Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce : les clés d’une barre de recherche performante sur mobile

La moteur de recherche interne est un élément essentiel – et pourtant parfois négligé – sur un site e-commerce. Et son importance...

Publié par Leo Chatillon

La moteur de recherche interne est un élément essentiel – et pourtant parfois négligé – sur un site e-commerce.

Et son importance n’est que plus grande sur mobile, où l’espace est beaucoup plus limité et la navigation moins propice au scrolling  : vos clients doivent pouvoir trouver ce qu’ils cherchent le plus rapidement possible, en un minimum d’étapes.

Alors, quels sont les secrets d’une barre de recherche performante et ergonomique  ?

1) Une barre de recherche bien visible

La première qualité d’un moteur de recherche interne réussi, c’est sa capacité à être facilement trouvé par les utilisateurs.

Amazon ne s’y trompe pas  : impossible de louper sa barre de recherche qui occupe presque toute la largeur de l’écran.

barre de recherche e-commerce

Ne camouflez pas votre moteur de recherche dans un coin  : arborez-le fièrement en haut de votre page pour lui donner un maximum de visibilité.

2) Les suggestions de recherche

Écrire sur un mobile n’est jamais très pratique et les utilisateurs de votre site apprécieront que vous leur fassiez gagner quelques précieuses secondes grâce à un système de suggestion de recherches.

En exploitant notamment l’historique des recherches sur le site, ce système anticipe les requêtes potentielles de l’internaute.

Voici un bon exemple sur le site de la Fnac  :

suggesitons de recherche e-commerce

L’utilisateur n’a qu’à taper “lecteur” pour se voir suggérer des termes comme “lecteur mp3” ou “lecteur cd”, ce qui est un vrai plus en termes d’ergonomie.

3) L’affichage des recherches récentes

Il n’est pas rare qu’un achat en ligne s’effectue en plusieurs étapes.

En effet, un internaute peut très bien rechercher un article sur votre site et consulter sa fiche produit sans pour autant l’acheter immédiatement.

De nombreuses raisons peuvent expliquer ce comportement  :

  • L’acheteur n’a pas sa carte de crédit sur lui  ;
  • Il n’a pas encore le budget pour effectuer cet achat  ;
  • Il attend qu’une éventuelle réduction soit appliquée à cet article…

Dans tous les cas, il reviendra certainement tôt ou tard sur votre site pour finaliser son achat  : c’est là qu’une barre gardant en mémoire les dernières recherches de l’utilisateur peut s’avérer très utile.

barre de recherche e-commerce

Avec cette fonctionnalité, vous aidez l’acheteur à retrouver plus facilement le produit (ou le type de produit) qui l’intéressait.

4) Le filtrage

Le moteur de recherche interne est un outil précieux pour trouver une gamme ou une catégorie de produit, mais il s’avère souvent insuffisant pour effectuer une recherche très précise.

C’est d’autant plus vrai sur mobile, où l’utilisateur favorisera une requête brève centrée sur un ou deux mots-clés.

C’est pourquoi il est très efficace de compléter la recherche par un système de filtrage, comme le fait Asos  :

filtrage sur un site e-commerce

Les filtres permettent au client de préciser sa recherche en spécifiant une taille, une couleur ou encore une gamme de prix  :

filtrage sur un site e-commerce

Souvenez-vous  : plus vous aider le visiteur à trouver rapidement le produit qu’il cherche, plus vous aurez de chances de réaliser une vente.

5) Limiter le temps d’attente

Le temps de chargement d’un site mobile est crucial  : sur ce support, 53  % des visites sont abandonnées si une page met plus de 3 secondes à charger.

Cela vaut bien sûr pour le chargement de la page d’accueil de votre site, mais pas seulement…

Lorsque un utilisateur effectue une recherche interne, le temps d’affichage des résultats a tout intérêt à être le plus bref possible pour éviter de le perdre en route.

Si vous ne pouvez éviter un temps de chargement longuet, vous pouvez envisager d’utiliser un “cache-misère” qui distraira le client pendant la recherche, à la manière de l’application Oui SNCF  :

attente après une recherche sur un site e-commerce

Pour finir

Ces conseils vous aideront à améliorer l’expérience utilisateur de votre site et contribueront, à terme, à booster vos ventes sur mobile.

Besoin d’aide pour améliorer le moteur de recherche interne de votre boutique en ligne  ? Trouvez un développeur e-commerce freelance sur Codeur.com et faites passer votre site marchand au niveau supérieur.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Twitter officialise son API @Anywhere

Twitter vient d’officialiser son nouveau framework permettant d’intégrer des fonctions simples de Twitter directement dans son application sans passer par le site...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

16 astuces pour que vos clients adorent votre site web [Infographie]

Le site internet est devenu un outil de communication et de vente incontournable pour les entreprises. Toutefois, il ne suffit pas de créer un site pour obtenir des...

Publié le par Leo Chatillon