Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment booster le taux de conversion d’une landing page ?

Une landing page est, par définition, une page sur laquelle « atterrissent » vos visiteurs après avoir cliqué sur un lien ou une...

Publié par Leo Chatillon

Une landing page est, par définition, une page sur laquelle « atterrissent » vos visiteurs après avoir cliqué sur un lien ou une publicité.

Dans bien des cas, une page de destination a un rôle crucial  : inciter l’internaute à effectuer une action, qu’il s’agisse de télécharger un contenu ou un application, de s’inscrire à un service, ou encore d’acheter un produit.

D’où l’intérêt de l’optimiser pour améliorer son taux de conversion.

Voici quelques principes fondamentaux pour y parvenir.

Mettez en avant votre offre

Dans la plupart des cas, une landing page sert à orienter les visiteurs vers une offre, un service, un contenu téléchargeable… Et pas à présenter ou faire l’éloge de votre entreprise.

Allez droit au but et donnez directement à l’internaute ce pourquoi il est venu sur votre landing page.

D’ailleurs, la totalité du contenu devrait se trouver au dessus de la ligne de flottaison (c’est à dire la partie visible de la page)  : ne forcez pas votre prospect à scroller vers le bas, tout doit être immédiatement à portée de clic.

Supprimez toute distraction

Une fois votre prospect arrivé sur votre landing page, la bataille ne fait que commencer  : avant même de réaliser une conversion, il faut à tout prix le dissuader de quitter la page (ou le site).

C’est pourquoi il faut éliminer les distractions qui pourraient dévier son attention de l’objectif initial  : menu de navigation, pied de page, call-to-action multiples… Évitez également d’inclure des liens dans le texte.

conversion landing page

Sur cette landing page d’Unbounce, le formulaire est le seul élément cliquable  : il n’y a donc aucune distraction pour le visiteur.

Idéalement, une bonne landing page ne devrait comporter qu’un call to action principal pour accomplir l’action voulue.

Simplifiez vos formulaires

Lorsque la landing page impose de remplir un formulaire, mieux vaut que ce dernier soit bref et simple à remplir.

Un formulaire exigeant de nombreuses informations (numéro de téléphone, secteur d’activité de l’entreprise, chiffre d’affaires, etc.) a plus de chances de décourager le visiteur qu’un formulaire ne requérant qu’une adresse mail, par exemple.

conversion landing page

Un formulaire plus long peut freiner votre taux de conversion, même s’il permet de récolter des informations plus riches sur vos prospects.

Veillez également à ce qu’il soit facile à remplir sur tous les supports, y compris sur mobile (votre page de manière générale doit d’ailleurs être parfaitement responsive).

Ajoutez des images

Une image vaut mille mots.

Pour attirer l’attention de vos visiteurs et transmettre plus efficacement votre message, il n’y a rien de tel que des visuels créatifs et personnalisés. Ils peuvent notamment servir à illustrer votre offre.

conversion landing page

L’application Muzzle utilise astucieusement l’image pour expliquer son fonctionnement sur cette landing page.

Rédigez un texte de qualité

Le texte reste l’ingrédient principal pour rendre une landing page convaincante et obtenir un fort taux de conversion.

En quelques lignes, il faut être capable de décrire le service ou le contenu offert et surtout donner envie au visiteur d’aller plus loin. Il faut accorder une importance particulière  :

  • Au titre de la page  ;
  • Au call to action  ;
  • Au SEO, en insérant des mots-clés pertinents dans le texte.

 

Le texte de votre/vos landing page(s) n’est pas convaincant  ? N’attendez plus pour confier leur réécriture à un spécialiste  : trouvez un rédacteur web freelance sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Les 10 profils d’utilisateurs Facebook

Facebook est mondiale et compte depuis quelques jours seulement pas loin de 800 millions de membres. Cela va de nos amis, membres de la familles, simples connaissances croisées...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Meta : bientôt un abonnement sans publicité pour Facebook et Instagram ?

En réponse au DSA de l’Union européenne, Meta pourrait monétiser, via un abonnement payant, l’absence de publicité sur Facebook et Instagram.

Publié le par Matthieu Eugene