience reste proche de son téléphone, de son ordinateur portable ou de sa tablette. Vos contacts continuent de lire leurs emails, et ne se déconnectent pas totalement de la technologie.

Soyez donc rassuré, vos clients auront toujours leurs emails à portée de main. C’est pourquoi vous devez leur envoyer des contenus emailing afin de rester dans leurs têtes, même en congés ! Votre objectif est de vous différencier des concurrents en proposant un contenu emailing qui plaît et qui fait passer à l’action.

B2C : mettre en place une stratégie d’emailing pour les soldes d’été

Chaque année, vous ne pouvez pas passer à côté d’une période phare de l’été : les soldes.

C’est le moment de faire mouche avec une stratégie d’émail marketing solide face à vos concurrents pour amener vos contacts à se transformer en clients.

Pour cela, il est très important de segmenter votre audience en amont afin que le contenu de votre mail réponde parfaitement au besoin des destinataires. En effet, il a été démontré que la personnalisation permet d’augmenter le taux de clic d’un émail de 30 à 50 %. Quoi de mieux que de sentir que l’on s’adresse vraiment à soi quand on ouvre un emailing ?

Démarquez-vous avec des contenus et visuels attractifs dans votre émail. Exprimez votre différence dans votre campagne emailing avec une tonalité qui vous est propre. Faites une liste des points forts de votre entreprise par rapport aux autres et proposez-leur des avantages qu’ils ne pourront pas refuser dans votre émail marketing.

Communiquer différemment pendant l’été par émail

Durant leurs congés, vos prospects sont sans doute détendus et plus souvent à l’extérieur à profiter du soleil. Les emails habituels n’attirent plus l’attention de vos contacts. C’est maintenant qu’il faut sortir du lot avec votre contenu emailing et mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser le taux d’ouverture de vos emails.

Comment ?

  • Personnalisez l’envoi avec votre vrai prénom en expéditeur de vos emails pour créer un sentiment de proximité avec vos destinataires ;
  • Usez d’objets percutants dans vos emails marketing qui leur rappellent qu’ils sont en vacances ;
  • Évitez de personnaliser la localisation de vos emails : si vos contacts voyagent, ils n’y seront potentiellement pas.

Dans le corps de votre émail, choisissez un design qui casse la routine. Ajoutez des images épurées, qui mettent en avant vos produits auprès de vos contacts sans les surcharger d’informations. L’objectif est de leur donner envie avec le contenu de votre campagne emailing.

Et si vous aussi, vous partez en vacances, pourquoi ne pas préparer le contenu de vos emails marketing en avance ? Programmez le contenu de vos campagnes estivales dès maintenant avec un objet qui sort du lot, et vous voilà libre comme l’air !

Travailler des landings pages pour vos emailings estivaux

Dans le contenu de vos emails marketing, soyez attentifs à présenter vos produits de manière claire et attractive : des images de votre produit, son nom, son prix avec sa réduction et un bouton call-to-action qui donne envie de cliquer.

Pour chaque produit présent dans l’emailing, renvoyez directement vers la fiche produit correspondante où la réduction est affichée. Au lieu de devoir chercher votre produit, le destinataire y aura accès facilement.

Si vous êtes une marque de vêtements, il est primordial de créer une landing page dédiée aux soldes d’été pour votre emailing. Le bouton call-to-action (par exemple “J’en profite !”) dans votre campagne emailing doit renvoyer vers cette page spéciale et non vers l’accueil de votre site web.

Ainsi, pas de surprise pour le destinataire ! Il peut découvrir tous les produits en promotion et passer à l’achat en quelques clics suite à votre emailing marketing. Vous verrez rapidement une augmentation du taux de clic de votre émail si vous appliquez ce conseil.

Vous assurer d’avoir des pages responsives

Comme vous le savez sans doute, faire du responsive est primordial aujourd’hui. Les ouvertures de mails marketing sur mobile sont de plus en plus fréquentes. Il est donc essentiel de veiller à proposer un contenu emailing adapté aux mobiles pour vos contacts.

Pendant les vacances, vos clients auront tendance à regarder leur portable plutôt que de sortir leur ordinateur pour lire leurs emails ou faire leurs achats. Vérifiez donc que vos campagnes emailing sont adaptées à tous les supports, que vos clients puissent consulter le contenu dans le bon format en toutes circonstances.

La plupart des personnes sont habituées à recevoir des emails marketing responsive. Si votre message ne l’est pas, le contenu de votre émail risque de passer à la trappe en quelques secondes. Proposer un contenu emailing responsive peut vous démarquer de la concurrence qui n’aura pas fait attention à cet aspect clé pour un émail réussi !

Mettre en avant les services de livraison pendant l’été dans votre emailing

Vos produits sont disponibles à la livraison ? C’est le moment de mettre en avant dans le contenu de vos emailings les avantages de votre service de livraison. Si vos clients cibles sont en vacances, leur priorité ne sera pas d’attendre la livraison de leur colis à la maison. Cela peut également devenir un frein à l’achat si aucune solution n’est proposée à vos contacts.

Vous faites la livraison en point relais ? Indiquez-le dans vos contenus emailing. Vous pouvez envoyer un émail pour expliquer vos options de livraison ou ajouter un bandeau permanent sur vos campagnes emailing indiquant que la livraison en relais colis est facilitée durant la période estivale. De quoi rassurer vos clients hésitants pour des questions logistiques !

Gardez en tête que le contenu de vos emails marketing doit être pertinent pour vos clients. Pour cela, vous devez envoyer le bon message au bon moment pour votre cible à travers votre contenu emailing.

Proposez des solutions à vos clients qui partent en vacances

Soyez force de proposition et faites preuve d’originalité dans votre stratégie d’émail marketing pour suggérer des solutions adaptées à la période à votre audience.

Prenons un exemple, vous êtes une chaîne de fast-food et vous souhaitez communiquer sur vos restaurants. Ne vous concentrez pas sur un restaurant en particulier dans votre émail. Au contraire, glissez le lien d’un store locator dans votre contenu emailing afin que votre destinataire découvre vos restaurants dans son secteur géographique.

Grâce au contenu de votre mail marketing, votre destinataire aura accès facilement à l’enseigne qui se trouve la plus proche de sa location estivale. Il pourra ainsi convertir plus aisément grâce à la personnalisation de votre contenu emailing !

Préparez la rentrée de septembre

Selon votre entreprise, le mois de septembre est plus ou moins chargé. S’il s’agit d’un mois durant lequel vous êtes très sollicité, pourquoi ne pas lancer des emails promotionnels avant afin d’échelonner les ventes ?

Préparer la rentrée de septembre, c’est analyser les statistiques de vos campagnes d’email marketing pour en tirer des conclusions utiles pour le contenu de vos futurs emails.

Examinez les indicateurs marketing de vos contenus emailing comme le taux d’ouverture, le taux de clic, le nombre de désabonnements et le taux de conversion pour chaque envoi. Regardez l’objet qui a généré le plus d’ouvertures, les produits qui ont eu le plus de succès dans vos campagnes pendant la période. Ces informations vous aideront à peaufiner votre stratégie marketing pour la rentrée.

Adaptez ces questions à vos propres objectifs marketing. Ce travail d’analyse est primordial afin de proposer une expérience client riche et de savoir ce qui fonctionne pour votre cible. Ainsi, vous pourrez optimiser chaque année votre stratégie d’émail dans le but de répondre aux attentes de vos abonnés et à vos objectifs marketing.

En mettant en œuvre tous ces conseils, préparez-vous à voir votre taux d’ouverture, votre taux de clic et votre taux de conversion augmenter !

Notre astuce pour partager du contenu pertinent dans vos emailings

Ça y est, vous avez toutes les clés en main pour partager des campagnes emailings qui font mouche durant l’été avec un contenu adapté et un objet accrocheur !

Néanmoins, n’oubliez pas de les adapter à votre entreprise et à vos contacts. Il est nécessaire d’identifier les besoins de vos cibles en cette période particulière afin de choisir la stratégie d’émail marketing qui y répondra au mieux. Prêt à passer à l’action avec l’émail marketing ?

Besoin d’aide ou de conseils pour créer vos contenus emailings ? Des experts en émail marketing sont disponibles pour répondre à vos besoins sur notre plateforme de freelance. Postez votre projet gratuitement et recevez des devis rapidement !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 formations en ligne pour maîtriser les techniques du SEO

Notre sélection de formations de la semaine est dédiée à ceux qui souhaitent apprendre le référencement naturel. L’article 5 formations en ligne pour maîtriser les...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Vous êtes designer web, UX/UI designer ou graphiste : participez à l’enquête du BDM

Nous menons une enquête sur la situation professionnelle des webdesigners, UX/UI designers et des graphistes, qu’ils soient salariés ou freelance. The post Vous...

Publié le par Thomas Coeffe