Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

DNS premium : pourquoi investir ?

La disponibilité et les performances d’un site web jouent un rôle crucial dans le succès des entreprises en ligne. Parmi les nombreux éléments qui contribuent à la gestion...

Publié par Laura

La disponibilité et les performances d’un site web jouent un rôle crucial dans le succès des entreprises en ligne. Parmi les nombreux éléments qui contribuent à la gestion efficace d’un site, le DNS (Domain Name System) occupe une place essentielle.

Alors que la plupart des forfaits d’hébergement incluent des services DNS basiques, il existe aussi des services DNS Premium qui offrent des fonctionnalités supplémentaires. Mais valent-ils l’investissement ? Voici quelques points à considérer.

Qu’est-ce qu’un DNS ?

Un DNS agit comme un annuaire d’Internet : il traduit les noms des sites web en adresses IP compréhensibles par les ordinateurs, pour que les internautes puissent accéder aux sites qu’ils souhaitent sans connaître leur adresse IP exacte.

Autrement dit, le DNS convertit les noms de domaine faciles à retenir, comme “www.votreentreprise.fr”, en adresses IP qui sont les véritables identifiants utilisés par les serveurs sur Internet.

Quels sont les avantages d’un DNS Premium ?

Pourquoi devriez-vous envisager d’adopter un DNS Premium quand votre hébergeur vous propose un DNS inclus dans votre offre d’hébergement ? Tout simplement parce qu’un DNS Premium offre des avantages considérables en termes de fiabilité, de performance et de sécurité pour votre site, qui peuvent se faire ressentir directement sur votre chiffre d’affaires.

Plus de fiabilité

Les services DNS Premium offrent généralement une meilleure disponibilité et une meilleure fiabilité par rapport aux options DNS gratuites, notamment grâce à la mise à disposition de DNS secondaires.

Par exemple, DNS Pro de IONOS permet à toute personne disposant d’un serveur DNS existant d’utiliser IONOS comme fournisseur DNS secondaire.

Un DNS secondaire est une copie de sauvegarde du DNS primaire. Il se synchronise régulièrement avec le DNS primaire pour obtenir les dernières informations sur le domaine. En cas de défaillance du DNS primaire, le DNS secondaire prend le relais pour garantir que les utilisateurs accèdent toujours à votre site web ou à votre service en ligne.

Le DNS secondaire agit comme un filet de sécurité pour assurer la disponibilité et la continuité de votre présence en ligne.

Une sécurité accrue

Les services DNS Premium peuvent fournir des fonctionnalités de sécurité supplémentaires par rapport aux offres DNS classiques.

Par exemple, les Domain Name System Security Extensions (DNSSEC) ajoutent une couche d’autorisations pour protéger vos enregistrements DNS.

Cette signature numérique empêche les pirates de manipuler vos enregistrements DNS et de rediriger les requêtes vers des sites frauduleux ou malveillants, où ils pourraient par exemple revendiquer la propriété de votre domaine et recueillir les données bancaires de vos utilisateurs.

Si la sécurité est une priorité pour vos actifs en ligne, un service DNS Premium peut offrir une tranquillité d’esprit supplémentaire : vous seul pouvez contrôler votre domaine et toutes les données qui y sont rattachées.

De meilleures performances

Les services DNS Premium disposent souvent d’une infrastructure robuste et de réseaux mondiaux, ce qui peut améliorer la vitesse et les performances de la résolution DNS, et par conséquent de votre site.

De nombreux DNS utilisent le routage Anycast. Anycast est une méthode de routage et d’adressage qui permet l’utilisation d’une seule adresse IP pour plusieurs serveurs, plutôt que d’utiliser une adresse IP par serveur. En utilisant des serveurs configurés dans un cluster Anycast, vos projets bénéficient d’une redondance et de sites DNS distribués à l’échelle mondiale, permettant des temps de réponse plus rapides, une meilleure disponibilité et une plus grande fiabilité.

La différence entre Anycast et Anycast Premium provient de la configuration de l’infrastructure DNS. Alors que l’Anycast de base repose souvent sur quelques points de présence (PoP), un service comme DNS Pro de IONOS repose sur 40 PoP, c’est-à-dire des emplacements physiques avec un serveur de noms pour un domaine.

Le saviez-vous ? Un serveur de noms désigne un ordinateur chargé de gérer les données relatives à l’attribution de noms de domaine à des adresses IP.

Ainsi, Anycast Premium assure la fiabilité et la stabilité de vos sites web et améliore le délai de livraison de vos domaines, donc la vitesse de vos sites.

DNS gratuit ou DNS Premium, comment choisir ?

Tout d’abord, évaluez votre budget. Si votre site ne constitue pas une source de revenu ou n’est pas stratégique pour votre entreprise, est-il nécessaire de dégager un budget pour le sécuriser et améliorer ses performances ? Bien que les offres de DNS Premium soient à un tarif raisonnable, elles n’en constituent pas moins une charge supplémentaire pour votre entreprise.

IONOS propose son offre DNS Pro pour 1 € HT/mois la 1ère année, puis 2,50 € HT/mois.

Si la sécurité de votre domaine et des données de vos utilisateurs représente un enjeu crucial pour votre entreprise, investir dans un DNS Premium semble être une évidence. En effet, un DNS Premium réduit fortement les risques de détournement de DNS, l’usurpation et les attaques DDoS, protégeant ainsi vos utilisateurs.

De même, si vous disposez d’une architecture de domaine complexe et avez besoin d’une grande vitesse sur vos sites, un DNS équipé d’Anycast Premium favorisera les performances de votre domaine. N’oubliez pas que les performances des sites sont aujourd’hui prises en considération par Google pour le référencement naturel !

Enfin, un DNS Premium vous protègera des interruptions de services sur votre site, grâce au DNS secondaire et aux sauvegardes incluses dans les offres Premium. Cet aspect peut être particulièrement intéressant si votre site Internet est critique au bon fonctionnement de votre entreprise, notamment s’il constitue votre principale source de chiffre d’affaires.

Toutefois, si vous ne possédez qu’un blog personnel avec un trafic raisonnable, des services DNS de base ou même des alternatives gratuites peuvent suffire.

Il est essentiel d’évaluer vos besoins, votre budget et la valeur que vous accordez aux facteurs mentionnés ci-dessus avant de décider si un service DNS Premium est pertinent pour votre entreprise ou non.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Snapchat+ : la version payante de l’application est disponible

L’abonnement payant de Snapchat est en cours de déploiement.

Publié le par Heloise Famie-Galtier
Webmarketing

5 conseils pour réussir son événement en ligne

Découvrez plusieurs bonnes pratiques pour organiser un événement en ligne de qualité !

Publié le par Appoline Reisacher