Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment générer des leads avec un webinar ?

Webinar résulte de la contraction des mots anglais ” Web ” et ” Seminar “. Il désigne un séminaire organisé en ligne qui...

Publié par Celine Albarracin

Webinar résulte de la contraction des mots anglais ” Web ” et ” Seminar “.

Il désigne un séminaire organisé en ligne qui regroupe des participants du monde entier. Celui-ci peut accueillir un nombre infini de prospects  !

Cette technique d’inbound marketing, utilisée de plus en plus par les entreprises, est très efficace pour augmenter votre visibilité, gérer votre image et recruter des leads. Comment  ? On vous dit tout  !

Les avantages d’un webinar

Si vous lisez ce blog régulièrement, vous le savez  : le marketing est de plus en plus basé sur la production de contenus à forte valeur ajoutée, pour vos potentiels clients, plutôt que sur du démarchage agressif.

Le webinar s’impose comme un contenu très pratique et riche en enseignement (s’il est bien réalisé  !) qui attire naturellement votre cible. Par ce moyen de communication, vous pouvez traiter de sujets en lien avec votre activité, sans limite spatiale ou temporelle.

  • Sans limite spatiale car vous pouvez toucher des personnes situées à l’autre bout du monde.
  • Et sans limite temporelle parce qu’un webinar est toujours disponible et visualisable par les internautes après la session.

Vous pouvez le rediffuser à volonté sur vos réseaux sociaux, dans votre newsletter, l’insérer dans vos articles de blog, etc.

Enfin, il s’agit d’un moyen de communication à faible coût. Intéressant pour les entrepreneurs indépendants et les TPE qui ne disposent pas de budget marketing important.

Générer des leads grâce à des webinars

Le webinar vous permet d’attirer des prospects en phase de réflexion sur vos prestations. Ils ont un besoin et ils cherchent des solutions pour le combler. Comment les capter à cet instant précis pour les amener à la conversion  ?

Choisir un sujet captivant

La clé  : trouver un thème qui va leur apporter des informations pertinentes, afin de lever les éventuels obstacles à l’achat. Trouvez un objectif ou besoin que comblent vos prestations et proposez un webinar avec des solutions concrètes.

Vous pouvez approfondir le sujet, montrer le fonctionnement ou le mode d’utilisation d’un produit, expliquer les avantages pour les futurs acquéreurs, etc.

Créer une landing page motivante

L’inscription préalable à votre webinar est essentielle pour récolter des données. Même après la session, les retardataires devront laisser leurs coordonnées pour visionner votre vidéo. L’objectif est de récolter des leads qualifiés à qui envoyer vos contenus.

Pour ce faire, créez une landing page simple, épuré, avec des formules captivantes  : des citations, des faits, des statistiques.

Listez le sommaire du webinaire et ce qu’il va faire gagner aux internautes  : que seront-ils en mesure de faire après son visionnage  ?

Enfin, prévoyez un formulaire facile à remplir, qui contient le juste nombre de champs  : nom, prénom, raison sociale, adresse internet + une autre donnée essentielle à votre scoring (taille de l’entreprise, secteur d’activité, poste occupé par le participant…).

Encourager l’interaction

Durant le webinar, invitez les participants à poser des questions, à télécharger vos documents, etc. À la fin, rappelez que vous vous tenez à leur disposition pour les aider, leur fournir du contenu, répondre à leurs questions.

Encouragez-les à prendre contact avec vous pour discuter de leurs besoins précis afin de recevoir une offre sur-mesure.

Lancer une véritable campagne de promotion

Une fois le contenu défini, la mise en place de la landing page terminée, il est l’heure de promouvoir votre webinar. Attention, faites-le au moins 3 semaines en avance et n’omettez aucun canal de promotion  : newsletter, blog, réseaux sociaux, Adwords, etc.

Après le séminaire, maintenez le webinar en ligne et prolongez sa promotion afin de générer de nouveaux leads.

Le webinar est un moyen efficace et durable d’acquérir des prospects. Simple à mettre en œuvre, peu coûteux, il offre une interactivité importante avec les clients cibles.

Il est particulièrement adapté pour les entrepreneurs indépendants et les TPE ne disposant pas d’un budget marketing important.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Piratage : Flipboard réinitialise les mots de passe de ses utilisateurs

Dans un e-mail envoyé à ses utilisateurs cette nuit, Flipboard a déclaré que des hackers avaient eu accès à ses systèmes pendant...

Publié le par Clement Kolodziejczak
Webmarketing

Remove.bg : l’outil de retouche d’image qui supprime (à peu près) les arrières plans…

Vous avez besoin de séparer rapidement le sujet d’une image de son arrière-plan ? L’outil Remove.bg offre la possibilité de supprimer le fond...

Publié le par Cyrielle Maurice