Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

8 logiciels de montage vidéo gratuits sans filigrane

Aujourd’hui, tout le monde peut devenir vidéaste amateur grâce à son smartphone ! Réaliser une vidéo est d’une simplicité enfantine depuis l’appareil photo d’un smartphone,...

Publié par Laura

Aujourd’hui, tout le monde peut devenir vidéaste amateur grâce à son smartphone ! Réaliser une vidéo est d’une simplicité enfantine depuis l’appareil photo d’un smartphone, mais les choses se compliquent lorsqu’on en vient au montage.

En effet, de nombreux logiciels sont très chers et les logiciels gratuits manquent bien souvent de fonctionnalités intéressantes. Beaucoup de logiciels ajoutent même sur vos vidéos un filigrane peu esthétique pour vous inciter à choisir la version payante de l’outil.

La première solution peut être de faire appel à un monteur vidéo freelance qui garantit un travail professionnel sans aucun filigrane sur votre vidéo ! Et, si vous souhaitez opter pour une solution entièrement gratuite, voici les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits sans filigrane.

Les 8 meilleurs outils pour monter gratuitement une vidéo sans filigrane

Sur Google, vous trouverez sans peine des logiciels de montage vidéo en ligne gratuits. En revanche, il n’est pas facile de faire le tri entre ceux ajoutant un filigrane sur votre vidéo au dernier moment et ceux qui ne le font pas. Nous avons sélectionné pour vous 8 logiciels gratuits et sans filigrane !

1. DaVinci Resolve, un logiciel de montage de qualité professionnelle

DaVinci Resolve est le logiciel gratuit le plus complet. Sa version gratuite est presque aussi complète que la version studio payante. Le logiciel développé par Blackmagic Design a notamment été utilisé pour la postproduction de La La Land, Avatar et Pirates des Caraïbes.

DaVinci Resolve fournit gratuitement des vidéos dépourvues de filigrane. Il offre en plus une très large gamme de fonctionnalités incluant : 

  • Des outils de correction des couleurs ;
  • Des outils de rognage ;
  • Un éditeur de texte ;
  • Des outils de traitement audio de niveau professionnel.

Ce logiciel est tout particulièrement adapté si vous souhaitez vous lancer en tant que cinéaste professionnel. Il nécessite toutefois des compétences en création de vidéo. DaVinci Resolve demande une longue prise en main, même pour les utilisateurs expérimentés.

Le logiciel nécessite également une machine puissante pour pouvoir fonctionner correctement. Une machine possédant au minimum 8 Go de RAM et 4 Go de mémoire graphique est nécessaire pour une utilisation complète du logiciel.

2. PowerDirector Essential, le monteur sans filigrane simple et efficace

PowerDirector propose une version gratuite sans filigrane : PowerDirector Essential. Ce logiciel est très satisfaisant si l’on souhaite monter simplement et gratuitement une vidéo sans filigrane.

En revanche, PowerDirector Essential est nettement moins complet que sa version payante. Ce logiciel permet également de se familiariser en douceur avec l’interface CyberLinK. C’est donc un outil pertinent pour les débutants.

3. VSDC Free Video Editor, un des meilleurs outils gratuits sans filigrane

VSDC Free Video Editor fait partie des meilleurs logiciels de montage gratuit sans filigrane. Il propose une interface de plus en plus efficace et offre des outils innovants qui pourraient venir concurrencer DaVinci Resolve.

VSDC Free Video Editor peut être téléchargé gratuitement sur un PC Windows. Il permet de monter des vidéos gratuitement sans ajout de filigranes. Il propose aussi une vaste gamme de fonctionnalités parmi lesquelles on retrouve : 

  • L’ajout d’effets vidéo et audio personnalisables ;
  • Des outils pour faire des transitions ;
  • Des filtres de couleur 
  • Un convertisseur vidéo ;
  • Un outil de capture vidéo par webcam ;
  • Un enregistreur vocal.

Même si la version gratuite de VSDC Free Video Editor est très complète, il existe une version premium du logiciel nommée VSDC Pro. Le prix de cette version s’élève à 19,99 $ par an et propose de nouvelles fonctionnalités comme le masque et la forme d’onde audio. Cette version payante n’est toutefois pas réellement utile en dehors d’un usage professionnel.

4. Clipchamp, le logiciel gratuit de Windows

Clipchamp est l’éditeur gratuit fourni par Windows. Il vient remplacer l’ancien Windows Movier Maker. Clipchamp est un outil facile d’utilisation. Il est tout particulièrement pratique si vous souhaitez simplement réaliser de petits montages vidéo sans filigrane.

Clipchamp a également l’avantage de fonctionner directement dans le navigateur, sans téléchargement. L’outil cible principalement les créateurs et les influenceurs n’ayant pas un niveau professionnel en création de vidéo. En plus de permettre de créer simplement des vidéos sans filigrane, Clipchamp offre la possibilité de : 

  • Ajouter des effets ;
  • Capturer la vidéo depuis votre webcam ;
  • Intégrer des GIF et stickers ;
  • Poster la vidéo directement sur YouTube et TikTok.

ClipChamp permet également d’enregistrer la vidéo aux formats GIF, MP4, 480p, 720p ou 1080p. La version payante à partir de 19$ par mois intègre des kits de marques permettant de créer une meilleure cohérence visuelle. Toutefois, cette version ne concerne pas les utilisateurs gratuits cherchant simplement à créer une vidéo sans filigrane.

5. iMovie, la solution sans filigrane de Mac OS

iMovie est en quelque sorte l’équivalent de Clipchamp pour les utilisateurs de Mac OS. Le logiciel est installé par défaut sur les appareils. Facile d’utilisation, il peut être pris en main rapidement pour monter des vidéos sans filigrane. 

Le logiciel installé sur Mac OS peut être adapté à un usage amateur, même en n’ayant aucune expérience, comme à un usage professionnel. En plus de permettre de créer gratuitement des vidéos sans filigrane, iMovie offre la possibilité : 

  • De découper et rogner ses vidéos ;
  • Modifier les couleurs ;
  • Stabiliser l’image ;
  • Supprimer des bruits parasites ;
  • Intégrer un arrière-plan et du texte.

iMovie est également l’un des rares outils totalement gratuits. Il n’existe ni version payante, ni période d’essai, ni limitation de format.

6. Lightworks Free, une version gratuite pratique, mais limitée

Lightworks Free fait partie de ces très bons logiciels si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités très poussées. Pour utiliser ce logiciel, il vous faudra créer un compte avant le téléchargement. Vous serez également invité à regarder une vidéo tutoriel pendant le téléchargement et l’installation du programme. 

Lightworks est un très bon outil reconnu par des cinéastes professionnels depuis plus de 35 ans. Il a notamment permis de créer des films célèbres comme Pulp Fiction. Avec la version gratuite, vous pouvez créer des vidéos sans filigrane ni limitations de fonctionnalités trop importantes.

Cependant, les options avancées ne sont disponibles qu’avec des abonnements payants. La version gratuite est suffisante pour les monteurs débutants, mais si vous souhaitez perfectionner votre pratique, vous pouvez vous abonner à Lightworks Create pour 9,99$ mensuels ou à Lightworks Pro pour 23,99 $ mensuels.

7. VideoPad, la solution sans filigrane simple

” target=”_blank” rel=”noreferrer noopener nofollow”>VideoPad propose également une version gratuite limitée pour une utilisation non commerciale. Il s’agit d’un éditeur vidéo offrant de nombreuses possibilités pour monter gratuitement ses clips.

Toutefois, sa prise en main peut se révéler complexe pour un utilisateur débutant, mais il existe une série de tutoriels directement disponibles sur l’outil. 

En plus de créer des vidéos sans filigrane, VideoPad permet de : 

  • Enregistrer du son et des images ;
  • Superposer des fichiers ;
  • Ajouter des effets de transition et d’animation ;
  • Ajouter des effets sonores et des objets clipart. 

La version Premium de VideoPad ne concerne que les utilisations dans un but commercial. Vous pouvez donc simplement ignorer le rappel au moment de l’exportation de la vidéo et ajuster les paramètres.

VideoPad ne pose aucune limite de durée, de résolution ou de format. Vous avez la possibilité de télécharger la vidéo sur votre ordinateur ou directement sur Vimeo, YouTube, Google Drive…

8. Shotcut, la solution sans filigrane ergonomique

Shotcut est un logiciel gratuit permettant de monter gratuitement des vidéos tout en bénéficiant d’options relativement avancées. Le logiciel met à disposition des filtres et des options de très bonnes qualités pour un logiciel gratuit.

Shotcut est idéal si vous souhaitez réaliser un montage sans filigrane un peu poussé sans pour autant vous encombrer d’une multitude de fonctionnalités dont vous n’avez pas l’usage.

Il peut par exemple être une bonne alternative pour un utilisateur qui trouverait DaVinci Resolve un peu trop complexe pour ses projets. 

Qu’est-ce que le filigrane sur une vidéo  ?

Le filigrane consiste à superposer un logo ou un texte sur un document ou une image. Utilisé depuis des siècles, le filigrane, uniquement visible par transparence à la lumière, permettait de certifier l’authenticité d’un document.

Aujourd’hui, le filigrane joue toujours un rôle essentiel à la fois dans la protection des droits d’auteur et dans la commercialisation des œuvres numériques. En appliquant leur filigrane, les artistes peuvent se prémunir des copies illégales de leurs œuvres.

Certains sites de montage gratuits appliquent un filigrane sur les vidéos conçues avec leur logiciel et il est nécessaire de payer pour pouvoir le retirer. 

Notre astuce pour réaliser des montages vidéo sans filigrane

Un filigrane peut facilement gâcher une vidéo après qu’on ait passé des heures à travailler son esthétique. La plupart des logiciels de montage ne permettent d’enlever le filigrane que dans leur version payante.

Toutefois, certains logiciels gratuits permettent de créer des vidéos sans filigrane et sans payer pour accéder à des options supplémentaires !

Enfin, si vous souhaitez un rendu professionnel sans filigrane, vous pouvez faire appel à un graphiste ayant toutes les compétences nécessaires pour monter votre vidéo. 

L’article 8 logiciels de montage vidéo gratuits sans filigrane est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Print et web design : les 12 différences

Le print et le web sont deux outils différents de communication, aussi incontournable l’un que l’autre pour les entreprises. De fait, quel que soit leur secteur d’activité, ces...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Convertir au format PNG : 4 outils gratuits en ligne

Les images numériques se déclinent en plusieurs catégories de format, qui sont déterminées par leur extension. L’extension, qui indique donc le format d’image est inscrite au sein...

Publié le par Florian Fattier