Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Tout savoir sur l’impression numérique

L’impression numérique est le lien entre l’ordinateur et l’imprimante. En résumé, les fichiers numériques (de haute, voire très haute, qualité) sont transmis aux imprimantes, sans...

Publié par Emeline

L’impression numérique est le lien entre l’ordinateur et l’imprimante.

En résumé, les fichiers numériques (de haute, voire très haute, qualité) sont transmis aux imprimantes, sans qu’il y ait besoin d’autre manipulation.

On est donc loin de l’image de l’imprimeur qui manipule des lettres en plomb pour composer une affiche. Cependant, ce type d’impression, bien que pratique, n’est pas adapté à toutes les situations.

Il s’agit d’un procédé pratique pour développer votre communication et réaliser des projets marketing performants. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’impression numérique.

 

Impression numérique : définition

Pour réaliser une impression numérique, vous avez besoin d’un ordinateur et d’une imprimante. Cette technique moderne permet de reproduire des images conçues à partir de données informatiques depuis un ordinateur ou un smartphone. Pour faire simple, ces images sont imprimées sur des supports.

L’impression numérique est une technique flexible et rapide que tout le monde utilise facilement aujourd’hui. Les particuliers et les professionnels se servent quotidiennement de ce procédé qui fait partie de l’évolution informatique.

L’impression numérique a notamment permis de rendre accessible à tous la PAO (publication assistée par ordinateur).

Cette technique permet d’imprimer très rapidement des documents à des fins marketing ou personnelles. Les impressions peuvent se faire en très petite quantité et en moyenne quantité.

3 caractéristiques sont à prendre en compte :

  • Vous pouvez imprimer votre document directement sur un support papier ou autre.
  • Vous pouvez modifier le document avant chaque impression pour le personnaliser.
  • L’impression numérique permet d’imprimer sans interrompre les données numériques.

L’ordinateur contrôle l’application de l’encre sur le support. Tant que vous avez de l’encre dans l’imprimante, vous pouvez continuer vos impressions.

Si nous intégrons l’impression numérique dans les révolutions technologiques, c’est parce qu’elle présente de grands avantages. Son utilisation quotidienne nous fait oublier son importance, mais analysons de plus près les possibilités offertes par l’impression numérique.

 

Les avantages de l’impression numérique

Le numérique favorise l’impression en petites quantités.

C’est ainsi que des éditeurs sortent des livres en Print on Demand (impression sur demande), évitant de gérer des stocks de centaines d’exemplaires. Ou que vous pouvez faire imprimer des faire-part pour votre mariage. Le gâchis lié au pilonnage disparaît avec ce procédé.

Bon à savoir
Son coût global est donc réduit, dès lors qu’il est question d’impression en un nombre limité (au-delà de 500 exemplaires, il faudra opter pour d’autres types d’impression).

Les délais d’impression sont optimisés, puisque l’envoi des données à l’imprimante n’implique aucun délai supplémentaire. Il est également très facile, avec ce procédé, de prévoir des impressions personnalisées.

Par ailleurs, comme il n’est plus nécessaire d’utiliser des plaques d’impression, la quantité de déchets chimiques est réduite.

L’impression numérique permet d’imprimer des documents en haute définition et donc d’avoir une très bonne qualité d’impression. Cette technique est notamment d’une grande utilité pour créer des supports marketing professionnels et vous aider à développer votre entreprise. D’ailleurs, posséder une imprimante est aujourd’hui indispensable pour la plupart des entreprises. La personnalisation fait partie des avantages puisque vous pouvez personnaliser vos impressions en fonction de vos clients par exemple.

Vous pouvez imprimer en noir et blanc ou en couleur. Si vous choisissez l’impression couleur, vous n’avez pas à vous limiter dans le choix des teintes de votre document.

Pour résumer, l’impression numérique présente les avantages principaux suivants :

  • Adaptabilité : vous pouvez imprimer en petite ou moyenne quantité en fonction de vos besoins et concevoir des impressions personnalisées.
  • Économie  : le coût d’impression est faible.
  • Rapidité : vous pouvez imprimer instantanément de votre salon ou de votre bureau.

Une technique révolutionnaire certes, mais qui présente tout de même quelques inconvénients.

 

Les inconvénients de l’impression numérique

Ce procédé est devenu très populaire et ne cesse de se perfectionner pour s’adapter à la demande. Pourtant, l’impression numérique présente certains inconvénients qui peuvent freiner des projets et laisser une empreinte carbone.

La technique d’impression numérique n’est pas adaptée pour les grands tirages ou des productions en grandes séries. Elle est plutôt adaptée à l’impression de documents à petits grammages, tirés à petites quantités.

Le choix des formats et des papiers reste limité même si cet aspect est en constante évolution.

Vous pouvez utiliser l’impression numérique sur une large gamme de produits mais le résultat obtenu ne sera pas toujours à la hauteur de vos attentes.

Enfin, les consommables comme le toner, le tambour et les cartouches d’encre sont nombreux et difficiles à recycler. Le procédé n’est donc pas le plus écologique.

 

Impression numérique et imprimantes

Il existe deux types d’imprimantes adaptées au numérique.

kakémono roll up impression print

L’imprimante jet d’encre

Comme son nom l’indique, un jet d’encre est projeté sur le papier. Il est dirigé par une charge électrique afin de reproduire le visuel du fichier.

Cette technique sera adaptée pour de l’impression sur grand format, comme les affiches ou les bâches publicitaires. Malheureusement, cette technique suppose un impact écologique relativement important, puisque les encres utilisées se recyclent très peu.

Les imprimantes à jet d’encre nécessitent l’utilisation de cartouches d’encre liquide trouvables en grande surface ou dans des magasins spécialisés dans la bureautique. La qualité de l’impression se rapproche de celle du procédé offset.

L’impression numérique par jet d’encre propose différents procédés :

  • Le jet dévié ou continu consiste à projeter des gouttes d’encre déviées avec un système de marquage par jet d’encre.
  • Le drop on demand qui imprime goutte à goutte et non à jet continu. Ce procédé est précis, rapide et offre une résolution hautement qualitative.

L’imprimante laser.

La technique est ici différente : des zones sont définies par un laser, puis chargées en électricité. C’est donc un système électrostatique qui fonctionne à base de poudre et qui conçoit l’image sur un cylindre mécanique.

Les pigments se déposent sur ces zones, puis le papier est chauffé ce qui permet de fixer les encres. Ce procédé sera surtout utilisé pour les petits tirages. L’encre en poudre adhère au support dès le premier passage. L’imprimante laser permet de gagner du temps, notamment si vous avez de nombreux tirages à faire.

Sa précision et sa rapidité en font un outil très pratique. Le grammage maximum qui peut supporter ce système est de 300 g/m².

L’imprimante laser a été conçue pour sa vitesse d’impression qui est plus rapide qu’une imprimante jet d’encre ou thermique. Sa vitesse dépend aussi du mode couleur utilisée. L’impression en noir et blanc sera plus rapide qu’une impression couleur.

Une imprimante laser offre une bonne durée de vie même si vous l’utilisez beaucoup. Vous pourrez en profiter pendant 6 ans en moyenne alors qu’une imprimante jet d’encre a une durée de vie d’environ 3 ans.

Le coût des toners est inférieur à celui des cartouches d’encre. Si vous réalisez plus de 1000 impressions par mois, l’acquisition d’une imprimante laser pour vos impressions numériques peut être une solution intéressante.

 

Sur quelles matières peut-on utiliser l’impression numérique ?

L’impression numérique s’applique aujourd’hui sur un grand nombre de supports et plus particulièrement sur lapapeterie traditionnelle et sur des packagings. Ce procédé permet d’imprimer facilement sur de nombreux supports y compris le verre, le plastique et même le métal et le bois.

Le procédé est utilisé pour concevoir des outils de communication comme des logos, des publicités ou des livres.

Il est possible et même de plus en plus fréquent de réaliser des impressions sur textile. Cette méthode s’appelle “impression numérique directe” ou DTG et permet d’imprimer des motifs directement sur du tissu sans passer par une étape intermédiaire. Il s’agit d’une technologie particulièrement novatrice dans l’impression textile.

  • Outre le papier, vous pourrez imprimer sur des bâches, du textile, du PVC, du carton, du bois, des adhésifs pour l’habillage de véhicules, du plexiglas et même du verre.

article impression offset print

  • Le numérique est de plus en plus utilisé pour les documents marketing (flyers, catalogues…) mais aussi pour des packagings en petite quantité.
  • La qualité de l’impression est très proche de celle de l’offset, notamment au niveau de la finesse des traits ou du rendu des couleurs. Pour les supports destinés à l’extérieur, il faudra cependant prévoir la pose d’un vernis supplémentaire afin d’améliorer la tenue des couleurs, surtout sur le long terme.
  • La rapidité d’exécution et la flexibilité de l’impression numérique lui font gagner chaque jour des parts de marché par rapport à l’offset.

Des nouveautés technologiques et de nouvelles encres améliorent un peu plus ce procédé chaque jour. L’offset reste ainsi réservé aux grammages les plus épais ou aux grands tirages et nécessite le passage par plusieurs étapes avant de passer à l’impression.

Pour toutes les autres situations, l’impression numérique semble aujourd’hui la plus adéquate. En effet, l’impression numérique est plus rapide et simple et ne nécessite pas plusieurs manipulations. En revanche, la qualité d’impression des deux techniques reste comparable.

L’impression numérique est particulièrement adaptée aux demandes du marché de la communication. Elle permet aussi de personnaliser un produit en fonction de son destinataire, ce qui est particulièrement utile en marketing. Les délais d’impression sont rapides et optimisés et les coûts sont réduits. Vous pouvez donc utiliser l’impression numérique pour développer votre communication efficacement et facilement.

 

Notre astuce

Vous souhaitez estimer le prix de votre catalogue ou de votre brochure ? Découvrez notre simulateur de prix !

Ne doutez plus de la qualité de vos impressions : faites appel à un graphiste professionnel pour tout vos projets.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

15 designs de site e-commerce originaux et vendeurs

Le design d’un site e-commerce est primordial pour le rendre attrayant aux yeux de ses clients et leur donner envie de faire des achats. Pour vous aider dans la...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Comment construire une identité de marque forte ?

L’identité de marque, c’est ce qui vous détermine aux yeux de vos clients. C’est le prisme par lequel ils vous voient, vous reconnaissent, vous...

Publié le par Melanie De Coster