Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

8 facteurs SEO sur lesquels se concentrer en 2019

Le référencement naturel est au coeur des enjeux de la plupart des sites web depuis de nombreuses années. Et croyez-nous, ce n’est pas prêt de...

Publié par Kevin Dangu

Le référencement naturel est au coeur des enjeux de la plupart des sites web depuis de nombreuses années. Et croyez-nous, ce n’est pas prêt de changer.

Le travail SEO (Search Engine Optimization) d’un site web est toujours aussi primordial, malgré la montée de nouveaux moyens “d’être découvert” par ses potentiels prospects (réseaux sociaux entre autres).

Cependant, à l’instar du monde qui évolue, les critères de référencement du géant Google évoluent aussi, et dictent les règles à suivre pour être parfaitement en phase avec le moteur de recherche numéro 1 en France.

Ce qui est certain, c’est qu’il prend en compte quelques 200 facteurs influençant le classement organique des sites, facteurs qui évoluent et dont les attentes de Google varient en fonction des mises à jour de l’algorithme.

Bien qu’il faille respecter un maximum de critères, certains sont plus importants que d’autres. Nous allons donc observer les 8 critères de référencement naturel à respecter en cette année 2019.

1. L’architecture du site web

Voici la base de votre site web. C’est l’architecture qui va définir sa structure et la façon dont il va se comporter auprès des internautes et des moteurs de recherche.

Il faut considérer la structure vis à vis de l’arborescence, des catégories et des pages afin de définir les parcours idéaux de vos visiteurs. En optimisant ces parcours, et en pensant le site pour vos internautes, vous respectez la règle numéro un de Google qui est de ne pas penser à l’algorithme mais au personnes qui naviguent sur votre site web.

Ce travail est à faire dès la conception du site pour poser des bases solides pour ensuite apporter une profondeur de contenus.

2. Le contenu et sa structuration

Le contenu justement, parlons-en.

Si une grande partie de votre référencement naturel va se jouer sur le contenu que vous proposez et sa pertinence, le travail de ligne éditoriale et de structuration de ce contenu est essentiel.

Il faut donc que vous sachiez quoi dire et comment le dire à vos publics, en respectant une ligne directrice dans votre prise de parole. Les pages doivent être construites de façon à nourrir votre propos et servir votre discours, tout en répondant aux questions potentielles que les internautes peuvent se poser sur Google.

De même, la structure de vos pages se doit d’être cohérente et respectueuse de ce que peut attendre le moteur américain.

À retenir
Il est important de placer correctement ses balises titre, méta ou encore ses mots clés pour que la logique sémantique ressorte aux yeux des moteurs de recherche.

3. La balise Title

De fait, pensez aussi à la balise Title, qui viendra compléter votre page et indiquer à Google les indications sur celle-ci.

Cette balise, placée en pôle position de la hiérarchie de votre page, va dicter au moteur le sujet de la page et son orientation sémantique.

Balise Title SEO

Elle est conçue en harmonie avec les autres éléments de votre site, et est une nécessité absolue à intégrer dans son code.

4. Les liens entrants (ou backlinks)

On a beau chercher à les minorer, les liens entrants, ou backlinks, sont essentiels dans une stratégie de référencement naturel.

Ils confèrent aux pages vers lesquelles ils pointent une autorité supplémentaire et une crédibilité aux yeux du moteur de recherche.

Évidemment, et nous ne cesserons jamais de le rappeler, une stratégie de backlinks doit se construire. Là où la quantité était importante autrefois, désormais c’est la qualité qui prime, et dans les deux sens  !

Le saviez-vous ?
Si les liens dont vous bénéficiez sont identifiés comme “faux” ou “irrespectueux des règles de Google”, vous risquez d’être sanctionné et de voir votre site mal référencé voire pénalisé.

Une bonne stratégie de netlinking se réfléchit donc et peut se travailler avec des professionnels pour un résultat optimal. N’hésitez pas à consulter nos experts SEO sur Codeur.com d’ailleurs.

5. Le “https” pour preuve de sécurité

Alors qu’il devrait être un standard pour la plupart des sites web, on se rend rapidement compte que de nombreux sites n’ont pas pris le plis. Alors qu’il est essentiel pour signifier l’aspect sécurisé sur site, peu de sites web prennent le temps pour mettre en place ce protocole à partir du certificat SSL (nécessaire pour bénéficier du https).

Attention
Pensez à rapidement actualiser votre site car Google, en plus de le prendre en compte dans son algorithme, serre de plus en plus la vis à ce propos. Tous les sites “non sécurisés” verront bientôt un message d’avertissement en rouge s’afficher avant l’entrée sur le site.
Connexion pas privée

Ceci viendra considérablement freiner les envies des internautes de consulter votre site web.

6. La légitimité de votre domaine

À travers cette légitimité, nous pouvons évoquer deux critères corrélés qui vont permettre à un site de gagner en autorité dans le temps.

La légitimité d’un domaine par son expérience et son historique va permettre de gagner la confiance du moteur de recherche. C’est en partie pour cela qu’il faut du temps (minimum 6 mois) pour qu’un site web commence à se positionner et à offrir des résultats organiques.

La légitimité peut aussi être perçue d’un point de vue des sujets que le domaine va aborder.

Pour pouvoir densifier sa présence sur un sujet précis, il faut l’aborder sous toutes ses coutures, avec une diversité dans le vocabulaire et dans les angles de traitement.

Ainsi, le site web et son domaine vont pouvoir gagner en pertinence et être de plus en plus considérés comme crédibles, autant auprès des moteurs de recherche que des internautes.

7. La vitesse du site web

Comment parler de performance d’un site web et de référencement naturel sans évoquer la vitesse  ?

Elle est prépondérante dans les décisions de Google, et son choix de lancer la technologie AMP va dans le sens d’une accélération des temps de connexion aux pages web, notamment via smartphone.

Si vous devez aujourd’hui vous préoccuper d’une dimension concernant votre site, c’est bien son accessibilité multi-appareils, et la vitesse de connexion à celui-ci, que ce soit pour y accéder ou pour circuler dessus.

De fait, que ce soit sa structure, ses animations ou bien la gestion de vos fichiers (images, vidéos), tout doit être contrôlé et optimisé pour simplifier l’accès aux différentes pages avec tous types de connexions Internet.

N’oubliez jamais  : si la vitesse d’un site web peut avoir un impact sur votre référencement, elle influe encore davantage sur le comportement des internautes pour qui quelques secondes de trop peuvent être rédhibitoires.

Ce serait dommage de travailler sur votre visibilité, votre trafic et votre acquisition pour gâcher tous ces efforts à cause de la performance de votre site web.

8. Les signaux sociaux

Nous en parlions en début d’article, les réseaux sociaux ont pris une place importante chez de nombreux internautes et entrent évidemment dans les critères de Google.

Au vu de leur prépondérance sur Internet, il est normal de considérer que leur impact est de plus en plus important dans le référencement naturel.

Que ce soit grâce au trafic qu’ils génèrent, aux interactions sur les posts ou encore à l’autorité qu’ils confèrent aux entreprises, leur impact n’est pas à négliger dans le travail de votre SEO.

Pensez donc à bien travailler votre présence sur les réseaux sociaux pertinents par rapport à vos publics, et intégrez-les dans votre quotidien d’entreprise communicante.

 

Au final, nous avons seulement dressé ici 8 critères parmi les 200 pris en compte par Google dans son algorithme. Si nous tenions à en mettre en perspectives certains, il est évident que vous devez vous renseigner et prendre en compte le maximum de critères, tout en gardant en tête que le contenu final doit être pensé pour vos visiteurs, que ce soit dans le fond comme dans la forme.

En gardant ce mantra en tête, vous ne pourrez faire que des merveilles grâce à votre présence digitale  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Design : 8 offres d’emploi dans des startups et pureplayers

Notre sélection d’offres d’emploi du jour, dans le cadre de notre semaine dédiée aux plus belles startups et aux pure players les plus attractifs,...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Snapchat : Retour sur 2017, la story de vos meilleurs snaps de l’année

Comme Google, YouTube, Facebook, Instagram et Twitter, Snapchat propose une rétrospective de l’année. Elle est personnalisée pour chaque...

Publié le par Thomas Coeffe