Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

11 tendances logo à suivre en 2024

Le monde du design est en perpétuelle évolution. Les tendances qui faisaient loi hier encore sont ainsi amenées à changer, grâce au travail des graphistes qui s’efforcent de...

Publié par Solenne Ricard

Le monde du design est en perpétuelle évolution. Les tendances qui faisaient loi hier encore sont ainsi amenées à changer, grâce au travail des graphistes qui s’efforcent de continuellement faire évoluer leurs créations. S’émancipant des carcans établis, ils cherchent à se démarquer et entraînent avec eux de nombreux changements de courants.

En 2024, les logos se font ainsi bien plus audacieux afin de s’adapter aux mutations du monde, dessinant les contours de la nouvelle esthétique de cette décennie.

Nous avons réuni les 11 tendances logo à suivre en 2024, et nous vous proposons de les découvrir dans les lignes qui suivent !

1. De grands logos verticaux

Pour rompre avec le format typique horizontal, les marques pourraient envisager d’utiliser des logos verticaux plus grands. En occupant plus d’espace vertical, ces logos peuvent attirer plus efficacement l’attention du public.

De plus, la mise en page verticale peut offrir aux designers une plus grande liberté pour jouer avec des éléments graphiques et des typographies.

AIM – Dribbble
EquipYou – Dribbble

2. Dégradés et flous

En créant des transitions en douceur entre différentes couleurs et nuances, les dégradés peuvent ajouter une nouvelle dimension à un logo.

Le flou peut également créer un effet de mouvement, donnant l’impression que le logo est en train de changer ou d’évoluer. Cela peut aider à transmettre l’idée que la marque est dynamique, innovante et en constante évolution.

Edge – Dribbble

3. Le color block flashy

Cette tendance fait référence à l’utilisation de gros blocs de couleurs vives. Ces couleurs peuvent aider à attirer l’attention sur un logo et à le faire ressortir sur différents supports.

L’utilisation de couleurs contrastantes peut également aider à améliorer la lisibilité du logo et à renforcer son impact visuel.

Fanta

4. L’inspiration viendra du passé

En revisitant des styles de design du passé, les marques peuvent créer une connexion plus profonde avec leur public.

Par exemple, un logo qui évoque le style d’une époque particulière peut réveiller la nostalgie et créer une sensation de familiarité. Cela peut rendre la marque plus mémorable et aider le public à se sentir plus connecté à elle.

Burger King
Pepsi

5. Jouer avec les polices d’écriture

Choisir la bonne police peut avoir un impact significatif sur l’apparence et la perception d’un logo. En expérimentant avec différentes polices, les marques peuvent créer un look distinctif qui aide à communiquer leur personnalité.

Qu’il s’agisse de polices manuscrites pour une sensation plus personnelle, de polices audacieuses pour une impression de force, ou de polices inhabituelles pour un effet surprenant, les possibilités sont infinies.

Water Spirit, Danilo Godoy – Behance
modernLove, Juan Felipe Arango – Behance

6. Les formes pleines

En utilisant des formes pleines et solides, un logo peut transmettre une sensation de force, de stabilité et d’endurance.

Les formes sans contours ou détails complexes peuvent également être plus facilement reconnues et rappelées, ce qui augmente la mémorabilité du logo.

Unsplash

Will !, Jonatas De Barros – Behance

7. Créer des récits autour d’un symbole

Au-delà de sa fonction visuelle, un logo peut également aider à raconter l’histoire d’une marque. En incorporant des symboles qui ont une signification particulière pour la marque ou son public, les designers peuvent aider à créer une narrative cohérente qui renforce l’identité de la marque.

Airbnb

8. Les typographies expérimentales

Cette tendance implique l’utilisation de typographies inattendues ou non conventionnelles. Par exemple, des lettres déformées, des mots qui se combinent d’une manière unique, ou des polices d’écriture qui sont entièrement conçues à partir de zéro.

Ces pratiques peuvent aider à créer des logos qui rompent avec les conventions et qui se démarquent par leur originalité.

Smoosh, Vitória Lemos – Behance
Dinner Drug, Giovanni Stillittano – Behance

9. Formes simples et géométriques

Cette tendance consiste à utiliser des formes géométriques de base comme les cercles, les carrés, ou les triangles pour créer un design minimaliste. Cette simplicité peut aider à rendre un logo plus lisible et facilement reconnaissable, tout en offrant une flexibilité pour le reproduire sur différents supports.

SMCS – Dribbble
Handover – Dribbble

10. Des logos esquissés

En opposition à l’aspect net et poli de nombreux logos modernes, cette tendance vise à créer des designs qui semblent avoir été dessinés à la main.

Ces logos peuvent communiquer une impression d’authenticité, de charme et de personnalité, ce qui peut aider à établir une relation plus chaleureuse et humaine avec le public.

Sunshine is you, Elena Khurina – Behance

11. Créer des formes à partir d’un logo

La typographie, en tant qu’élément essentiel du design graphique, peut jouer un rôle majeur dans la création de logos.

Une typographie efficace est capable de transmettre non seulement le nom de l’entreprise, mais aussi son image de marque, son style et sa mission. Dans cet aspect, l’utilisation innovante des formes à l’intérieur d’un logo peut créer une impression durable.

Pasta, Hamed Alshamrani – Behance
Volt – Dribbble

Conclusion

L’année 2024 semble être celle de tous les possibles en termes de tendances graphiques, et plus particulièrement de design de logo. Les designers nous entraînent à leur suite dans leurs inspirations passées et futuristes.

On relève un dynamisme croissant dans la façon d’aborder les conceptions de logos. Pour ce faire, les règles sont enfreintes et délaissées afin de tendre vers plus de liberté et de renouveau. En particulier avec les logos typographiques, qui se déclinent dans une immense variété de styles.

Vous êtes à la recherche d’un spécialiste pour créer votre logo 2024 ? Rendez-vous sur Graphiste.com.

L’article 11 tendances logo à suivre en 2024 est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 designs de sites web sur le thème de l’espace

L’espace est au cœur de l’actualité, avec le lancement réussi de la fusée Falcon Heavy de SpaceX la semaine dernière. Et les...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

8 conseils à suivre pour sécuriser un site WordPress

La création d’un site internet englobe bien plus de choses que le design. Il est nécessaire de tenir compte des bonnes pratiques SEO, même pendant le...

Publié le par Charlotte Chollat