Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Pourquoi et comment gérer plusieurs blogs à la fois ?

Vivre du blogging demande beaucoup de travail. Parfois, un seul blog ne suffit pas pour bien gagner sa vie sur internet. La solution  ? Tenir plusieurs blogs. Mais...

Publié par Audrey Clabeck

Vivre du blogging demande beaucoup de travail. Parfois, un seul blog ne suffit pas pour bien gagner sa vie sur internet.

La solution  ? Tenir plusieurs blogs. Mais attention, cela demande du temps même si votre première expérience va vous aider à être plus productif.

Monétisation, communication, branding, marché de niche ou traduction…

Nous vous expliquons comment gérer plusieurs blogs en même temps et pourquoi créer de multiples sites peut être un avantage concurrentiel.

Pourquoi créer plusieurs blog WordPress  ?

Vous aimez écrire, avez plusieurs passions, mais vous évitez de bloguer sur certains sujets car ils n’entrent pas dans la ligne éditoriale de votre site  ? Si c’est le cas, c’est peut-être le signe que vous devriez créer un second blog.

Vous avez peur de manquer de temps  ? Oui gérer plusieurs sites demande du temps, mais avec votre expérience et une bonne organisation vous allez pouvoir optimiser votre travail et gagner en efficacité.

Vous éviterez les erreurs que commettent les blogueurs débutants et vous saurez rédiger des articles qui intéressent vos lecteurs. Ensuite vous aurez déjà appris à monétiser votre blog.

Vous savez ce qui fonctionne ou pas  : promouvoir son blog sur Facebook, monétiser un blog avec la publicité… Tout ça, vous n’aurez plus à le découvrir, vous pourrez alors vous concentrer sur la rédaction et le partage de vos articles.

Comment gérer plusieurs blogs  ?

Avant de vous lancer dans l’aventure, sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous.

Créer un blog en plusieurs langues

La première et peut-être la plus simple est de traduire votre blog. Vous aurez déjà une bonne base d’articles qu’il faudra modifier et traduire.

Cette technique permet de monétiser son blog avec l’affiliation en touchant un public plus large.

Cela vous aide aussi à toucher une autre catégorie d’annonceurs.

Notre conseil
Pensez à choisir un nom de domaine en .com afin de marquer votre ambition internationale.

Penser votre ensemble de blogs comme une marque

Vous avez fidélisé une audience avec les contenus de votre premier site  ? Parfait, il sera d’autant plus simple d’attirer ses lecteurs sur vos autres blogs. Comment  ? En leur offrant une expérience utilisateur similaire au niveau de la qualité du contenu, de la navigation et du visuel…

L’idée est de promouvoir votre marque dans un secteur de niche ou légèrement différent du vôtre. On imagine très bien un consultant SEO, créer un second site dédié au netlinking, ou un rédacteur web bilingue, créer un second blog sur la traduction.

Vous pouvez créer des liens de redirection d’un site à l’autre et promouvoir ainsi vos différents blogs.

Prendre du plaisir à gérer plusieurs blogs  !

Parfois, à trop vouloir monétiser un blog, le plaisir d’écrire se perd. Si c’est votre cas, pourquoi ne pas revenir au blogging loisir  ?

Bien construit, votre site, même s’il n’est pas directement en lien avec vos thèmes de prédilection, peut vous servir de vitrine. C’est une bonne façon de mettre en avant votre personnalité et de montrer une autre facette de vous-même.

Comment promouvoir son blog  ?

Vous avez déjà une communauté réunie autour de votre premier site. Profitez-en pour leur faire connaître votre nouveau blog.

Servez-vous des différents moyens de communication mis à votre disposition  : newsletter, médias sociaux, vidéo… Faites toutefois attention à ne pas exagérer sur les liens et privilégiez une promotion raisonnée.

Avec deux blogs et plus, vous touchez non seulement une cible plus large, mais surtout, vous offrez à vos clients plus d’espaces publicitaires. Ce qui vous permet d’augmenter le panier moyen de chacun de vos annonceurs.

 

Gérer plusieurs blogs est la solution pour mieux gagner votre vie sur internet. En réalisant une promotion croisée entre vos différents espaces de publication, vous augmentez votre visibilité et le nombre de liens vers vos sites ce qui est excellent pour le SEO.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Chez SII, des actions concrètes pour favoriser l’engagement des salariés

Le bien-être en entreprise peut être mesuré sous plusieurs prismes. Il y a d’abord les moyens et les dispositifs mis en place par...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

[Rumeur] – Majel, le SIRI d’Android made in Google

Siri, l’assistant virtuel vocal introduit par Apple dans la dernière version de son téléphone mobile, connait un succès énorme, une actu riche et se présente comme le seul...

Publié le par Team WebActus