Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Peach Fuzz : la couleur Pantone de l’année 2024

À une époque où être proche de ses clients ou de sa communauté est plus qu’essentiel, marquer visuellement l’intégration de votre industrie et/ou de votre offre dans l’air du...

Publié par Selma

À une époque où être proche de ses clients ou de sa communauté est plus qu’essentiel, marquer visuellement l’intégration de votre industrie et/ou de votre offre dans l’air du temps est devenu vital.

Faire appel à un graphiste freelance vous permet de maîtriser les évolutions des tendances pour que votre activité touche son public en toute circonstance. Que vous soyez ou non professionnel du graphisme, l’incontournable de cette année 2024 sera la couleur Pantone Peach Fuzz.

Découvrez les évolutions de la couleur de l’année Pantone, la personnalité Peach Fuzz ainsi que la sélection de couleurs qui l’accompagne pour réussir vos visuels ainsi que notre conseil pour intégrer Peach Fuzz à vos créations.

La couleur Pantone de l’année fête ses 25 ans en 2024

Initiée en 1999 avec le Pantone 15-4020 Cerulean Blue, la “Pantone Color of the Year” n’a cessé de refléter les époques et influencer les tendances, les offres et les stratégies de communication des entreprises tous secteurs confondus.

Réunissant les plus grands spécialistes de la couleur à travers le monde via le Pantone Color Institute, elle est le résultat d’une analyse poussée de la société, de son art, de son industrie, de ses besoins et ses envies du moment. La couleur de l’année Pantone s’impose ainsi comme LA référence coloristique à ne pas manquer, sous peine de se retrouver en décalage avec son temps.

Les critères ont bien évidemment évolué entre 1999 et maintenant, notamment dans la prise en compte du monde numérique, qui a changé la face de la perception, de la communication et de la consommation du monde. Les habitudes sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest ont tout naturellement été prises en considération au fur et à mesure des années par le Pantone Color Institute.

Reine de 2022, la couleur Pantone 17-3938 TCX Very Peri, fusion entre bleu et rouge-violet, marquait une époque où réel et virtuel s’enlassaient, alors que l’état d’urgence sanitaire mondial touchait à sa fin. Synonyme de renaissance, de force, de brillance et de puissance, c’est la couleur Viva Magenta qui rayonnait sur l’année 2023.

Qu’est-ce que le Pantone Peach Fuzz ?

La “Color of the year” 2024 n’est autre que la couleur Peach Fuzz 13-1023, ou “Pêche Duveteuse” pour les intimes. Comme la pêche, Peach Fuzz apporte un sentiment de réconfort. Douce et aérienne, elle ne demande qu’à ce qu’on la touche. Entre le rose romantique et l’orange de la pêche délicate, elle est une savante harmonie entre un moment pour soi en pyjama et le partage d’événements conviviaux où l’empathie est reine. En résumé, elle apaise l’esprit et réchauffe le cœur.

Suite à une année 2023 tumultueuse et énergique, c’est un appel au calme et au cocooning qui animera 2024. L’heure est à la plénitude, au confort et à la compassion. Grâce à sa teinte chaude et pastel, elle apporte une dimension contemporaine ou vintage paisible à vos créations graphiques, vos offres commerciales ou vos décorations intérieures.

Quelles sont les industries qui ont déjà “la pêche” pour 2024  ?

De nombreux secteurs ont déjà une longueur d’avance quant à l’intégration de Peach Fuzz dans leurs logos, design d’articles, campagnes de communication ou œuvres d’art. C’est le cas par exemple de la marque de peinture Tollens, qui a su se maintenir depuis 1748 grâce à des coloris innovants pour toute la maison.

Elle offre désormais une peinture Peach Fuzz, idéale pour une ambiance douce et classieuse dans une chambre ou une pièce à vivre comme le salon ou la cuisine de votre maison. Côté intérieur, la marque Ruggable, spécialiste des tapis lavables en machine, propose elle aussi une collection couleur pêche pour une déco à la mode 2024.

Côté technologie, la firme Motorola s’est immiscée dans la bulle de ses utilisateurs grâce à son modèle Razr 40 ultra doté d’une finition en cuir végétalien pêche très doux. Référence du monde de l’image et de la photo, Polaroid remplace son traditionnel film blanc en proposant lui aussi une offre limitée de Film Color i-Type Peach Fuzz pour mettre en valeur les moments cosy.

Le monde de la mode se plie également aux tendances du moment, notamment avec la marque brésilienne de baskets Cariuma, présentant une nouvelle gamme couleur Peach Fuzz. Le géant américain Levi’s a lui aussi intégré la couleur tendance à sa ligne de vêtements. Côté beauté, la douce pêche rosée est également utilisée dans les salons en coiffure et en maquillage, pour apporter fraîcheur, jeunesse et innocence.

Pentone Peach Fuzz, comment l’utiliser dans vos créations  ?

La couleur Peach Fuzz s’intègre autant dans le monde physique via les packaging et brochures, que dans le monde numérique (posts Instagram et Pinterest, design de site web. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’inonder vos visuels de Peach Fuzz, vous pouvez également l’intégrer avec parcimonie. Pour pallier à tous les besoins, profitez des 5 palettes élaborées par le Pantone Color Institute qui accompagneront la teinte far :

  1. Appariements : Majoritairement constituée d’une sélection de couleurs froides allant du Rose Jaune au Bleu Petit Garçon, elle offre néanmoins une grande diversité qui vous permettra de faire ressortir la teinte Peach Fuzz tout en gardant un esprit doux et chaleureux.
  2. Flavor-Full  : Savant mix entre teintes nature et couleur élaborée, Flavor-Full permet un alliage complexe d’éléments vifs et neutres. C’est également la palette proposant la couleur la plus sombre : Myrtille. Utilisée à bon escient, elle permet la mise en place de thèmes de sites internet harmonieux tout en mettant en exergue les éléments clés comme le paiement, la livraison gratuite de vos articles, les conditions de crédits, ou le montant de l’achat.
  3. Hybrid Hues : Allant de la Pensée Pâle à la Porcelaine en passant par le Super Citron, vous profitez d’un ensemble de couleurs improbables et pourtant très harmonieuses. Comme pour Flavor-Full, elle se prête particulièrement bien à l’élaboration de thèmes de sites internet, mais également aux designs destinés aux réseaux sociaux de par sa richesse et sa capacité à souligner et mettre en valeur le Peach Fuzz.
  4. Libations : Composée de couleurs neutres, Libations offre une sélection de couleurs neutres issues de la nature, idéales pour apporter de la solennité à vos créations. Vous naviguerez ainsi entre l’Abricot au Brandy et le Sauterne, très en vogue dans la décoration contemporaine.
  5. Peach Plethora : Vous disposez ici d’une collection teintes 100 % nature du Parfait à la Perle Pêche, allant des tons blancs aux tons chaleureux et rosés, non sans dégager une atmosphère alléchante se prêtant particulièrement aux univers gustatifs et olfactifs. Idéal pour un packaging élégant ou une déco pour un intérieur harmonieux, Peach Pletora vous apportera une sélection intéressante pour vos choix de couleurs.

Conclusion

Quel que soit votre domaine, la pêche apportera la douceur et la chaleur attendues à l’heure actuelle par vos clients, et influencera positivement la communication et la démarche d’achat.

Que vous soyez prêt à intégrer Peach Fuzz en 2024 dans votre charte graphique ou que vous souhaitiez mettre en valeur d’autres couleurs, faire appel à un graphiste vous évitera les fausses notes et vous garantira un résultat impeccable.

L’article Peach Fuzz  : la couleur Pantone de l’année 2024 est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Blocage créatif : comment en sortir ?

Parfois, quand vient le moment de composer un nouveau design, qu’il s’agisse de print ou de web, même les créatifs les plus aguerris peuvent affronter un...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Demander la cession des droits d’un logo à un graphiste

Lorsqu’on crée une entreprise ou une organisation, la création d’un logo est une étape importante pour représenter son image de marque. À ce titre, nous vous invitons...

Publié le par Selma