Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 étapes pour changer l’image de votre entreprise

Il ne s’agit pas d’évoquer le logo ni le nouveau site internet de votre entreprise, mais la perception de vos clients. Que ressentent-ils en s’engageant...

Publié par Celine Albarracin

Il ne s’agit pas d’évoquer le logo ni le nouveau site internet de votre entreprise, mais la perception de vos clients. Que ressentent-ils en s’engageant avec vous  ? Votre entreprise reflète-t-elle votre personnalité  ?

Il est essentiel que votre image soit cohérente avec votre communication et vos offres.

Pour déterminer si c’est le cas et, éventuellement, améliorer cette perception, voici les 7 étapes à suivre  !

1) Faire le bilan

Avant de décider de changer votre image de marque, faites un bilan de la situation de votre entreprise en vous posant ces questions  :

  • Comment se porte votre entreprise actuellement  ?
  • Êtes-vous satisfait de vos résultats  ?
  • Où sont vos clients maintenant  ?
  • Où veulent-ils être dans le futur  ?
  • De quoi ont-ils besoin pour y arriver  ?
  • Comment comptez-vous répondre à leurs besoins  ?

Selon les réponses, vous pourrez élaborer une stratégie tenant compte de l’identité de votre entreprise, des services que vous offrez, de vos prix, de votre circuit de commercialisation… et savoir s’il y a des choses à modifier  !

2) Connaître les canaux d’informations de votre audience

L’image de votre entreprise se construit à travers les canaux que les clients utilisent pour se faire une opinion sur vous.

Cela peut être votre site internet, les blogs, les réseaux sociaux, les forums spécialisés… Vous devrez travailler sur ces plateformes pour vous refaire une image de marque.

3) Refondre le site internet

Avant de changer les couleurs ou les polices de caractères de votre site web, définissez les pages qu’il contiendra. Votre stratégie de contenus joue un rôle essentiel dans la perception des clients.

Pour ce faire, identifiez le client idéal  : quelles sont ses attentes à votre égard  ? Quels sont les services que vous lui offrirez  ?

Pensez aussi à faire un audit de la concurrence. Analysez l’image que véhiculent les autres entreprises pour trouver l’inspiration et établir une liste de vos futures prestations.

Refondre site Internet

4) Trouver vos partenaires

Après avoir décidé du cap que vous voulez prendre, faites des recherches et constituez la dream team à qui vous confierez les différentes missions.

Utilisez un site comme Codeur.com pour trouver des freelances qui apporteront les compétences nécessaires au développement de votre activité.

La recherche de partenaires vous permettra de connaître vos forces, c’est-à-dire, les capacités des personnes qui travailleront pour votre projet.

5) Établir un budget et une échéance

Pour la création d’une nouvelle image, vous devez avoir un budget et surtout le respecter. Dressez la liste des choses utiles et de celles qui peuvent attendre. Organisez, en accord avec vos partenaires, le déroulement du travail.

Fixez des dates limites pour chaque phase du projet et assurez-vous de donner à vos collaborateurs tout ce dont ils ont besoin pour la réalisation de leurs tâches.

6) Créer un plan d’action

En fonction des priorités, faites une chose à la fois, pour vous permettre de gérer vos ressources. Profitez-en pour vous assigner des objectifs à moyen et long terme.

Par exemple, la phase 1 du changement d’image peut être l’identité, le site web… La phase 2, la création d’une nouvelle ligne éditoriale, sur le blog, mais aussi sur les réseaux sociaux. La phase 3, le déploiement de nouveaux produits ou services…

7) Revoir votre contenu

La dernière étape est de produire un contenu en phase avec le sentiment que vous voulez inspirer à vos clients. Le but est de les aider à comprendre vos offres, mais aussi de transmettre vos valeurs afin de mieux gérer leur image.

Les rubriques de votre site internet à revoir ou à créer sont  :

  • La page d’accueil
  • Le menu de vos prestations
  • La page “À propos”  : partagez votre histoire, ce que vous faites, pourquoi vous avez choisi cette activité et à qui elle s’adresse.
  • La page “Travaillez avec moi”  : cette page doit indiquer aux clients comment bénéficier de vos prestations, mais aussi parler de vos méthodes de travail.
  • Une rubrique “Témoignages”  : laissez vos clients satisfaits faire votre pub en racontant leur expérience avec votre entreprise.
  • Un formulaire de contact  : inclure un questionnaire qui vous aidera à déterminer les besoins de vos clients et comment les aider.

Le changement d’image de votre entreprise est un processus minutieux, mais nécessaire pour développer vos ventes.

Si la perception des clients n’est pas cohérente avec vos promesses, vous risquez de perdre en crédibilité et il sera impossible de fidéliser vos consommateurs. Pensez-y  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

10 sites pour se former en ligne gratuitement

À l’occasion de notre semaine spéciale dédiée à la formation des professionnels du web, nous vous avons préparé une...

Publié le par Fabian Ropars
E-commerce

Étude de cas : 7 leçons de e-commerce qu’Amazon peut vous apprendre

Tout le monde ou presque a déjà effectué un achat sur Amazon – voire des dizaines ou des centaines. Mais vous êtes-vous déjà...

Publié le par Leo Chatillon