Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Data mining : tout savoir sur l’exploration de données

Envie de développer votre activité en vous appuyant sur des données fiables  ? Adoptez le data mining  ! Une tendance marketing qui vous...

Publié par Celine Albarracin

Envie de développer votre activité en vous appuyant sur des données fiables  ?

Adoptez le data mining  ! Une tendance marketing qui vous permet d’exploiter vos données clients pour les transformer en véritable outil de pilotage.

Le but est de détecter des préférences, des tendances et des bonnes pratiques pour assurer de meilleures opérations commerciales.

Le data mining  : un instrument d’analyse prédictive

Le data mining exploite de grands volumes de données et met en évidence des informations imperceptibles de façon classique. Il les transforme en renseignements exploitables pour vos campagnes marketing et commerciales.

Pour y parvenir, le data mining s’appuie la masse de données laissées par vos prospects et clients dans votre environnement digital. Cette stratégie, appartenant au Big Data, se concentre essentiellement sur les données marketing.

Un outil de data mining est capable de  :

  • Catégoriser les renseignements obtenus
  • Identifier les relations que ces données ont entre elles
  • Résumer et synthétiser les relations identifiées

Les atouts du data mining pour votre stratégie marketing

Recenser, hiérarchiser et analyser des millions de données est impossible sans outil spécifique. Or, l’espace digital est parsemé d’informations capitales pour le bien de votre entreprise.

Entre la concurrence directe, la concurrence indirecte et les changements réguliers du marché, une activité professionnelle doit s’appuyer sur une analyse exhaustive des données.

C’est ce que le data mining permet de faire pour que vous puissiez avoir toujours une longueur d’avance sur votre marché.

Comment  ? La réponse en 4 points  :

  1. Le data mining identifie votre cible  : il améliore la connaissance de vos buyers persona.
  2. Le data mining connaît le comportement de vos prospects  : il vous aide à optimiser votre tunnel d’achat.
  3. Le data mining dépouille les données pour trouver les canaux préférés de votre cible  : il vous permet d’affiner votre stratégie de communication.
  4. Le data mining extrait des informations significatives pour mieux comprendre votre marché  : il joue un rôle essentiel dans le pilotage de vos actions marketing.

L’incroyable efficacité du data mining

Une étude de l’agence Altima démontre que l’un des principaux bénéfices du data mining est de booster la performance des entreprises. Les retours sur investissement peuvent être compris entre 30 et 300  %  !

La banque en ligne Monabanq a mis en place cette stratégie pour améliorer son mécanisme de relance. Résultat  : après l’exploration des données et une meilleure compréhension de ses attentes, l’établissement financement a augmenté de 35  % son taux de retour.

Vous visez un objectif ou avez constaté un problème dans votre structure marketing  ? Le data mining aidera à trier les données liées à ce problème, à les évaluer, à exploiter les résultats obtenus pour atteindre le but visé. Une orientation marketing qui ne va pas chercher ses ressources ailleurs qu’au sein de sa propre masse de données.

Avoir recours au data mining

Les applications de data mining doivent être sélectionnées avec minutie. Le choix s’effectue en fonction de la taille de la base de données de l’entreprise et la complexité des requêtes. Elles peuvent coûter de plusieurs milliers à plus d’un million de dollars.

Pour vous servir de ce nouveau levier marketing, il vous faut un professionnel. Notre conseil  : faites appel à l’un de nos freelances spécialistes en data mining.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

WordPress : comment booster votre SEO avec Yoast SEO ?

Lorsque vous créez un WordPress ou si vous souhaitez améliorer votre référencement naturel, le premier plugin que vous trouverez sur Google est...

Publié le par Morgane Ponton
Webmarketing

Les raccourcis pour gagner du temps sur les réseaux sociaux

La gestion quotidienne des réseaux sociaux est chronophage. Pour gagner du temps, savez-vous qu’il existe des raccourcis clavier bien utiles  ? Facebook,...

Publié le par Celine Albarracin