Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Réseaux sociaux : quelles animations commerciales proposer en fin d’année ?

Nous sommes en pleine période de fête  ! C’est le moment où vos ventes explosent, car les consommateurs veulent se faire plaisir, mais aussi...

Publié par Celine Albarracin

Nous sommes en pleine période de fête  ! C’est le moment où vos ventes explosent, car les consommateurs veulent se faire plaisir, mais aussi gâter leurs proches.

Cependant, la concurrence est grande  ! Alors, quelles animations proposer pour faire venir les prospects dans votre enseigne ou sur votre e-commerce  ?

Cap sur des stratégies efficientes à mettre en œuvre sur vos réseaux sociaux.

1. Restez dans l’instant présent

Le moment présent  ! C’est la pierre angulaire des réseaux sociaux. Les utilisateurs sont constamment en train de naviguer dans un flot considérable de contenus. Ils sont à la recherche de contenu intéressant, qui leur parle à l’instant T.

La meilleure solution est de proposer des messages captivants qui vont attirer l’attention du public durant cette période festive. Pour commencer  :

  • Mettez vos réseaux sociaux aux couleurs de Noël  : changez les couvertures, l’avatar et le ton de vos publications
  • Proposez des guides d’achat
  • Lancez des concours de Noël avec des “hottes” de cadeaux à gagner
  • Manque de précision
Facebook Coca Cola Noël

De plus, les fêtes de fin d’année encouragent les achats d’impulsion et coup de cœur. Il est essentiel de communiquer sur le sentiment d’urgence. Pour ce faire  :

  • Proposez des éditions limitées
  • Créez des ventes flash
  • Diffusez des codes promotionnels à durée très limitée
Promotion noël Sosh

2. Utilisez le storytelling de Noël

Les consommateurs aiment les belles histoires de Noël  ! Il n’y a qu’à regarder la pléiade de téléfilms et films de Noël proposés sur chaque chaîne de télévision et même sur les services de streaming.

Emparez-vous de ce monde féérique pour raconter des histoires qui illustrent vos produits et vos prestations. Elles jouent sur les émotions de votre public, ce qui donne un aspect humain à votre marque.

N’oubliez jamais que l’internaute n’est pas seulement une adresse IP, mais bien un être fait de chair et sang. Traitez-le alors comme vous le feriez avec un client physique. Faites-le rêver et démontrez à quel point votre marque s’ancre dans la magie de Noël.

Story Instagram Noël

Story Instagram de Petit Bateau

Afin d’animer vos réseaux sociaux durant Noël, publiez  :

  • Des contes de fées
  • Une vidéo présentant votre collection de Noël
  • Des visuels “lifestyle” qui reflètent la magie de Noël  : paysages enneigés, montagne de cadeaux, sapins décorés, enfants en vacances…

Bien entendu, n’oubliez pas d’inciter à l’action  !

Après s’être laissé emporter par la beauté de votre histoire, les internautes doivent pouvoir accéder à vos produits ou services facilement  ! Ajoutez un lien vers votre site internet (mis aux couleurs de Noël, lui aussi  !), vers vos guides d’achat ou vers votre messagerie privée, afin d’inciter les consommateurs à vous poser des questions avant achat.

Cela vous permettra de les accompagner jusqu’à la conversion, de manière personnalisée et efficace.

3. Utilisez le marketing d’influence

Utilisez les influenceurs pour animer votre marque en fin d’année  !

Si vous analysez vos commentaires et les partages, vous reconnaîtrez de fidèles abonnés qui s’engagent régulièrement avec vos publications. Faites-en des ambassadeurs pour votre marque  ! Notamment s’ils ont un blog ou des comptes social media avec des centaines d’abonnés…

Proposez-leur un bon d’achat sur votre site internet ou l’envoi d’un produit de leur choix, pour les inciter à partager vos offres de fin d’année avec leur communauté.

Beaucoup de blogueurs organisent des grands concours de Noël avec plusieurs lots à gagner. C’est peut-être le moment de proposer vos articles pour bénéficier d’un gain de visibilité.

L’objectif est de tirer parti de votre audience établie pour élargir votre notoriété durant une période hautement stratégique.

Utiliser des clients convaincus par vos produits ou services crée un climat de confiance chez les prospects. Ces derniers s’identifient facilement à d’autres utilisateurs qui comprennent leur réel besoin. Vous pourrez alors doper votre notoriété, ainsi que vos ventes, à moindre coût.

 

Pour toutes les marques, les fins d’année représentent une occasion d’atteindre leurs objectifs financiers, afin de démarrer au mieux l’année suivante.

Misez sur la magie des fêtes pour animer vos réseaux sociaux et accroître votre visibilité en même temps que votre chiffre d’affaires  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Analyser son tunnel de conversion avec Google Analytics

Le tunnel de conversion est la partie la plus importante de tout site de commerce électronique. C’est là que la magie opère : les visiteurs se...

Publié le par Sebastien Turbe
Webmarketing

Google centralise les outils et formations gratuites pour les entreprises

À l’heure du déconfinement, la firme américaine lance un nouveau site, qui regroupe l’ensemble des ressources numériques à leur...

Publié le par Alexandra Patard