Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

[Infographie] – Les déchets électroniques

Si le green IT est à la mode en ce moment, c’est aussi parce qu’il se cache un réel problème écologique derrière le gaspillage des équipements électroniques. Il faut...

Les déchets électroniques

Si le green IT est à la mode en ce moment, c’est aussi parce qu’il se cache un réel problème écologique derrière le gaspillage des équipements électroniques. Il faut dire que les équipements informatiques surtout sont vites dépassés… Comptez 2/3 ans maximum même s’ils fonctionnent encore correctement. Cette infographie présente ce qui se cache derrière ce e-gaspillage et les conséquences de tout ça !

Je vous laisse découvrir l’infographie dans son intégralité. Aux vues des chiffres annoncées dans cette illustration, on se rend compte que le turn over entre un équipement « ancien » et « nouveau » est assez régulier. Il faut dire que l’on semble plutôt friand de ce genre d’équipements puisque nous accordons un budget plutôt important.

Cependant, nous n’avons pas le réflexe de recycler et préférons garder les équipements ou pire les jeter à la poubelle (nous recyclons à peine entre 10 et 18 % des équipements mis à la poubelle).  Cela a la fâcheuse conséquence d’impacter notre environnement et surtout des hommes dans certains pays pauvres… En effet, les équipements sont emmenés et détruit au Nigeria, Ghana, Inde… où des hommes détruisent à la main l’ensemble des équipements. Ils sont exposé continuellement à des vapeurs toxiques qui bien évidemment n’est pas bonne pour nous.

Si les équipements ne sont pas recyclé alors ils sont jetés et finissent souvent dans la nature (bois/lac ou autre). Ils pourrissent alors et détériore nos terres/lacs…

Il y a a donc un réel travail à faire de ce côté et c’est ce que veut montrer cette infographie sous ce ton moralisateur. N’hésitez donc pas à utiliser les initiatives de certains sites web comme Amazon qui se propose de récupérer vos vieux équipements ou donnez/vendez vos anciens équipements à des gens qui seraient intéressés car ce n’est pas parce que vous ne le voulez plus que personne n’aimerait vous l’acheter à un prix mini, si ?

 

Source : WebSourcing

Afficher les commentaires (2)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SUP’Internet : quand formation au numérique et engagement environnemental se rencontrent

SUP’Internet met en place à la rentrée la charte Green Deal pour ses étudiants, intervenants et son équipe. Marion Paldacci, directrice de...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

5 formations pour perfectionner sa stratégie social media

Vous souhaitez améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Voici 5 formations sélectionnées pour vous. The post 5 formations pour...

Publié le par Cyrielle Maurice