Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Infographie : 3 erreurs courantes à abandonner de toute urgence

Les infographies sont un formidable moyen de communication. Tout simplement parce que les gens comprennent toujours mieux un concept s’il est présenté avec des...

Publié par Melanie De Coster

Les infographies sont un formidable moyen de communication. Tout simplement parce que les gens comprennent toujours mieux un concept s’il est présenté avec des images. Et d’autant plus qu’une infographie étant à la base une synthèse d’informations, ce qui la rend encore plus facile à retenir.

Mais encore faut-il que votre infographie soit réussie. Je ne vais même pas vous parler du contenu : tout et n’importe quoi peut être présenté sous forme d’infographie (les concepts les plus étranges peuvent parfois être les plus réussis d’ailleurs) !

Non, nous allons nous focaliser sur la présentation. C’est elle qui, la première, mettra en évidence votre contenu. Et voici trois erreurs qui feront fuir à brides abattues toute personne qui voudrait s’intéresser à votre présentation.

1. Des couleurs mal gérées

On n’est pas en train de vous dire qu’un fond orange n’est pas le meilleur choix pour une infographie (en plus, ce ne serait même pas vrai).

Ce qui serait de très mauvais goût, par contre, c’est de concevoir une infographie avec une palette de couleurs tellement vaste que même un arc-en-ciel ferait pâle figure à côté d’elle.

Une infographie, c’est avant tout une composition graphique. Donc on s’en tient à trois teintes différentes maximum.

Et puis, tant que vous y êtes, évitez celles qui sont trop saturées (elles peuvent faire très mal aux yeux si on les regarde longuement. Si, c’est scientifiquement prouvé. Enfin, presque).

Par contre, les couleurs contrastées sont bienvenues : il paraît même que cela aide à rendre le texte plus lisible. C’est juste une idée bien sûr (mais que vous avez tout intérêt à suivre  !)

Couleurs infographie

2. Un gloubi-boulga de typographies

C’est vrai, il existe un tas de typographies trop cool et c’est difficile de choisir parmi elles. Alors en utiliser un maximum sur une infographie, avec des polices de caractère fantaisie, histoire de bien montrer que vous n’êtes pas quelqu’un de trop conventionnel, peut s’avérer tentant…

Juste un conseil. Un seul. Ne le faites pas !

Une infographie doit être lisible. Et ce sera beaucoup plus facile avec des lignes de texte présentées dans une police simple, bien aérée. Dont les différences de taille ont du sens.

Des caractères de genre similaires confèrent une certaine légitimité à votre présentation.

Et puis, rappelez-vous pour qui vous préparez cette infographie. Si c’est juste pour vous et pour vous faire plaisir, ok, choisissez autant de typographies que vous le souhaitez. Si c’est pour un public, pensez plutôt à lui faciliter la tâche et à lui donner envie de regarder ce que vous racontez.

Typographie infographie

Un dernier conseil
Vérifiez que la taille de vos caractères les rendent lisibles sans devoir exagérément forcer sur la vue. Si vous êtes obligé de trop réduire le texte pour le faire rentrer dans l’espace dont vous disposez, il serait peut-être plus sensé de songer à le réduire.

3. Le manque d’organisation

Une infographie, cela doit être un minimum ordonné. Parce que, sinon, le regard va sauter d’un élément à l’autre et les lecteurs vont être perdus. Or, une infographie ne doit pas contenir de petite flèche rouge disant « vous êtes ici ».

Par contre, avec des cadres bien alignés et espacés de manière régulière, le plan est tout de suite beaucoup plus facile à comprendre.

Vous ne pouvez pas vous permettre d’égarer les gens : votre présentation doit se suffire à elle-même. Éventuellement, elle peut donner l’envie de creuser un peu plus le sujet, puisqu’il s’agit d’une synthèse. Vous pouvez même avoir des articles complémentaires qui donnent plus d’informations.

Mais vous ne devez surtout pas provoquer une réaction de rejet du style « je ne comprends rien, je préfère partir loin de ce magma immédiatement ».

 

Voir l’infographie en entier :

Infographie

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

4 bonnes raisons d’utiliser la BD dans votre communication

Utiliser la bande-dessinée pour son entreprise, en voilà une drôle d’idée me direz-vous. Cela fait déjà quelques années que...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

10 conférences TED indispensables pour les web designers

Quel que soit votre sujet de prédilection, les conférences TED sont une source de savoir inépuisable. Les web designers, par exemple, peuvent en apprendre...

Publié le par Leo Chatillon