Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content Marketing : les 5 pires façons d’ennuyer vos lecteurs

Vous publiez régulièrement du contenu et pourtant le nombre de vues sur votre site stagne   ? Votre taux de rebond est élevé et le...

Publié par Audrey Clabeck

Vous publiez régulièrement du contenu et pourtant le nombre de vues sur votre site stagne   ?

Votre taux de rebond est élevé et le partage de vos articles est quasi inexistant   ?

Il faut se rendre à l’évidence, votre contenu n’est pas assez accrocheur et haletant… Voici justement les 5 pires façons d’ennuyer vos lecteurs  : à éviter à tout prix  !

1) Rédiger un titre banal

On peut comparer un titre à un panneau publicitaire sur une vitrine. Si l’offre est alléchante, on entre dans le magasin. Si elle nous semble banale, on passe notre chemin. C’est exactement la même chose pour un titre   ! S’il n’est pas attirant, les lecteurs ne cliqueront pas dessus pour en savoir plus.

La solution   : Donnez un titre percutant à votre article et il aura plus de chances d’être lu   ! Voici deux exemples   : « Une recette de pâtes bolognaise », « La recette de pâtes bolognaises qui fait fureur en Italie »… sincèrement, sur lequel cliqueriez-vous   ?

2) Créer du contenu sans valeur ajoutée

Le problème avec internet, c’est que tous les sujets ont déjà été traités. Le vôtre l’a été aussi… des milliers de fois. Ce n’est pas une raison pour vous contenter du travail minimum. Si l’essentiel doit-être dit, la façon de le répéter à toute son importance.

La solution   : Trouvez un angle original, donnez votre opinion, cherchez si de nouvelles tendances ne sont pas en train d’émerger… Spéculez même, émettez des hypothèses… en bref, invitez à la réflexion et ouvrez le débat   !

À lire  : 7 outils gratuits pour trouver des sujets d’articles

3) Écrire pour le référencement et pas pour le lecteur

Ah, le référencement   ! Oui, vous aussi vous aimeriez voir apparaître vos articles en première page d’une requête sur Google.

Alors vous ne ménagez pas vos efforts et vous vous dites que plus il y aura de mots clés, mieux ça sera..

Grave erreur   ! Ce n’est pas pour Google que vous devez écrire, mais pour vos lecteurs   ! Être bien référencé pour ensuite proposer un contenu qui donne envie à vos lecteurs de fermer la page ne sert à rien.

La solution   : Pensez à la fidélisation de votre lectorat   ! Alors oui aux mots-clés, mais avec parcimonie. Préférez plutôt explorer le champ sémantique de votre sujet pour rendre vos articles plus digestes.

4) Ne parler que de vous ou de vos services

Vous voulez convertir vos lecteurs en clients et, pour ça, vous vous dites qu’il faut absolument leur rappeler que vous êtes le meilleur « vendeur de voitures », « community manager », ou « agent immobilier » de votre secteur   ? C’est bien qu’ils le sachent…

Mais il n’est pas nécessaire de le leur répéter à chaque chapitre, ni même dans chacun de vos articles. Sachez qu’à trop vouloir faire votre promotion, qu’à trop vous vanter, vous faites fuir une partie de votre lectorat.

La solution   : Soyez subtil, optez, avec parcimonie, pour des boutons « call to action » qui redirigeront vers vos pages de ventes. Mais surtout, ne polluez pas vos articles avec une surdose d’autopromotion.

5) Négliger la mise en page

Avez-vous déjà ouvert un livre dans lequel le contenu était écrit en tout petit et sans aucun espace   ? À moins d’être très motivé, ce livre est typiquement celui que vous reposez sur la table de votre libraire  : la mise en page vous a coupé l’envie d’entamer la lecture.

C’est exactement la même chose pour un article de blog. S’il n’y a ni paragraphes, ni listes à puces, ni sous-titres pour rythmer la lecture, le visiteur qui arrive sur votre site risque de ne pas avoir envie de lire le contenu – c’est d’autant plus le cas avec la lecture sur smartphone.

La solution  : Aérez votre texte et proposez des contenus additionnels   : vidéos, podcasts, infographies…

 

Écrire de bons articles, ce n’est pas uniquement une question de technique. Votre personnalité, votre vision des choses, la passion que vous mettez dans vos écrits sont pour beaucoup dans le succès de votre content marketing.

Mais le plus important, c’est l’empathie. Pensez à vos lecteurs, écrivez pour eux, et les résultats ne se feront pas attendre   !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

eBay condamné à verser 1,7 millions d’euros d’amende à LVMH

Aujourd’hui, le site d’enchère a été condamné à payer une amende de 1,7 millions au groupe LVMH (Louis Vitton Moet Hennessy). LVMH reproche à eBay d’avoir vendu...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Google est très fier de son Nexus One

Hier, Google a annoncé officiellement la sortie du Google Phone alias le Nexus One. Google est en très fier et le fait savoir à ses collaborateurs. Il vient d’installer un...

Publié le par Team WebActus