Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 choses à faire et ne pas faire sur les réseaux sociaux

De la publicité, en passant par la génération de leads aux conversions, les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeu des entreprises. Une...

Publié par Celine Albarracin

De la publicité, en passant par la génération de leads aux conversions, les réseaux sociaux sont devenus le terrain de jeu des entreprises. Une présence efficace et réfléchie sur ces plateformes peut s’avérer très productive et faire augmenter votre chiffre d’affaires.

Pour vivre une expérience sans accroc, voici 5 choses à intégrer dans vos pratiques sur les réseaux sociaux.

 

Votre profil, votre image

Premièrement, il est important d’avoir un profil actif rempli à 100  % pour renforcer votre crédibilité. Choisissez un nom ou un identifiant qui vous décrit facilement (si possible, le nom de votre marque ou votre raison sociale), utilisez un logo connu de vos clients et faites une présentation percutante de votre activité dans l’espace « biographie ». Profitez-en pour humaniser votre entreprise et dire à vos potentiels abonnés ce qu’ils trouveront comme information sur votre compte. Cet espace doit leur donner envie de vous suivre.

À cet effet, évitez d’utiliser un acronyme en pseudo, une photo floue de votre logo et d’écrire une biographie ultra-commerciale. En consultant votre profil, les internautes doivent comprendre ce que vous allez leur apporter  : des conseils, des méthodes pour atteindre leurs objectifs, de l’inspiration, des tutoriels…

Exemple de la page LDLC sur Facebook

Conseil supplémentaire  : dans la mesure du possible, optez pour la même image de profil, le même pseudo, la même couverture et surtout la même charte graphique sur tous vos comptes.

 

Votre charte éditoriale

Pour que vos comptes sur les réseaux sociaux servent vos objectifs, vous devez être cohérent avec les contenus que vous partagez. L’image de votre marque en dépend. En plus d’être liée à votre profil, elle est reliée à vos publications  : leur contenu, leur qualité et leur fréquence.

Les valeurs de votre marque doivent paraître dans tous vos messages. Le but est de traduire l’unicité et l’expertise de votre entreprise de manière convaincante.

Prenez le temps de créer des messages de qualité et ne courez pas après le plus grand nombre d’abonnés. Soyez généreux. Il n’y a pas de mal à taguer un auteur dont vous reprenez l’œuvre dans un message. Mais assurez-vous d’avoir son autorisation avant  !

Essayez de nouvelles idées, amusez-vous et restez créatif pour rendre vos publications engageantes et virales.

 

Par ailleurs, les fautes de grammaire et d’orthographe sont à proscrire de vos messages. Relisez vos mises à jour avant de les publier. Interdisez les messages tout en lettres majuscules, ils peuvent paraître agressifs.

Enfin, évitez les messages déprimants, gardez un ton positif. Devenez un compte utile, inspirant et incontournable  !

 

La gestion des relations

Servez-vous des réseaux sociaux pour entretenir vos relations existantes et pour en construire de nouvelles. Pour y arriver, échangez régulièrement avec vos abonnés. Répondez à toutes les questions ou commentaires de manière précise, mais aussi conviviale. Cherchez des solutions pour les internautes qui ont besoin d’aide ou qui font état d’une insatisfaction.

Pensez aussi à les solliciter directement  : posez-leur des questions, demandez leur avis, faites-les voter, créez des sondages… Bien entendu, encouragez-les à débattre et à développer leurs réponses en rebondissant sur leurs commentaires.

Pour qu’une telle stratégie fonctionne, assurez-vous que vos publications soient plus axées sur le divertissement et l’information que la vente de vos produits.

 

Votre comportement

Vous devez comprendre que chaque plateforme possède un auditoire spécifique, à la recherche de contenus particuliers. Les internautes attendent des marques qu’elles maîtrisent parfaitement les codes de chaque réseau social et y adaptent son comportement.

Cependant, ne postez pas exactement le même contenu sur chaque réseau social. Les utilisateurs de Twitter n’attendent pas la même chose que les instagrammeurs. Néanmoins, vous pouvez adapter et réutiliser des contenus  : par exemple, une infographie publiée sur Pinterest peut se transformer en plusieurs tweets « conseils » et en plusieurs publications Facebook qui mettent en avant les chiffres les plus percutants.

Faites aussi attention aux tons employés sur les réseaux sociaux. Vous devez intégrer votre propre image (amusante, conviviale, familiale, B2B) et l’adapter à chaque support  :

  • Sur Twitter, gardez un ton informatif et bref
  • Sur Instagram, soyez dans la narration, tout en utilisant un langage branché
  • Sur Facebook, misez sur la convivialité et la connivence
  • Sur Snapchat, n’hésitez pas à utiliser l’humour et le divertissement
  • Sur Linkedin, restez professionnel et factuel
Réponse SNCF sur Twitter

Vos publications

Planifiez le partage de vos contenus, car l’excès fait augmenter le nombre de désabonnements. Ne publiez pas les mêmes messages plusieurs fois, car cela a un impact négatif sur votre image et veillez donc a ne pas automatiser toutes les tâches. Sur Twitter, vous pouvez vous permettre de republier un contenu à plusieurs jours d’intervalle, mais faites-le avec un message et/ou un visuel différent.

Aidez-vous de l’actualité pour partager des publications qui intéressent vos abonnés et qui leur seront utiles à l’instant T. La saisonnalité est très importante sur les réseaux sociaux, pensez-y.

Enfin, évitez l’utilisation excessive de hashtags. Sur Facebook, ils ne servent à rien. Sur Instagram, vous êtes limité à 30 (mais évitez d’en placer plus de 10 par publication) et sur Twitter, un ou deux par message suffisent.

 

En intégrant ces pratiques à votre stratégie social media, vous verrez vos indicateurs augmenter  : le volume de la communauté, le taux d’engagement, l’acquisition de trafic vers votre site internet, etc.

Et si vous souhaitez être accompagné dans la gestion de vos comptes sur les réseaux sociaux, postez une annonce sur Codeur   ! Vous recevrez de nombreuses propositions rapidement.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les utilisateurs d’iPhone jailbreaké piégés

C’est une news rigolote mais qui est à la limite de bien séance. Un hacker néerlandais a diffusé un message sur le réseaux T-Mobile à destination des iPhones jailbreakés. En...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Google est très fier de son Nexus One

Hier, Google a annoncé officiellement la sortie du Google Phone alias le Nexus One. Google est en très fier et le fait savoir à ses collaborateurs. Il vient d’installer un...

Publié le par Team WebActus