Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Social media marketing : le pouvoir des micro-influenceurs

Le marketing d’influenceur est souvent associé à la collaboration entre des marques et des vedettes du web, comptant des milliers (voire des millions) de fans...

Publié par Leo Chatillon

Le marketing d’influenceur est souvent associé à la collaboration entre des marques et des vedettes du web, comptant des milliers (voire des millions) de fans sur les réseaux sociaux.

Pourtant, derrière ces quelques poids lourds, il existe une multitude de “petits” acteurs  : les micro-influenceurs.

Et il se trouve que cibler cette catégorie particulière d’internautes présente bon nombre d’avantages, car en matière d’influence marketing, less is more.

Micro-influenceurs  : moins d’abonnés, plus de likes

Par définition, un micro-influenceur possède une communauté de followers restreinte (en comparaison avec les stars des réseaux sociaux).

Pour autant, cela veut-il dire que collaborer avec des petits influenceurs est une tactique moins efficace  ?

Pas tout à fait… Ce graphique, tiré d’une infographie réalisée par St. Joseph Communications, l’illustre bien  :

micro-influenceur

Taux de likes VS Taille de la communauté sur Instagram

Sur Instagram, plus le nombre d’abonnés est élevé, plus le taux de likes est bas. Ce dernier atteint un pic de 8  % aux alentours de 1000 abonnés, avant de dégringoler jusqu’à moins de 2  % à 10 millions d’abonnés.

Ces chiffres sont assez révélateurs, d’autant plus qu’Instagram est de loin la plateforme la plus utilisée par les influenceurs – et donc la plus représentative.

L’infographie de St. Joseph Communications propose également un petit comparatif des caractéristiques des micro et des macro-influenceurs  :

micro-influenceur

  • Les micro-influenceurs, avec moins de 10 000 followers, obtiennent un taux d’engagement supérieur et un taux de J’aime de 8  %, pour une moyenne de 180 $ par publication  ;
  • Les macro-influenceurs, avec plus de 10 000 fans, génèrent un taux d’engagement plus faible et un taux de likes de seulement 2, 5  %, pour 250 000 $ par post en moyenne.

Plus d’engagement et de rentabilité

D’après l’agence HelloSociety, qui met en relation des entreprises et des influenceurs, les campagnes faisant appel à des micro-influenceurs obtiennent un taux d’engagement 60  % supérieur à celles qui reposent sur des prescripteurs célèbres.

Sans compter que ces campagnes amènent plus facilement l’internaute vers un comportement d’achat  ; elles s’avèrent donc plus efficaces et plus rentables.

Dans cet article, Lefty donne entre autres l’exemple de la société Vins d’Alsace, qui s’est tournée vers des micro-influenceurs pour promouvoir son événement “Drink Alsace”.

Résultat  : 380 000 personnes atteintes avec 26 publications et un taux d’engagement de 3  %.

Les micro-influenceurs sont donc une piste à explorer très sérieusement si vous souhaitez booster votre social media marketing.

Prêt à vous lancer  ? Commencez par consulter notre liste d’outils pour trouver des influenceurs, puis tâchez d’évaluer les candidats potentiels que vous aurez dénichés avant d’aller plus loin.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google va limiter les accès aux données personnelles (Gmail, SMS et logs d’appels)

Le communiqué publié hier soir par Google a fait l’effet du bombe : la firme de Mountain View a annoncé la fermeture de Google+ et avoué...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Marketing : comment communiquer auprès de la génération Z ?

Représentant 32 % de la population mondiale, ils ont grandi avec des téléphones portables, des iPads, et ne se souviennent pas d’une époque...

Publié le par Celine Albarracin