Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 produits que vous pouvez vendre depuis votre blog

Votre blog peut devenir une source de revenus importante… à condition de savoir quels produits ou services vendre. La publicité et l’affiliation sont...

Publié par Celine Albarracin

Votre blog peut devenir une source de revenus importante… à condition de savoir quels produits ou services vendre.

La publicité et l’affiliation sont deux moyens connus pour rémunérer ses articles, mais est-ce suffisant pour espérer en vivre sur le long terme  ?

Sachez que vous pouvez aller encore plus loin dans la monétisation de votre blog et, bien sûr, générer davantage de revenus en créant et en commercialisant vos propres produits. Lesquels  ? Voici 5 idées à envisager.

Qu’entend-on par “produit”  ?

Tout d’abord, un produit n’est pas forcément matériel, au contraire. Vous pouvez vendre un bien virtuel comme un logiciel ou un livre électronique.

Mais si vous avez une communauté de lecteurs importante, vous avez aussi la possibilité de faire imprimer des mugs ou t-shirts avec le nom du blog.

Dans tous les cas, les produits sélectionnés devront être en accord avec la thématique et la philosophie de votre blog.

Les produits à commercialiser sur votre blog

Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici 5 types de produit que vous pouvez vendre sur votre blog.

1) Les e-books

Votre première réaction sera certainement de vous dire  : « mais tous les blogueurs en vendent  ! ». Vous n’avez pas tort, le marché des livres numériques est réellement envahi par les blogueurs.

Cela ne veut toutefois pas dire que le vôtre ne trouvera pas preneur. Au contraire  ! Il suffit de bien le positionner et d’y apporter une véritable valeur ajoutée.

Si vous n’avez pas de temps à consacrer à l’écriture d’un ebook en entier, commencez par compiler les meilleurs billets de votre blog qui traitent d’un même sujet. Éditez-le et ajoutez-y une petite touche particulière, quelques informations en plus, pour en faire un guide à vendre.

2) Les contenus imprimables

Ce type de produit a le vent en poupe  ! T-shirt, agenda, carte de vœux, feuille à colorier pour adultes, sac… Tous les produits imprimables qui peuvent intéresser votre audience sont les bienvenus.

Le site Moments a Day vend par exemple un “pack” de contenus imprimables à destination des parents et des enfants  : coloriages, comptines, etc.

contenus imprimables

3) Les abonnements numériques

L’abonnement numérique consiste à envoyer des informations ou ressources exclusives à vos abonnés. Celui-ci peut être facturé une dizaine d’euros ou beaucoup plus, en fonction des articles que vous proposez.

Plus ils seront poussés, avec des études et analyses de marché, plus ils se vendront cher.

4) Les cours en ligne ou formation

La mise en place d’une formation requiert du temps et une certaine maitrise des outils de montage vidéo. Néanmoins, cela vaut le coup  !

Pour que votre offre soit attrayante, vous pouvez proposer des modules vidéo ou audio, en fonction du matériel dont vous disposez. Des quiz pour tester les connaissances de vos « étudiants » seront peut-être nécessaires en fin de cours.

Enfin, un groupe Facebook fermé pourra permettre à vos apprentis d’échanger entre eux, mais aussi avec vous.

Beaucoup de blogueurs proposent leur propre formation, comme le site Conseils Marketing  :

vendre une formation en ligne

5) L’adhésion à un site Web privé ou à un groupe privé

Cet espace privé nécessite que les gens doivent payer et s’inscrire pour voir le contenu. Vous pouvez mettre en place un forfait mensuel, annuel ou illimité.

Pour justifier le coût de cette plateforme restreinte, vous devrez proposer du contenu à très forte valeur ajoutée avec des webinaires, des formations et guides en libre accès, du contenu exclusif, des ateliers mensuels ou des cours réguliers auxquels les membres peuvent participer.

Pour finir

Toutes ces pistes sont à explorer pour monétiser votre blog. Le choix se portera vers les articles pour lesquels vous avez les connaissances techniques, mais aussi le temps de mise à jour.

En effet, animer un groupe privé ou proposer des articles exclusifs demande du temps de production à côté  !

Vous devrez dégager des heures supplémentaires pour votre blog… ou externaliser la production de contenu, via notre plateforme de rédaction Redacteur.com par exemple.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Linkedin, Quora, Medium, blog… où publier son contenu ?

Linkedin, Quora, Medium… Aujourd’hui, les réseaux se multiplient et permettent presque tous de publier du contenu. Alors, faut-il poster sur son blog personnel...

Publié le par Audrey Clabeck
Webmarketing

Attributs de liens « Nofollow », « sponsored » et « ugc » : quel changement pour votre site ?

Google a annoncé un changement majeur dans la façon dont les liens nofollow sont pris en compte. Auparavant, les liens nofollow étaient traités comme...

Publié le par Sebastien Turbe