Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Quelle est la différence entre la résolution et la définition ?

Qu’il s’agisse de vidéos ou de photos, il n’y a rien de plus frustrant que de découvrir le fruit de son travail pixelisé ou illisible, quel que soit le support. Cela peut venir...

Publié par Thomas

Qu’il s’agisse de vidéos ou de photos, il n’y a rien de plus frustrant que de découvrir le fruit de son travail pixelisé ou illisible, quel que soit le support. Cela peut venir d’une définition ou d’une résolution non appropriée.

Un graphiste freelance prendra en compte systématiquement les exigences de votre projet pour un rendu net.

Puisqu’il n’est pas rare de confondre les 2 termes, nous éclaircirons ensemble les notions de “définition” et de “résolution” avant de mettre en lumière l’origine de cet amalgame et de découvrir notre astuce pour ne plus commettre d’impair !

La définition : la quantité de pixels

La définition correspond au nombre de pixels (ou la quantité d’information) d’une image. Celle-ci se calcule en multipliant le nombre de pixels composant la largeur de l’image ou de la dalle par la quantité de ceux présents sur la hauteur. On obtient ainsi la définition en pixels.

Définition et écrans

Dans le cas des écrans, la définition peut être qualifiée de :

  • HD (720p) : Haute Définition avec 1280 x 720 pixels (soit 921 600 pixels).
  • Full HD (1080p) : 1920 x 1080 pixels (soit 2 073 600 pixels). Très utilisé ces dernières années pour constituer l’écran des smartphones, il est aujourd’hui délaissé au profit de définitions plus hautes.
  • QHD ou 2K : Quad Haute Définition avec 4 fois plus de pixels que la HD, soit 2560 x 1440 (soit 3 686 400 pixels).
  • Ultra HD (UHD) ou 4K : Avec ses 8 294 400 de pixels (3840 x 2160 pixels), cette définition est présente sur les écrans haut de gamme des smartphones, d’ordinateurs et téléviseurs, notamment ceux de la marque Samsung. Attention à ne pas confondre la définition 4K et le “vrai 4K”, une définition 4096 x 2160 pixels destinée au cinéma.

La définition dépend également de la technologie de la dalle, LCD ou AMOLED. Là où la technologie LCD utilise 3 sous pixels, rouge, vert et bleu (RGB) par pixel, les dalles Samsung AMOLED utilisent la technologie PenTile RGBG, permettant d’atteindre la définition souhaitée uniquement avec les sous-pixels verts.

La définition dans le monde de l’image

Une image numérique est constituée d’un ensemble de points, les pixels, permettant de la représenter. Le pixel n’a pas de “taille standard” et représente en soi une unité d’impression ou d’affichage.

En effet, d’un appareil à un autre, la taille physique d’un pixel peut varier de quelques µm à presque 1 cm. La définition ne permet donc pas de connaître la taille d’une image, mais bien le nombre de pixels qui la compose. Côté appareil photo, 2 types capteurs de tailles différentes peuvent donc avoir une définition identique.

Plus une image contient de pixels, plus celle-ci laissera apparaître de détails et sera facile à travailler sur Photoshop afin de lui donner le cadrage, la netteté et les dimensions voulues.

La résolution : une surface d’affichage et une concentration de pixels

Pour obtenir la résolution d’un écran, il faut prendre en compte la définition de celui-ci exprimée en pixels, divisée par la mesure de sa diagonale exprimée en inch (pouces). On obtient ainsi un résultat en ppp : Pixel Par Pouce (en anglais ppi : Pixel Per Inch ou dpi : Dot Per Inch), qui correspond à la densité de pixels.

L’importance de la résolution pour la vidéo

Plus la résolution de l’image est importante, plus le confort de lecture et la netteté des détails sont bons. À l’inverse, une faible densité de pixels les rendra plus apparents et dispersés. L’utilisateur arrivera à les discerner plus nettement, ce qui peut nuire à son expérience, voire rendre les vidéos ou images illisibles.

Côté smartphone, on considère que la résolution permettant une qualité de lecture optimale correspond à 300 dpi, ce qui correspond au terme Retina inventé par Apple.

La longueur de la dalle influence directement la résolution. Ainsi, pour 2 écrans de définition identiques, le plus grand aura une résolution inférieure. Également, plus un écran est grand, plus la distance d’observation nécessaire à l’obtention d’une image nette est importante. C’est pourquoi un professionnel vous demandera les dimensions de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre téléviseur, afin de s’assurer que vous pourrez être installé à bonne distance.

L’importance de la résolution lors d’une impression

Comme lorsque vous affichez une image sur un écran, une impression consiste à concentrer toutes les informations de ladite image (définition) sur un support solide (papier, support publicitaire…). Chaque imprimante possède également sa propre résolution en fonction de sa technologie (jet d’encre, laser ou sublimation).

Ainsi, l’impression de 2 images de définitions identiques, mais de résolutions différentes, n’occupera pas la même surface sur une feuille de papier lors de l’impression. Bien sûr, vous pourrez effectuer vous-même des réglages manuellement afin d’obtenir les dimensions et la qualité souhaitées ou utiliser un logiciel qui procédera lui-même aux calculs d’optimisation.

Astuce : le nombre de dpi n’influe pas sur le poids de votre fichier informatique. Celui-ci va surtout dépendre de la définition, du type de fichier (Jpeg, TIFF, RAW…) et de sa qualité (ou compression).

Pourquoi confond-on souvent définition et résolution  ?

Si les 2 notions sont bien différentes lorsqu’on prend le temps de les définir séparément, la confusion s’est en fait établie lors de la traduction des termes anglais. Quand on parle de “display resolution” outre-Manche, il s’agit en fait du terme “définition” français. La résolution prend quant à elle le nom de “pixel density”.

Il n’est pas rare que les vendeurs de produits high tech s’emmêlent également les pinceaux entre ces 2 termes, ce qui n’aide pas à garder ces notions lipides auprès du grand public.

Notre astuce pour optimiser définition et résolution

Pour garder la main sur vos créations et éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de créer le fichier image correspondant à votre projet, avec la définition et la résolution parfaites pour votre support.

Pour optimiser votre temps et mener vos projets artistiques, vidéos ou photos, faire appel à un graphiste vous permettra de disposer des fichiers au format voulu pour une exploitation optimale.

L’article Quelle est la différence entre la résolution et la définition  ? est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Créer une banderole publicitaire : le guide

La banderole publicitaire est un support de communication très prisé des entreprises pour faire la promotion de leurs services et produits. Il s’agit également d’un moyen rapide...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Comment distribuer des flyers : 10 conseils pour réussir

Pour être efficace, votre flyer doit toucher les bonnes personnes. Si le design est important pour attirer l’œil, il est important pour votre entreprise de mettre en place et de...

Publié le par Laura