Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Emailing : 5 raisons qui poussent vos abonnés à se désinscrire

Lorsqu’on sait que 67  % des internautes sont abonnés à au moins 6 newsletters on comprend très vite l’importance et les...

Publié par Charlotte Chollat

Lorsqu’on sait que 67  % des internautes sont abonnés à au moins 6 newsletters on comprend très vite l’importance et les bénéfices que peut apporter une campagne emailing.

C’est d’ailleurs sans surprise que quasi toutes les entreprises usent de cette stratégie pour rester en contact avec leurs abonnés. Mais ces derniers sont aujourd’hui submergés par tous ces emails, les poussant parfois à se désinscrire…

Ces envois massifs ne constituent d’ailleurs pas la seule raison d’un désabonnement.

Voici 5 autres causes qui poussent vos abonnés à se retirer de votre liste de diffusion.

1. Vos emails sont trop fréquents

Avant de vous confier les autres raisons qui mènent au désabonnement nous allons revenir sur la cause principale  : l’envoi trop fréquent d’emails.

Les internautes vous mettent de plus en plus de « barrières » pour qu’ils évitent d’être trop submergés  : désinscription en masse des listes de diffusion, mise en place de filtres pour bloquer certains emails, désactivation des notifications.

Pour éviter d’être mis en sourdine, commencez par réduire la fréquence d’envoi de vos emails.

Une autre possibilité est de permettre à votre abonné de choisir cette fréquence selon ses besoins en répondant à un simple questionnaire.

Questionnaire fréquence emailing

Cette solution apporte de nombreux avantages  :

  • C’est l’occasion pour l’internaute de mettre à jour son adresse email. De votre côté vous pourrez réduire les fameux « hard bounces ».
  • S’il accepte de continuer de recevoir vos emails, même s’il diminue la fréquence, cela est bon signe pour vous  : votre abonné est bel et bien intéressé par votre contenu.
  • Par cette méthode vous montrez que vous vous sentez concerné par leur satisfaction

2. Votre contenu n’est pas pertinent

Ne l’oubliez pas, si des internautes s’abonnent à votre emailing c’est pour avoir accès à votre contenu. Votre objectif est donc de répondre à leurs besoins.

La première chose à faire est de segmenter correctement votre liste de diffusion. Selon votre secteur d’activité vous ne communiquerez peut-être pas de la même manière (ou pas sur le même sujet) envers des personnes se trouvant en France et d’autres se trouvant à l’étranger.

Vous pouvez là encore utiliser un questionnaire pour donner le choix à vos abonnés quant au type de contenu qu’ils souhaitent recevoir. Spotify utilise très bien cette stratégie.

Choisir contenu email

Un contenu pertinent doit être personnalisé pour qu’il soit adapté à votre abonné. Votre email aura 26  % de chances en plus d’être ouvert.

3. Vos emails sont trop promotionnels

Une stratégie emailing est souvent utilisée pour générer du trafic sur un site ou une page, ou encore pour convertir les abonnés. Mais certaines marques vont parfois trop loin et envoient des emails de promotions à tout va.

Essayez de varier le contenu de votre newsletter pour encourager vos abonnés à s’engager et à rester connectés à votre marque.

Vous devez leur donner du contenu authentique servant par la même occasion à asseoir votre expertise.

Vous pouvez par exemple partager dans votre email un livre blanc, des articles de blog, un tutoriel, etc. Évidemment vous n’oublierez pas d’inclure un call-to-action pour rediriger vos abonnés sur votre site (ou ailleurs).

4. Vous ne parlez que de vous

L’histoire de votre marque est certainement très intéressante, et je comprends que vous vouliez la partager avec vos abonnés. Mais ces derniers sont avant tout intéressés par leurs propres besoins.

Ceci dit, ce type de contenu n’est pas à proscrire. Vous devez simplement inclure vos abonnés dans votre histoire  :

  • En insérant des témoignages de vos clients
  • En utilisant l’humour (ou des citations de vos clients) pour montrer les avantages de vos produits
Témoignage client emailing

Newsletter d’OVH

Quelle que soit la méthode que vous utilisiez, en intégrant vos consommateurs au contenu de vos emails vous augmenterez leur intérêt et leur confiance, tout en racontant l’histoire de votre marque.

5. La désinscription est trop facile

Enfin, si vos abonnés se désabonnent de votre newsletter c’est peut-être parce que la description est un peu trop facile..

Attention
Soyons prudents sur ce point, le lien pour se désinscrire doit obligatoirement apparaître dans vos emails.

L’idée ici n’est donc pas de retirer l’option de désinscription, ni même de rendre le lien difficilement trouvable ou accessible. Vous risqueriez de détruire l’intégrité de votre marque.

Dans un premier temps, vous devez prendre conscience que le lien de désinscription ne fonctionne pas comme un call-to-action.

Lorsque vous insérez un CTA vous mettez tout en oeuvre pour que l’internaute clique dessus. Pour le désabonnement ce n’est pas le cas. Vous voulez éviter que votre internaute se désinscrive.

La désinscription à votre newsletter sera considérée comme étant trop facile si  :

  • Le lien se trouve directement après le corps de votre email
  • Le lien se trouve proche d’un CTA ou des icônes des réseaux sociaux
  • Le lien est isolé, entouré d’espace blanc le mettant en valeur
  • La désinscription est la seule option proposée

Pour que vos abonnés ne soient pas tentés de se retirer de votre liste de diffusion, commencez par réduire la taille de police du lien.

Ensuite, proposez un autre choix que la désinscription. Vous pouvez par exemple proposer à votre abonné de modifier ses préférences emails pour choisir une autre fréquence et/ou un autre type de contenu.

Lien désabonnement emailing

Newsletter de Voyage Privé

En suivant tous ces conseils vous devriez voir reculer le nombre de désabonnement à votre newsletter.

Vous connaissez d’autres astuces  ? N’hésitez pas à les partager en commentaires. 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment fidéliser vos clients avec l’emailing ?

Vous investissez sans doute beaucoup de ressources marketing pour trouver de nouveaux prospects – à juste titre. Mais faites-vous le nécessaire pour...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Microsoft remodèle l’espace de travail avec Surface Hub 2

La firme américaine a dévoilé ce jour son dispositif Surface Hub 2, une écran tactile géant en 4K destiné aux professionnels. Le nouveau...

Publié le par Cyrielle Maurice