Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Top 20 des langages de programmation en février 2024

Comme chaque mois, découvrez le top 20 des langages de programmation populaires, d’après l’index TIOBE. Ce mois-ci, situation inédite  : le langage Go fait son entrée...

Publié par Celine

Comme chaque mois, découvrez le top 20 des langages de programmation populaires, d’après l’index TIOBE. Ce mois-ci, situation inédite  : le langage Go fait son entrée dans le top 10 pour la toute première fois. Pourquoi un tel regain de notoriété pour ce code créé par Google en 2009  ?

Nous verrons aussi quels langages pâtissent de la remontée de Go et ceux qu’il faudra surveiller dans les mois à venir…

Le classement des langages de programmation de février 2024

Premièrement, listons le top 20 des langages de programmation, avec leur progression annuelle  :

  1. Python  : 15.16 % (=)
  2. C  : 10.97 % (=)
  3. C++  : 10.53 % (=)
  4. Java  : 8.88 % (=)
  5. C#  : 7.53 % (=)
  6. JavaScript  : 3.17 % (+1)
  7. SQL  : 1.82 % (+1)
  8. Go  : 1.73 % (+3)
  9. Visual Basic  : 1.52 % (-3)
  10. PHP  : 1.51 % (=)
  11. Fortran  : 1.40 % (+13)
  12. Delphi/Object Pascal  : 1.40 % (+2)
  13. MATLAB  : 1.26 % (=)
  14. Assembly language  : 1.19 % (-5)
  15. Scratch  : 1.18 % (+3)
  16. Swift  : 1.16 % (-1)
  17. Kotlin  : 1.07 % (+16)
  18. Rust  : 1.05 % (+2)
  19. COBOL  : 1.01 % (+11)
  20. Ruby  : 0.99 % (-4)

Python, C et C++ continuent de régner en maîtres sur le classement TIOBE. Néanmoins, Go se démarque avec une ascension record, apportant une touche de fraîcheur dans ce top 20. Son avancée provoque le recul de l’Assembly Language, passant de la 9e à la 14e place, et de Visual Basic, perdant trois places.

En parallèle, COBOL continue de s’élever, tandis que Kotlin et Fortran souhaitent conserver leurs places durement acquises…

L’entrée fulgurante du langage de programmation Go dans l’index TIOBE

Le langage de programmation Go, lancé par Google en 2009, a connu un parcours remarquable dans l’index TIOBE. Rapidement populaire grâce à l’aura de produits Google comme Gmail et YouTube, Go a été couronné “langage de l’année” peu après son lancement.

Cependant, cette popularité initiale a connu un déclin : le langage de programmation tombe à la 122ème place en 2015, une période que Paul Jansen, PDG de TIOBE, décrit comme une traversée du désert.

Avec l’adoption d’un cycle de publication semestriel rigoureux par Google en 2016 et l’engouement croissant pour la conteneurisation, avec des projets comme Docker et Kubernetes, Go a retrouvé sa place dans le domaine de la programmation.

Aujourd’hui, il est largement utilisé pour le développement backend, les services web et les API, ce qui, selon Paul Jansen, devrait lui assurer une place dans le top 10 de l’index pour les années à venir.

En effet, ce code made in Google se distingue par son équilibre entre efficacité, facilité d’utilisation et fiabilité, le rendant adapté à une vaste gamme d’applications  :

  • Conçu pour la performance, Go compile directement en code machine, garantissant une exécution rapide, un atout majeur pour des applications gourmandes en ressources.
  • Go dispose d’un modèle de concurrence basé sur des ‘goroutines’, plus légères que les threads traditionnels.
  • Go offre un système de typage statique, qui ajoute une couche de sécurité en vérifiant le type des variables à la compilation, afin de réduire les erreurs d’exécution et d’améliorer la maintenabilité du code.

Si vous envisagez de développer ou d’améliorer vos API, logiciels backend ou votre infrastructure cloud – notamment – vous pouvez faire appel à un développeur Go freelance sur Codeur.com !

COBOL poursuit sa progression dans le top 20 des langages de programmation

COBOL est apparu dans le top 20 de l’index TIOBE en janvier 2024. Il continue sa progression en dépassant désormais le langage de programmation Ruby.

Comme nous l’avions abordé le mois dernier, le regain d’intérêt pour ce langage de programmation peut s’expliquer de plusieurs manières. D’une part, il existe une nécessité pratique : de nombreux systèmes financiers, gouvernementaux et d’affaires fonctionnent toujours sur COBOL, nécessitant ainsi des mises à jour et une maintenance continue. D’autre part, la pénurie de développeurs COBOL, due au départ à la retraite de nombreux experts, a suscité une demande accrue pour ces compétences.

Cependant, l’intérêt pour ce langage ancien peut être aussi stimulé par un certain “effet nostalgie” ou une tendance rétro dans la communauté des développeurs. Après tout, de nombreux exemples actuels montrent que le marketing vintage fonctionne. La raison  ? Les gens cherchent à se reconnecter avec des éléments familiers et réconfortants du passé.

Cette tendance pourrait très bien s’étendre au domaine professionnel, d’où le retour à des langages de programmation classiques comme COBOL, qui génère un sentiment de familiarité et de stabilité dans un monde technologique en constante évolution.

Notre astuce pour utiliser l’index TIOBE

Chaque mois, identifiez les langages de programmation en hausse dans l’index TIOBE… Puis, au moment de développer ou d’optimiser une nouvelle application web, voyez si vous pouvez utiliser un langage récent, qui va propulser votre projet web au niveau supérieur  !

Pour ce faire, pensez à engager un développeur web, sur notre plateforme de freelances, Codeur.com, qui va créer une version innovante de votre application. Cette technique stimule l’innovation en interne, mais offre aussi une occasion de travailler avec des talents variés et spécialisés, offrant de nouvelles perspectives à votre entreprise.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

7 KPI pour mesurer l’efficacité de son service client : NPS, CES, CSAT…

Tour d’horizon des KPI à connaître pour mesurer l’efficacité d’un service client : NPS, CES, CSAT, RPC, churn rate, DMT, DMR…

Publié le par Etienne Caillebotte
Webmarketing

[Infographie] – La révolution du shopping par mobile

Nos téléphones mobiles nous suivent partout et pour un peu que nous soyons à la pointe de la technologie alors votre téléphone se connecte facilement à internet pour...

Publié le par Team WebActus