Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Le petit guide du marketing d’affiliation

Pour monétiser son site internet et générer des revenus passifs, il existe une méthode très connue  : l’affiliation. Si elle est...

Publié par Celine Albarracin

Pour monétiser son site internet et générer des revenus passifs, il existe une méthode très connue  : l’affiliation. Si elle est assez simple à mettre en place, elle nécessite tout de même une longue réflexion au préalable.

En effet, votre rémunération va dépendre des produits/services sélectionnés et de votre capacité à en assurer la promotion.

Pour vous aider, voici un petit guide qui pose les bases de l’affiliation marketing.

Qu’est-ce que l’affiliation  ?

Le concept d’affiliation est simple  : vous contribuez à la vente du produit ou service d’une entreprise et, en échange, vous percevez une commission.

Cette méthode permet aux marques d’augmenter leurs ventes en s’appuyant sur un réseau d’affiliés. De leur côté, ces derniers peuvent gagner de l’argent et rentabiliser leur blog ou site.

Niveau rémunération, vous trouverez de tout  : de 4  % à 90  %. Cela dépend essentiellement de la nature du produit et de son prix.

Trouver un sujet de niche

Se lancer dans l’affiliation marketing est un acte réfléchi. Tel un entrepreneur qui lance son projet, vous devez vous assurer de la viabilité de votre marché.

Les produits ou services vendus doivent avoir des acquéreurs et, si possible, peu de vendeurs. Autrement dit  : dirigez-vous vers un marché de niche  ! Évitez les secteurs généralistes pour cibler un besoin très précis.

Une idée vous est venue  ? Bien. Il est temps de vérifier sa pertinence  :

  • Effectuez une recherche sur Google pour vérifier s’il y a déjà des affiliés qui en font la publicité et surtout, combien ils sont.
  • Demandez les statistiques de vente du produit/service auprès de l’entreprise.
  • Évaluez le marché de ce produit/service sur les marketplaces  : Amazon, PriceMinister, RueDuCommerce, La Redoute, etc. S’il existe plusieurs vendeurs, c’est qu’il y a des acheteurs. Bonne nouvelle pour votre projet  !
  • Recherchez des avis sur le produit/service, afin de vous assurer qu’il satisfait les consommateurs. Le cas échéant, évitez de le promouvoir, vous risquez de ternir votre image.

S’inscrire sur les plateformes d’affiliation

Si vous avez trouvé votre produit ou service, il suffira de vous inscrire sur la plateforme qui propose le programme. Généralement, vous la trouverez sur le site de l’entreprise ou de la marque.

Cependant, si vous avez besoin d’inspiration, alors n’hésitez pas à consulter les diverses plateformes existantes  : Affilia, NetAffiliation, Effiliation, AffiliNet, Affiliaweb, etc. Sachez qu’Amazon propose aussi son « Club Partenaires », valable sur la globalité de son catalogue  !

Promouvoir le produit/service sélectionné

Pour être rémunéré, il faut vendre. Alors, c’est parti, aiguisez vos outils de communication  ! Dans l’idéal, créez un blog dédié au produit et à son univers. Si vous en avez déjà un, c’est parfait. Il vous suffit d’ajouter  :

  • Les encarts publicitaires et bannières, offerts par votre tout nouveau partenaire, en page d’accueil  ;
  • Des pop-ups pour attirer le regard  ;
  • Une landing page par produit qui incite à la conversion  ;
  • Des call-to-action sur vos articles de blog.

Par ailleurs, pensez à mettre en avant le produit ou service dans vos articles, en le citant comme exemple. Bien entendu, pensez à faire un lien vers votre landing page ou le site de l’annonceur.

Parmi les autres méthodes de promotion, misez aussi sur  :

Si le marché est correctement sélectionné et que votre communication touche une audience ciblée, vous devriez rapidement toucher vos premières commissions  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google Chrome s’attaque aux sites web qui dissimulent des frais de facturation mobile

En plus de bloquer toutes les publicités d’un site en cas d’expérience publicitaire abusive, la nouvelle version de Google Chrome prévue pour le...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

BDM recrute un(e) développeur PHP WordPress H/F en CDI à Rennes

HelloWork recrute plusieurs développeurs en CDI à Rennes, dont un(e) spécialiste PHP WordPress pour le BDM. Rejoignez-nous ! The post BDM recrute un(e)...

Publié le par Thomas Coeffe