Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Un iPhone coûte à Apple 30$ de main d’oeuvre

Avec un chiffre d’affaires de plus de 108 milliards de dollars pour l’année 2011, la firme de Cupertino n’a jamais autant vendu d’iPhone depuis 2007.  Même si ce chiffre est dû en...

Avec un chiffre d’affaires de plus de 108 milliards de dollars pour l’année 2011, la firme de Cupertino n’a jamais autant vendu d’iPhone depuis 2007.  Même si ce chiffre est dû en grosse partie à leur marketing sans faille, il ne faut pas oublier l’essentiel. Les fameux smartphones sont produits en Chine. Pour moins de 2$ de l’heure, les travailleurs chinois font carburer la machine Apple.  Alors à combien leur revient finalement la production d’un iPhone ?

iphone fabrication 30$

Foxconn, assemblage de l'iPhone 4s

Aux États Unis un iPhone 16go est vendu 650$ (sans forfait). Il a été calculé qu’un iPhone ne couterait que 290$ à produire dont 200 seraient consacrés aux coûts des composants du téléphone.

Il reste donc 90$ à répartir entre les coûts de transport, de la garantie constructeur et le paiement des usines d’assemblage (un des postes normalement les plus importants des dépenses).

ABC Nightline report a révélé quelques chiffres à ce sujet. Le salaire d’un ouvrier Chinois pour la fabrication d’un iPhone est de 1,78$ par heure ! Cela choque, cela ne choque pas, mais de toutes manières cela n’empêche pas les consommateurs d’acheter leurs iPhone.

Selon ces chiffres, pour produire un iPhone, il faut un jour complet dont 17 heures impliquant la main d’œuvre, le reste étant automatisé (installation de l’OS et quelques tests de vérification).

Alors simple multiplication, on peut dire qu’un iPhone coûte à Apple 30$ de main d’œuvre. C’est peu mais la firme à la pomme reste avec un coût de main d’œuvre deux à trois plus élevé que la moyenne de ses concurrents.

Si nous ramenons tout ceci à la période pré-électorale en France où certains candidats discourent sur le « produire en France » ou « acheter français », cela fait réfléchir ! Les Chinois malgré leur envie d’augmenter leur niveau de vie restent toujours aussi compétitifs et garderont un certains temps encore leur attractivité de production low-cost. La liaison Cupertino/Foxconn n’est pas prête de cesser !

Source : Asymco

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Iconosquare : un outil et des conseils pour obtenir de bons résultats sur Facebook et Instagram

D’abord conçu pour Instagram, Iconosquare propose aujourd’hui des fonctionnalités avancées pour Facebook. Un outil intéressant pour les...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Google lance web.dev : évaluez les performances de votre site web et apprenez à concevoir des sites web efficaces

Google lance un nouveau service en ligne que les concepteurs de sites web vont apprécier : web.dev. Il est divisé en deux parties : Learn et Mesure. La...

Publié le par Thomas Coeffe