Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

10 tendances marketing pour 2018

L’année 2017 a été marquée par le lancement de nouvelles technologies telles que Google Home, un assistant virtuel à domicile, ou encore...

Publié par Leo Chatillon

L’année 2017 a été marquée par le lancement de nouvelles technologies telles que Google Home, un assistant virtuel à domicile, ou encore l’iPhone X, 10ème génération du smartphone d’Apple.

Ces nouveautés s’appuient sur des petites révolutions technologiques qui vont marquer les tendances marketing de 2018  : l’intelligence artificielle, la personnalisation, le direct live…

Découvrez notre top 10 des tendances marketing à suivre de près.

1. Une personnalisation pointue

Nous vous avions déjà parlé de l’Account Based Marketing (ABM) dans un précédent article. Cette stratégie consiste à fournir une offre sur-mesure à des comptes stratégiques spécifiques  !

Tout repose sur une personnalisation très pointue de chaque contenu envoyé à chaque client. L’ABM va définitivement changer la donne dans votre manière de prospecter.

À développer dès 2018 pour suivre les tendances  !

2. Instagram va surpasser Facebook

En 2017, Instagram compte 800 millions d’utilisateurs mensuels. Les Instagram Stories sont devenues plus populaires que celles Snapchat.

Le plus  ? Le taux d’engagement sur Instagram est supérieur à celui généré par les autres réseaux sociaux. Instagram est sur le point de devenir le canal de communication privilégié des marques intéressées par le marketing social.

Vous n’êtes pas encore présent sur la plateforme  ? C’est le moment d’y réfléchir…

3. Twitter va encore décliner

Ce n’est pas la grande forme pour le site de microblogging. En 2017, Twitter s’est consacré sur l’acquisition d’utilisateurs au détriment de l’amélioration de ses services auprès des entreprises.

Sa plateforme publicitaire n’a pas évolué et les e-commerces n’y trouvent pas leur compte. Résultat  : Twitter perd des utilisateurs… En 2018, pas de changement majeur de prévu.

marketing sur twitter 2018

 

4. Le développement de l’intelligence artificielle au service du marketing

L’intelligence artificielle continue de gagner du terrain. Les chatbots ont envahi les réseaux sociaux, les plateformes de service et les e-commerces. Ils tendent à devenir de plus en plus performants et s’avèrent être de redoutables conseillers clientèle.

Par ailleurs, de nouvelles plateformes, telles que Acquisio, promettent d’optimiser les budgets publicitaires grâce à des algorithmes avancés de Machine Learning. Les marketeurs doivent simplement définir leurs paramètres de campagne et le système s’occupe de générer les meilleures annonces.

Les plateformes identifient ensuite les audiences idéales et les contenus efficaces pour constamment optimiser les campagnes marketing.

5. La notation prédictive des leads

Grâce à la notation prédictive (lead scoring), les marketeurs peuvent identifier les prospects les plus matures. Résultats  : le taux de conversion explose  !

Des outils comme Infer explorent la toile à la recherche de signaux d’achat et vous envoient les informations sur ces potentiels clients.

6. Un service client qui devient instantané

Grâce à la collaboration des différents services, les consommateurs auront de plus en plus d’exigences à l’égard des marques.

Entre assistants vocaux, chatbots, livraison le jour même et le contenu à la demande, les marketeurs B2B et B2C doivent trouver de nouvelles façons innovantes de satisfaire les prospects et les clients avec un service client quasi instantané.

chatbot marketing

7. La remise en question de la réalité virtuelle

Populaire dans l’univers du jeu vidéo, la réalité virtuelle ne s’est toujours pas démocratisée hors de ce cadre.

Doit-on pour autant l’exclure des tendances 2018  ?

Rien n’est moins sûr… La rumeur parle de lunettes connectées estampillées Apple. Si celles-ci voient le jour, il est fort probable que l’intérêt pour la réalité virtuelle profite d’un coup de boost.

8. La protection de la vie privée  : argument de vente majeur

Les failles de sécurité, le vol de données et le piratage informatique n’ont cessé de croître en 2017. La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure des internautes, sans cesse à la recherche de moyens pour protéger leurs données.

En 2018, vous pouvez être certain que les consommateurs vont privilégier les produits qui protègent leur vie privée.

9. Du contenu optimisé pour la voix

En 2016, 20  % des recherches en ligne ont été effectuées avec la recherche vocale. D’ici 2020, ce nombre doit passer à 50  %.

Cette progression continue doit pousser les entreprises à revoir leur contenu. Ce dernier doit être adapté à la recherche vocale.

Pour élaborer une stratégie marketing efficace en 2018, appuyez-vous sur ces 10 tendances ou faites appel à un marketeur freelance sur Codeur.

10. Les événements en direct, contenu phare des marketeurs

Environ deux tiers des marketeurs confirment qu’ils vont programmer plus d’événements en direct en 2018. Il s’agit d’un des canaux de communication les plus efficaces en termes d’engagement et de promotion.

Il faut dire que les réseaux sociaux font tout leur possible pour mettre en avant les directs proposés sur leur plateforme  : bien souvent, les lives sont affichés en page d’accueil. Impossible de les louper  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Quelle différence entre les formats d’image : JPG, PNG, GIF, SVG

Savez-vous la différence entre une image JPG et un PNG ? Entre un GIF et un SVG ? Depuis la multiplication des différents formats d’image sur le web,...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

Comment récupérer ses photos et ses données Google+

Google a décidé de fermer définitivement Google+ le 2 avril. Si vous utilisez encore le réseau social ou avez des données enregistrées...

Publié le par Clement Kolodziejczak