Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Booster son content marketing grâce aux émotions

Peur, joie, colère, envie… des émotions qui sont à l’origine de 80  % de nos décisions. En content marketing, on les utilise...

Publié par Audrey Clabeck

Peur, joie, colère, envie… des émotions qui sont à l’origine de 80  % de nos décisions.

En content marketing, on les utilise pour accrocher puis fidéliser les lecteurs. Le but  ? Vendre bien évidemment.

Et pour attirer les lecteurs dans votre tunnel de conversion, une chose est essentielle  : comprendre ce qui les motive et le leur donner.

 

L’art de connaître ses clients

Avant de lancer un nouveau produit sur le marché, les professionnels du marketing conseillent aux entreprises de prendre le temps d’effectuer un sondage d’intention. Un conseil plutôt judicieux, qui permet de bien cerner les envies et les besoins de vos prospects et donc de leur proposer des produits qui y répondent.

Bonne idée en soit, si ce n’est qu’un sondage est quelque chose de très rationnel. Lors de leurs réponses, les sondés sont plus dans la réflexion que dans la spontanéité.

C’est pourquoi il est conseillé de comprendre ce qui les fait réagir. 8 fois sur 10, il s’agira d’émotions. En créant du contenu qui agit sur les émotions voulues, vous appuyez sur le bouton « attraction » qui relaye bien loin la rationalité.

L’art de faire naître des besoins

Chaque marque, même la plus positive qui soit a un problème sur lequel travailler pour attirer des clients.

L’idée est de faire prendre conscience que le problème est bien présent et que votre produit ou votre service va aider à le résoudre. Voici quelques exemples  :

  • Le temps  : travail, famille, trajet… chaque actif court après le temps
  • L’argent  : envie de mieux gérer son budget ou envie de faire fructifier son capital
  • La cause animale et environnementale  : envie de consommer responsable

Chaque produit répond à un besoin rationnel, mais surtout fait naître une émotion. Pour le vendre, nous vous conseillons de baser votre contenu sur l’émotionnel.

C’est simple, vous vendez des assurances vies  ? Au lieu de vanter les mérites de votre produit, de parler de pourcentages et de clauses, il suffit d’axer votre communication sur la sérénité qu’apporte une retraite bien préparée. Ce que souhaite votre client, ce n’est pas un bout de papier avec des chiffres, ce n’est pas une mensualité durant X années ou une somme reçue à un instant T, ce qu’il souhaite entendre, c’est qu’il sera heureux et à l’abri des soucis financiers.


 

Les associations aussi travaillent leur communication pour qu’elle nous touche.

Prenez par exemple la SPA qui fait appel aux émotions suivantes  : la joie, la tristesse, la colère. La joie d’une famille qui adopte un nouvel animal de compagnie, la tristesse de voir des animaux abandonnés, la colère d’apprendre que chaque été les abandons se multiplient. L’association pourrait vous parler de son travail, des bénévoles, de ses actions… autant de sujets détaillés sur leur site. Un site, sur lequel vous serez redirigé grâce à un lien ou à un call to action inséré dans un contenu plus émotionnel et plus fédérateur. Un article qui vous aura donné envie d’agir et de cliquer sur un lien ou sur un bouton de partage.

Emotions SPA

Content marketing  : l’émotion se partage mieux

Un article ou une infographie qui fait appel à nos émotions se partage beaucoup mieux qu’un contenu neutre ou une infographie chiffrée.

La plupart des rédacteurs sont étonnés de voir qu’un article de fond qui a demandé plusieurs heures de travail, donne moins envie d’être partagé qu’un panneau ou un article humoristique.

Pourtant, encore une fois, c’est la preuve que si le rationnel intéresse, l’émotionnel pousse à l’action.

Se rapprocher de ses lecteurs grâce aux émotions

Enfin, l’émotion permet de créer un lien de proximité entre vos lecteurs et votre entreprise.

Attention
Les émotions négatives comme la tristesse ou la colère remportent moins d’adhésion que les émotions positives. Soyez donc vigilant en axant votre communication sur elles.

Très efficace par contre, l’humour est un élément qui suscite non seulement l’attention, mais qui marque aussi les esprits. Faire rire est une excellente façon de démontrer que vous êtes sur la même longueur d’onde que votre lectorat.

 

Joie, peur, tristesse, colère, rire… nos émotions guides nos actes.

Leur utilisation en marketing n’est pas encore généralisée, mais quand on sait que plus de 85  % des entreprises qui s’investissent dans le content marketing estiment que leurs résultats ne sont pas probants, il y a fort à parier que nos joies, nos peines et nos besoins leur inspirent une nouvelle façon de communiquer.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

MySpace est en vente… qui le veut ?

Vous avez bien lu ! Le groupe News Corporation de Rupert Murdoch souhaite revendre MySpace, l’un des premiers réseaux sociaux consacré essentiellement au monde de la...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Drupal, c’est quoi ?

C'est quoi Drupal ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Drupal, sans jamais oser le demander !

Publié le par Team WebActus