Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 idées pour promouvoir un livre blanc

Rédigé à l’attention d’une cible définie, le livre blanc se doit d’être informatif. Souvent utilisé pour augmenter une...

Publié par Audrey Clabeck

Rédigé à l’attention d’une cible définie, le livre blanc se doit d’être informatif.

Souvent utilisé pour augmenter une mailing-list, il permet à l’entrepreneur d’obtenir des données qui lui permettront de proposer des offres personnalisées à ses prospects.

Voici nos 5 astuces pour promouvoir un livre blanc.

Avant de mettre en ligne un livre blanc

Pour être efficace et générer des leads, un livre blanc doit être intégré à une réelle stratégie de marketing. Si informer et prouver son expertise sont important, le but initial est de développer des opportunités commerciales.

Il est donc nécessaire de définir comment amener les lecteurs à télécharger votre livre blanc et comment les transformer en prospects qualifiés.

1. Définir votre cible

On va parler ici du persona type qui représente le mieux votre clientèle. Pour définir votre persona, soyez le plus précis possible  : âge, situation familiale, niveau d’étude, profession, moyens financiers… mais aussi style, humeur…

Une fois que vous avez créé votre client type, gardez en tête que c’est à lui que vous vous adresserez, et ce tout au long de la procédure. Le succès de votre livre blanc dépendra de l’intérêt qu’il suscitera auprès du lecteur.

2. Créer un call to action efficace

Votre livre blanc devra attirer le lecteur sur votre site. Il devra donc contenir un call to action. Il peut être intégré dans le livre blanc ou sur une page pop up lorsque le lecteur s’apprête à le fermer.

Pensez à créer une accroche dynamique qui redirige vers une landing page spécialement travaillée pour intéresser votre persona.

3. Garder le contact avec une campagne emailing

Avec les adresses email récoltées, créez un emailing spécialement dédié à votre persona. Gardez le contact en personnalisant toujours votre communication.

Où diffuser un livre blanc  ?

Vos préparatifs pré et post livre blanc terminés, il est temps de penser à la publication de votre contenu marketing. Plusieurs possibilités de diffusion s’offrent à vous  :

4. Votre site internet

Votre site est l’endroit idéal pour héberger votre livre blanc. En plus de dynamiser votre page d’accueil, il vous positionne en expert. C’est un outil vraiment efficace pour récolter les adresses email de vos visiteurs.

5. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent de toucher une population large qui risque de ne pas toujours concorder avec votre persona.

Cependant, ils vous apportent une grande visibilité. Usez des hashtags, ciblez les groupes susceptibles d’être intéressés par votre publication et le partage fera le reste…

6. Vos emailings

Dans une campagne d’emailing, le livre blanc est souvent apprécié, car il apporte des réponses aux lecteurs sur un sujet qui les intéresse.

Diffusé à vos clients, il permet de promouvoir vos services et convient parfaitement dans une stratégie de fidélisation de la clientèle par l’information.

7. Les articles invités

L’un des meilleurs endroits pour faire connaître votre livre blanc est un site de référence dans votre domaine. Faites jouer vos contacts et à défaut, démarchez quelques influenceurs en leur proposant du guest blogging.

En leur assurant un contenu de qualité qui correspond à leur ligne éditoriale, vous devriez avoir une chance de pouvoir publier un article redirigeant vers votre livre blanc.

Conclusion

La promotion est essentielle pour obtenir de nombreux téléchargements de votre livre blanc et ainsi dénicher une multitude de nouveaux prospects.

Toutefois, la qualité intrinsèque du document est tout aussi importante pour convaincre vos lecteurs de votre expertise et de votre fiabilité.

C’est pourquoi il est essentiel de confier la rédaction de votre livre blanc à un professionnel  : trouvez dès maintenant un rédacteur web freelance sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google SideWiki pour partager ses avis sur les pages web

Google vient d’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité sa barre d’outils pour navigateur (Firefox et Internet Explorer). Google SideWiki permet de commenter une...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

L’incroyable taille d’Internet

Internet évolue constamment et ne fait que grossir de jour en jour. En effet, nous passons de plus en plus de temps que ce soit à caractère professionnel ou personnel.  Les sites...

Publié le par Team WebActus