Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Google Analytics : 4 astuces pour trouver des idées de contenu

Dans un précédent article nous vous avions donné plusieurs pistes pour trouver des idées de sujets pour vos articles. Mais savez-vous que vous...

Publié par Charlotte Chollat

Dans un précédent article nous vous avions donné plusieurs pistes pour trouver des idées de sujets pour vos articles. Mais savez-vous que vous pouvez utiliser Google Analytics  ?

Ce puissant outil vous sert peut-être uniquement à analyser les performances de votre site et de vos articles, mais les chiffres vous donnent aussi beaucoup d’indications quant au contenu attendu par votre audience.

D’ailleurs, en vous servant des données collectées par Google Analytics vous serez en mesure de produire du contenu pertinent et d’engranger des résultats positifs.

Allez, je vous dis tout sur les utilisations possibles de Google Analytics pour parfaire votre stratégie de contenu  : 

1. Déterminer le contenu populaire

Naturellement, vous souhaitez créer du contenu qui plaît à vos lecteurs et qui obtient de bons résultats en termes de vues et/ou de clics.

Pour remplir ce double objectif vous devez regarder votre contenu actuel et déterminer les articles qui fonctionnent le mieux. Grâce à Google Analytics vous pouvez justement identifier les sujets populaires en termes de pages vues.

Rendez-vous dans « Comportement » puis dans « Contenu du site » et enfin dans « Toutes les pages ».

Menu Google Analytics

Dans cette section vous pouvez voir une dimension primaire et dimension secondaire pour filtrer les résultats et obtenir plus de détails sur vos contenus.

Par exemple, vous pouvez trier les pages vues par source, selon le temps passé en moyenne sur la page ou encore selon le taux de rebond.

Dimension secondaire

Depuis la dimension primaire, vous pouvez également cliquer sur « Titre de page » pour voir les titres qui ont recueillis le plus de clics.

Titres populaires

Grâce aux résultats obtenus, vous pouvez identifier un certain nombre de choses  :

  • Avez-vous eu plus de trafic avec des titres créés exprès pour générer des clics  ?
  • Avez-vous eu plus de conversions lorsque les titres n’étaient pas optimisés pour les clics  ?
  • Les articles basés sur des listes ou des bonnes pratiques à suivre ont-ils mieux fonctionnés  ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions vous serez en mesure d’optimiser vos titres pour chacun de vos posts en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir.

Avant de passer au point suivant, j’aimerai tout de même vous parler de la vue de comparaison car ce paramètre peut aussi vous aider dans le choix de vos titres.

En cliquant sur l’icône de comparaison et en sélectionnant « Temps moyen passé sur la page » dans les critères vous pourrez voir les pages sur lesquelles vos visiteurs passent le plus de temps.

Icône comparaison

Ces résultats permettent de mettre en évidence les articles qui apportent le plus de valeur ajoutée.

Attention
N’oubliez pas de tenir compte du contenu présent sur la page lors de votre analyse. Les visiteurs passeront forcément plus de temps sur un article contenant une vidéo.

2. Identifier les termes recherchés par vos visiteurs

La qualité du contenu est devenu un des critères les plus importants pour Google pour référencer une page web. Vous devez donc fournir à vos visiteurs du contenu répondant à leurs attentes.

Vous pouvez chercher quelques idées dans votre coin, ou alors, si vous voulez faire preuve d’efficacité vous pouvez utiliser Google Analytics.

Attention
La tactique que je m’apprête à vous dévoiler nécessite au préalable de disposer d’une barre de recherche sur votre site internet.

L’idée est d’identifier les mots-clés tapés par vos visiteurs et donc de comprendre les sujets qu’ils recherchent et qu’ils aimeraient trouver sur votre site.

Sur Google Analytics, rendez-vous dans « Comportement », puis « Site Search » et enfin « Termes de recherche ».

Termes de recherche

Si vous avez configuré Site Search, vous devez voir apparaître les termes de recherche saisis par vos visiteurs.

Aussi, prenons un exemple. Admettons que vous possédez un complexe hôtelier et vous remarquez que les trois expressions les plus recherchées sont « carte de l’hôtel », « tarifs », et « location de voiture ». Cela vous donne de nouvelles idées pour votre stratégie de contenu. Vous pourriez par exemple écrire un article ou créer une page sur « Comment louer une voiture ».

En fait, lorsque vous recherchez des mots-clés pour vos articles il est préférable de s’intéresser à ceux recherchés par vos visiteurs plutôt qu’à ceux fournis par les outils Google. Vous serez ainsi en mesure de créer ou d’améliorer votre contenu en incluant des mots-clés pertinents.

3. Identifier le contenu à mettre à jour

Il est très difficile de retenir tous vos visiteurs, certains partent aussitôt qu’ils arrivent. En soit, cette situation n’est pas dramatique, mais un taux de rebond fréquemment élevé doit tout de même vous alerter.

Il se peut que votre contenu ne soit plus aussi convaincant qu’avant, et une petite mise à jour ne fera pas de mal.

Pour identifier le contenu qui a besoin d’un petit rafraîchissement vous pouvez vous baser sur le taux de rebond ou sur le flux de comportement.

Via le taux de rebond

Retournez dans « Comportement », « Contenu du site » et « Toutes les pages ».

Dans la dimension secondaire choisissez « Source / Support » puis triez les résultats par « Vues uniques ».

L’idée est ensuite de comparer le nombre de vues uniques avec le taux de rebond et les sorties. Cette comparaison vous permet de voir si les visiteurs lisent vraiment votre contenu ou s’ils quittent la page.

Comparaison taux de rebond

Les articles qui ont à la fois un nombre élevé de vues uniques et un fort taux de rebond sont ceux que vous devez mettre à jour.

Via le flux de comportement

Si vous vous rendez dans « Flux de comportement » depuis le menu de gauche de Google Analytics vous pourrez voir l’engagement de vos visiteurs auprès de vos articles de blog.

Ne prenez pas peur devant le rapport qui s’affiche, il est en réalité assez simple à comprendre.

Flux de comportement

Il vous montre comment vos visiteurs interagissent avec les différentes pages de votre site après avoir lu votre contenu. En d’autres termes, le rapport vous montre si votre contenu encourage les conversions.

Si vous constatez par exemple que vos visiteurs ne se rendent pas sur votre page contact après avoir lu l’un de vos contenus, cela signifie que ce dernier doit être mis à jour.

Attention
Ne tirez pas des conclusions trop vite, prenez le temps d’analyser les autres facteurs qui pourraient empêcher vos visiteurs de convertir.

4. Connaître les requêtes des internautes

Pour être bien positionné sur Google votre contenu doit correspondre aux recherches effectuées par les internautes.

Grâce à Google Analytics, vous pouvez identifier les mots et expressions clés qui ont été utilisés sur Google et qui ont entraînés l’affichage de votre site.

Pour obtenir ces résultats, rendez-vous dans « Acquisition », puis dans « Search Console » et enfin dans « Requêtes ».

Requêtes Search Console

Normalement, le rapport doit contenir les bons mots-clés en lien avec votre site et votre activité. Si ce n’est pas le cas, cela vous donne matière à travailler car vous devrez créer du contenu en lien avec les mots-clés attendus.

 

Votre contenu doit rester créatif, mais si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats en termes de pages vues et de conversions par exemple il est indispensable de s’appuyer sur des données précises.

Google Analytics n’est donc plus seulement un outil pour suivre les performances de votre site, il devient un véritable allié pour définir le sujet de vos contenus.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Qui sont les joueurs sur réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont très utilisés pour de nombreuses applications et surtout très fréquenté. L’industrie du jeu vidéo l’a bien compris et souhaite tirer profit de...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Étude : les français et leur consommation de l’information en 2018

Reuters vient de publier les résultats de son étude sur la consommation de l’information dans le monde en 2018. Le rapport, très fourni, est...

Publié le par Ludwig Herve