Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

4 étapes pour construire une marque mémorable

La clé pour survivre, dans un monde où des centaines d’entreprises sont créées chaque jour, est de se distinguer. Cependant, c’est souvent...

Publié par Celine Albarracin

La clé pour survivre, dans un monde où des centaines d’entreprises sont créées chaque jour, est de se distinguer. Cependant, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire  !

Le secret pour construire une marque mémorable et ancrer votre entreprise dans l’esprit des gens  ? Profitez des petits détails qui ont bâti votre aventure, construit votre marque et dirigé votre parcours d’entrepreneur.

Cap sur les 4 étapes nécessaires pour transcender votre image de marque et y ajouter un votre personnalité.

1. Comprendre l’objectif de votre marque

Pourquoi voulez-vous créer une marque mémorable  ?

Il est essentiel de déterminer l’objectif pour lequel vous construisez votre marque  : renforcer votre notoriété, améliorer votre réputation, conquérir un public spécifique, etc.

Les clients n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. Ils sont intéressés par votre engagement et ce qui le justifie.

Il est important de garder cet objectif en tête pour continuer à construire, travailler et grandir. Cela montre aux partenaires, au public et aux concurrents que vous souhaitez imposer votre marque sur le long terme  !

Imposer marque

2. Utiliser le storytelling

Le public raffole des petites histoires ou anecdotes qui se cachent derrière votre marque. Les prospects aiment connaître le parcours d’une marque, ses motivations et ses valeurs.

Le premier outil dont vous disposez pour ce faire est le nom de votre entreprise. C’est le visage de la marque et le sens qu’il véhicule influencera la relation avec vos clients et leurs réactions.

La raison sociale ou la marque doit représenter un symbole, une émotion et avoir une histoire qui lui est liée.

Le saviez-vous ?
Un nom avec une substance a plus de valeur qu’un nom accrocheur.Prenez l’exemple de “Biocoop”, l’enseigne diffuse immédiatement des notions de “bio”, mais aussi de solidarité et coopération.

3. Choisir un nom évocateur

Court et succinct, le nom de votre entreprise doit révéler, en quelques secondes, les activités que vous menez.

Si vous n’y arrivez pas, dans un langage clair concis et puissant, étayez le nom de votre marque avec un contenu, un slogan et une présentation qui communiquent ce qui vous rend spécial et différent des autres.

Si nous reprenons l’exemple de “Biocoop”, nous comprenons immédiatement que l’activité de l’entreprise est en lien avec les produits issus de l’agriculture biologique.

4. Centrer sa communication sur le client

Bien que votre personnalité et vos compétences fassent partie intégrante de votre entreprise, votre marque ne doit pas tourner autour de votre personne.

Bâtissez-la autour des services que vous offrez, des besoins de vos clients et de ce qui vous distingue des autres.

À retenir
Pour que votre marque soit mémorable, elle doit être tournée vers vos clients et non centrée sur votre but commercial.

Notez bien qu’il faut du temps et surtout de la constance pour créer une marque forte et reconnaissable.

En attendant, profitez de chaque tweet, chaque contenu et toute occasion pour parler de votre travail, de votre entreprise… et de ce que vous pouvez apporter à vos clients.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Emailing : 7 astuces pour augmenter le nombre d’abonnés

Vous le savez  : « money is in the list ». Constituer une base d’abonnés solide et qualifiée est le nerf de la guerre pour...

Publié le par Charlene Vella
Webmarketing

Lighthouse : comprendre le score de performance web attribué à votre site

Découvrez comment interpréter le score de performance web attribué par Lighthouse, l’outil d’audit gratuit développé par Google....

Publié le par Estelle Raffin