Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce : 8 conseils pour optimiser votre tunnel d’achat

Malgré vos efforts marketing, vous n’obtenez toujours pas le nombre de conversions espéré sur votre site e-commerce… Mais avez-vous pensé...

Publié par Leo Chatillon

Malgré vos efforts marketing, vous n’obtenez toujours pas le nombre de conversions espéré sur votre site e-commerce… Mais avez-vous pensé à optimiser votre tunnel d’achat  ?

Véritable clé de voûte de votre e-commerce, il s’agit du chemin emprunté par les internautes avant de réaliser un achat.

Et si ce chemin est semé d’embûches, vous risquez fort de perdre de nombreux clients potentiels, d’où la nécessité de sortir le tapis rouge pour que le trajet se déroule dans les meilleures conditions.

Comment optimiser le tunnel d’achat d’un site e-commerce pour booster ses ventes  ? La réponse en 8 conseils.

1) Optimiser la vitesse de chargement

Ces dernières années, la navigation sur mobile est entrée dans le quotidien des internautes. Ces derniers n’hésitent plus à effectuer des commandes à partir de leur smartphone  : +31  % d’achats réalisés sur mobile en 2017. Les grands noms du e-commerce réalisent même 27  % de leurs chiffres d’affaires sur ces terminaux.

Cependant, pour que votre site marchand attire ces mobinautes, le temps de chargement de vos pages doit être rapide. 75  % des internautes considèrent ce facteur comme primordial durant leur navigation, autant sur ordinateur que sur mobile.

Taux de rebond et temps de chargement

Source  : Google

Néanmoins, beaucoup de sites marchands se contentent d’optimiser leur version desktop, en ignorant la version mobile.

Pour être certain d’avoir une boutique qui s’affiche en moins de 3 secondes sur ces terminaux, utilisez Pagespeed de Google. L’outil vérifie la vitesse de chargement de vos pages et vous donne des pistes pour l’améliorer.

2) Rédiger du contenu de qualité et engageant

Proposer du contenu de haute qualité et optimisé pour les moteurs de recherche reste le meilleur moyen d’attirer des visiteurs dans votre tunnel d’achat.

Par ailleurs, avec des articles, guides et fiches utiles, ils auront davantage confiance en votre site internet, ce qui facilitera leur conversion.

3) Évaluer les meilleures sources de trafic

Analysez les sources de votre trafic et déterminez le type de contenu qui suscite le plus fort taux d’engagement. Pour ce faire, appuyez-vous sur le nombre de partages, les commentaires, le temps passé sur votre site, le nombre de pages consultées, etc.

Vous pourrez ainsi optimiser l’entrée de votre tunnel de conversion.

4) Utiliser une heat map

Une heat map est une “cartographie” qui montre les zones les plus visualisées et cliquées sur un site internet.

Cette représentation vous permet de voir, en un coup d’œil, quelles sont les rubriques qui attirent le regard des internautes et les liens les plus visités sur votre site marchand.

Heatmap of City University Website

Grâce à cette carte, vous connaissez les points chauds de votre site. Le but  ? Mettre les rubriques qui convertissent le mieux à ces endroits (top ventes, promo, nouveautés…).

5) Accompagner les internautes durant l’achat

L’optimisation du parcours client passe aussi par l’aide à l’achat. Par exemple, vous pouvez favoriser les interactions entre vous et les visiteurs de votre site grâce à un tchat.

Le principe est simple  : une fenêtre s’ouvre, en bas à droite de l’écran, invitant l’internaute à vous poser une question.

Si celui-ci est en difficulté ou qu’il recherche un produit spécifique, il sera tenté de vous poser la question. Le cas échéant, il risque de quitter votre site e-commerce.

Cet accompagnement personnalisé permet d’établir une relation de confiance avec le potentiel acheteur, mais aussi lui permettre d’être pleinement satisfait de son achat grâce à des conseils personnalisés. Il y a plus de chance qu’il continue son parcours jusqu’à la conversion.

6) Rédiger des fiches produit détaillées

Soignez vos fiches produit  ! L’internaute ne dispose que de la description du produit et des photos pour se faire une opinion sur l’article.

Grâce à votre texte et à vos visuels, il doit pouvoir se projeter avec le produit. Votre fiche va aussi l’aider à le comparer avec d’autres articles du même type.

C’est avec une fiche technique parfaitement remplie qu’il saura si le produit correspond à ses attentes et si le rapport qualité/prix est correct. En cas de doute, il n’hésitera pas à se tourner vers vos concurrents et à sortir du tunnel d’achat.

7) Se limiter aux informations essentielles

Obtenir les coordonnées d’un internaute est un des principaux objectifs de conversion de tout e-commerce (et de n’importe quel site web en général).

Il serait dommage de perdre des prospects lors de cette étape décisive en leur demandant trop de renseignements, via un formulaire long et indigeste  !

Limitez-vous aux informations essentielles  : nom, prénom, adresse et surtout adresse email.

8) Proposer un paiement facile

Pour inciter vos visiteurs à franchir la dernière étape de leur parcours d’achat, proposez une page de paiement simple et sécurisée.

Toutes les informations dont vous avez besoin (nom, numéro de carte bancaire, date d’expiration et cryptogramme) doivent être regroupées sur une même page, qui inspire confiance.

Par ailleurs, proposez plusieurs moyens de paiement  : CB, Paypal, Chèque, Virement…

Tout le monde n’a pas une carte bancaire, certains ont de l’argent stocké sur Paypal et veulent s’en servir, d’autres se sentent rassurés par le virement, etc. Ce n’est pas pour rien que le manque de moyens de paiement est l’une des principales causes de l’abandon de panier.

 

Si vous êtes en manque de conversion, il ne vous reste plus qu’à tester ces 8 méthodes  ! Vous pouvez aussi faire appel à un freelance sur Codeur pour vous aider à optimiser votre tunnel d’achat. Postez votre annonce dès maintenant.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les développeurs sont à l’honneur sur le BDM

Nous publions une série d’articles pour les développeurs : décryptages sur leur métier et leurs méthodes, sélections...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

5 techniques d’écriture pour des emails qui convertissent

De plus en plus sollicités, les internautes sont de moins en moins attentifs aux emailings qu’ils reçoivent. Pourtant, l’emailing reste l’un des...

Publié le par Audrey Clabeck