Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

8 conseils pour augmenter vos ventes sur votre application mobile

Si l’utilisation du smartphone est aujourd’hui monnaie courante, l’acte d’achat sur mobile l’ait beaucoup moins. Les utilisateurs passent en effet...

Publié par Charlene Vella

Si l’utilisation du smartphone est aujourd’hui monnaie courante, l’acte d’achat sur mobile l’ait beaucoup moins.

Les utilisateurs passent en effet beaucoup de temps à naviguer sur leur smartphone à la recherche de produits. Cependant, c’est encore en grande majorité sur ordinateur que l’achat effectif à lieu. Mais tout cela n’a rien d’une fatalité  !

Pour augmenter vos ventes sur votre application mobile et devenir une marketplace prospère, voici quelques conseils.

1. Optimiser votre application mobile

L’application mobile ne peut pas être une simple version mobile du site web. Elle répond à des contraintes spécifiques. Le contenu va en effet être consulté sur un écran plus petit.

Cela suppose de simplifier au maximum le contenu pour proposer une navigation light et une excellente visibilité de chaque produit.

La vitesse de chargement est également un point central dans la conversion.

2. Facilité le parcours d’achat

Toujours dans cette logique d’optimisation de l’application mobile, le parcours d’achat doit être repensé pour inciter l’utilisateur à passer à l’action.

Cela suppose notamment de réduire au maximum le nombre de clics nécessaires à l’achat. D’autres dispositifs peuvent aussi être mis en place comme le paiement en un clic notamment.

3. Offrir du contenu unique

Votre application mobile doit être perçue comme un média à part entière. Pour justifier son téléchargement et son utilisation, il doit offrir aux clients une plus-value.

Cela peut prendre différentes formes  : coupons de réduction, possibilité de scanner les produits en magasin pour éviter la queue en caisse, suggestions personnalisées etc.

Réduction application mobile H&M

4. Utiliser tous les outils du smartphone

Quitte à être sur mobile, autant exploiter toutes les options  !

L’appareil photo notamment peut être un vrai vecteur de communication entre vos clients et vous. En incitant vos internautes à prendre en photo vos produits en situation réelle et à partager ces clichés sur les réseaux sociaux par exemple. Ou en organisant des concours photo.

Le GPS peut aussi permettre d’identifier vos enseignes physiques les plus proches si vous en possédez.

Map application mobile

5. Marquer sa présence sur les réseaux sociaux pour vendre sur son application mobile

À l’heure où les réseaux sociaux deviennent le principal vecteur d’information et de communication, il est crucial de posséder au moins une page entreprise sur Facebook.

Par son intermédiaire, vous pourrez promouvoir des produits, partager des photos et utiliser cet espace comme tunnel jusqu’à votre application mobile.

L’interactivité et les avis déposés par vos clients joueront pour l’essentiel de votre succès.

Application mobile Uber Facebook

6. Améliorer sa connaissance client

Autre conséquence directe de la présence sur les réseaux sociaux  : la possibilité de mieux cerner votre clientèle.

En analysant les contenus suscitant le plus d’interactions, le profil des participants, les heures amenant le plus de fréquentation etc. vous pourrez affiner le profil de votre clientèle et utiliser ces données pour optimiser vos services sur votre application mobile.

7. Rester visible en tenant ses clients informés régulièrement

Cela peut sembler fondamental mais il est toujours bon de le rappeler. Un client qui a téléchargé votre application peut soit  :

  • Éprouver un intérêt pour votre marque
  • Avoir déjà acheté un produit sur votre site web/mobile ou application

Pour ne pas perdre ces clients et générer plus de ventes, il est important de se rappeler à leur bon souvenir.

Pour cela, plusieurs moyens  : SMS, What’s App, Newsletter ou notifications push. Ces dernières faisant partie intégrante des applications mobiles, elles sont un moyen efficace d’annoncer un nouveau produit, une promotion ou de proposer des suggestions personnalisées.

8. Mettre en place un chatbot pour répondre aux demandes client

Les internautes et mobinautes ont pris l’habitude de pouvoir entrer en contact avec une marque par différents canaux. Parmi eux, les réseaux sociaux sont particulièrement appréciés.

Pour exploiter cette attente et la déployer également au niveau de votre application mobile, le chatbot est une excellente solution.

Ce système de conversation avec un robot, permet de répondre aux demandes les plus fréquentes des utilisateurs. Elles ont l’avantage d’être rapides et pratiques pour le client et de soulager le service clientèle côté entreprise.

Recette chatbot app mobile

Aujourd’hui il existe des outils très intuitifs et simples pour mettre en place des chatbot aussi bien sur Facebook que sur d’autres plateformes, sites ou applications. Et aux vues de la rapidité avec laquelle ce type de communication a été adopté, il serait dommage de passer à côté.

 

Avec ces 8 conseils, vous devriez augmenter vos ventes via votre application mobile. Une bonne connaissance client, un service adapté et une application user friendly, vous aideront à prospérer.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Design system : « une méthode et des outils pour harmoniser la conception des produits »

Proposer des expériences harmonieuses aux utilisateurs fait partie des préoccupations des concepteurs d’applications. Pour répondre à leurs...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Chiffres Snapchat – 2018

Snapchat est le réseau social tendance de ces derniers mois. Peu de chiffres ont filtré jusqu’à l’entrée en bourse de Snap Inc., qui...

Publié le par Thomas Coeffe