Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Que mettre sur la page d’accueil d’un site e-commerce ?

Vous envisagez de créer un site e-commerce et vous vous demandez ce que vous devez mettre sur votre page d’accueil  ? Si la homepage d’un site...

Publié par Audrey Clabeck

Vous envisagez de créer un site e-commerce et vous vous demandez ce que vous devez mettre sur votre page d’accueil  ?

Si la homepage d’un site marchand doit respecter les bonnes pratiques d’une page d’accueil standard, elle doit aussi répondre à certains critères spécifiques.

Voici quelques conseils pour créer une page d’accueil efficace pour votre boutique en ligne.

Optimiser l’expérience de navigation

C’est la première chose à faire pour éviter le départ précipité des visiteurs. Un site lent, dont les pages et les images peinent à charger rebute l’internaute. Un temps de chargement acceptable est de l’ordre de 3 secondes, au-delà, ce n’est plus toléré.

Pire, un site internet lent réduit considérablement les résultats de votre politique de fidélisations et diminue votre taux de conversion. On estime à 50  % le manque à gagner pour un site dont la page d’accueil tarde à se charger.

Il faut savoir que 1 achat sur 5 est réalisé sur mobile et, en 2017, les dépenses réalisées via un téléphone portable ont augmenté de 14, 3  %. Créer un site web dont la lecture est adaptée aux smartphones est donc devenu l’une des priorités des commerçants en ligne.

Prioriser les informations

L’ordre dans lequel vous allez faire apparaître les différentes informations sur votre page d’accueil doit être pensé pour accrocher le plus rapidement possible les visiteurs. Placez les éléments importants en haut de votre page. Il faut également que l’internaute puisse directement identifier votre activité.

Pensez aussi à être clair et concis pour faciliter la compréhension des visiteurs lors de leur passage sur la page d’accueil de votre site e-commerce en suivant les principes suivants.

1) La place du logo

Le logo sert à vous différencier de la concurrence. Il est l’élément le plus important de votre charte graphique. Idéalement, même s’il ne mentionne pas le nom de votre entreprise, il permet aux consommateurs qui vous connaissent de vous identifier.

Ce n’est pas un hasard si dans la plupart des templates de site, le logo se trouve en haut à gauche, c’est là où se pose en premier l’attention des visiteurs.

2) Créer un bandeau publicitaire

Le bandeau publicitaire permet de faire passer directement un message aux personnes qui se rendent sur votre page d’accueil.

Promotions, offres spéciales, lancement de produit… à vous de voir ce qui vous semble important. Le bandeau publicitaire de votre page d’accueil doit être visible dès le chargement de la page (pas de scroll).

bandeau publicitaire sur un site ecommerce

3) Présenter quelques produits

La page d’accueil de votre site e-commerce peut-être une vitrine pour certains de vos produits. Choisissez quelques produits d’appel ou mettez en avant vos meilleures ventes.

Privilégiez des produits saisonniers ou tendance qui apporteront une réponse directe aux besoins immédiats de vos clients.

homepage de site marchand

4) Présenter l’entreprise et gagner la confiance des visiteurs

Contrairement à la page d’accueil d’une entreprise artisanale ou d’un freelance, la page d’accueil d’une boutique en ligne ne doit pas contenir énormément de texte.

Aussi, privilégiez une courte présentation qui mettra en valeur votre expertise tout en rassurant les visiteurs de votre site  : ancienneté de l’enseigne, avis clients certifiés, nombre de transactions passées, règles du service après-vente…

Un bloc de texte n’est pas forcément nécessaire. Un bon slogan et quelques photos ou pictogrammes suffisent. Les coordonnées de votre entreprise arriveront en pied de page tout comme les boutons de partage sur vos réseaux sociaux.

 

Une bonne page d’accueil pour e-commerce doit permettre à votre client de trouver le produit ou la catégorie de produits qu’il cherche rapidement. Elle doit aussi vous positionner comme un commerçant de confiance.

Une fois votre site créé, il ne vous restera plus qu’à mettre en pratique les règles d’usage pour bien vendre sur internet  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

YouTube associe l’incendie de Notre-Dame de Paris au 11-Septembre

Lundi, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée par un grave incendie. Sur YouTube, de nombreuses vidéos ont partagé...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

Les habitudes du consommateur chinois [Étude]

Par le biais d’un site web, d’une application mobile ou d’autres outil digitaux, il est possible d’adresser des millions d’autres personnes, à...

Publié le par Thomas Lazzaroni