Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

RDV professionnel : comment faire une bonne première impression ?

Amy Cuddy, professeure à la Havard Business School, a dit ceci  : “Si la personne que vous essayez d’influencer ne vous fait pas confiance, vous...

Publié par Celine Albarracin

Amy Cuddy, professeure à la Havard Business School, a dit ceci  : “Si la personne que vous essayez d’influencer ne vous fait pas confiance, vous n’irez pas très loin.”

On a beau savoir que les impressions peuvent être parfois trompeuses, vos premières secondes d’apparition joueront tout de même un rôle sur la perception de votre interlocuteur.

Lors d’une rencontre professionnelle par exemple, cette première impression peut vous faire perdre ou gagner la vente. D’où la nécessité de se préparer pour faire une entrée positive, inspirer confiance et dérouler votre argumentaire dans la sérénité.

1) Soignez votre apparence physique

L’image envoyée à la première entrevue passe d’abord par le visuel. Quel type de personne vous inspirerait confiance pour faire des affaires  ? Comment apparaît physiquement cette personne  ?

Sachez que le cerveau va vite pour juger le physique  : en un clin d’œil, il se fait son opinion. C’est ce que démontre une étude menée par l’Université de Princeton.

Pour faire bonne impression, soyez simple et classique  :

  • Privilégiez les couleurs sobres  : le noir, le gris, le marron ou le beige.
  • Misez sur les vêtements professionnels  : chemise, jupe crayon, pantalon à pinces, chaussures de ville, veste…
  • Faites attention à la propreté  : la coiffure doit être nette, les ongles coupés courts (pour les hommes), les mains très propres et les vêtements repassés.

2) Adoptez une attitude confiante

Vous devez avoir une attitude fiable, professionnelle, mais décontractée. La confiance doit se lire dans vos yeux, vos gestes et vos paroles. Comment  ?

  • Avoir une attitude corporelle ouverte  : tenez-vous bien droit, épaules rejetées en arrière, menton droit, bras et jambes asymétriques, pieds ancrés dans le sol. Pas de bras ni de jambes croisés  !
  • Rester authentique  : la confiance se tisse sur le long terme, mais elle commence au premier regard. Si vous n’êtes pas franc, cela se verra immédiatement.
  • Être chaleureux  : une poignée de main ferme et un sourire discret (mais présent) mettront en confiance votre interlocuteur.
  • Adopter un contact visuel franc  : regardez votre prospect quand vous lui parlez, mais aussi quand il vous interpelle.
  • Refléter de l’assurance, mais pas trop  : vous aurez beau être sûr de vos compétences, les brandir à tout va pourrait susciter de la gêne ou même de l’antipathie.

3) Rythmez votre prise de parole

Après avoir réussi le test visuel et commencé à faire passer le ” feeling “, vous n’allez quand même pas tout gâcher en parlant trop ou de façon oppressée  ? Dès que vous ouvrez la bouche, la bonne impression doit perdurer.

  • Le débit doit être posé, ni trop lent, ni trop rapide.
  • Prenez le temps d’écouter ce que dit l’autre, ne lui coupez pas la parole. Restez poli, réactif et aimable.
  • Parlez pour dire ce qu’il y a à dire, sans chercher à combler tous les silences.
  • Utilisez des phrases et mots simples, bannissez le jargon technique.

 

En soignant ces 3 éléments, vous devrez faire une bonne première impression à votre contact.

Une fois qu’un courant positif est installé, vous êtes libre de dérouler l’entretien de manière confiante  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Plus de 5 000 offres d’emploi pour les pros du numérique sur l’application BDM/job

Vous cherchez un emploi dans le numérique ? Bonne nouvelle : plus de 5 000 opportunités vous attendent sur l’application BDM/job. The post Plus de 5...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

MGS – Just Dance

Parmi les nombreux jeux vidéo musicaux, Just Dance semble être celui qui déchaine le plus le public ! Just Dance est un jeu pour la Wii.

Publié le par Team WebActus