Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment optimiser votre infographie pour le SEO  ? (Infographie)

Dernièrement nous avons évoqué la possibilité de créer des infographies pour réutiliser votre contenu. Ce format se veut ludique et peut...

Publié par Charlotte Chollat

Dernièrement nous avons évoqué la possibilité de créer des infographies pour réutiliser votre contenu. Ce format se veut ludique et peut vite devenir viral. Vous avez donc tout intérêt à l’intégrer à votre stratégie.

En revanche, derrière les avantages que présente une infographie se pose souvent le problème du SEO.

Votre infographie n’est qu’une image, donc comment faire pour que celle-ci soit bien référencée  ?

C’est justement ce que nous allons voir dans cet article. Et pour répondre à cette problématique, quoi de mieux qu’une infographie réalisée par Column Five Media  ?

Trouver le bon mot-clé

Avant de nous pencher sur les éléments à optimiser dans votre infographie ainsi que sur votre page web, vous devez d’abord travailler sur les mots-clés. Ce n’est plus un secret, ils sont à la base du référencement naturel, et ils vous serviront lors des prochaines étapes.

Trouver donc un mot-clé (ou une expression clé) qui représente le sujet traité dans votre infographie.

Notre conseil
L’idéal est de trouver votre mot-clé avant la création votre infographie. Cela vous permettra de garder un contenu cohérent.

Optimiser votre infographie

Vous pouvez maintenant vous pencher sur l’optimisation de votre visuel en insérant votre mot-clé aux endroits suivants  :

  • Dans le titre de votre infographie
  • Dans la balise alt
  • Dans le nom du fichier

Sur ces derniers points, il s’agit d’un classique pour l’optimisation SEO d’une image.

Assurez-vous également que votre infographie possède une bonne résolution. Elle ne devra pas être pixelisée et devra donc apparaître nette sur tous les écrans, même les retinas.

Le saviez-vous ?
Le format et la taille de votre fichier influencent eux aussi le référencement.

Pour une publication sur le web, privilégiez un format JPG ou PNG pour votre infographie, mais faites attention à ce que la taille ne soit pas trop élevée. Cela risque d’allonger le temps de chargement.

Une dernière chose, moins connue, que vous pouvez faire pour optimiser votre infographie  : insérer un code d’intégration. Cela facilite le partage pour les autres sites qui souhaitent intégrer votre infographie et vous permet de bénéficier de liens entrants.

Optimiser votre page web

Optimiser votre infographie n’est toutefois pas suffisant pour que celle-ci soit bien référencée. Une bonne pratique consiste à l’intégrer sur une page de votre site, au sein d’un article par exemple.

Vous pourrez là encore utiliser le mot-clé (ou expression) défini au début, notamment dans  :

  • L’url de votre page
  • Le titre de votre page
  • Le texte entourant votre infographie

Concernant le texte présent sur votre page web, celui-ci devra contenir plusieurs centaines de mots, Google prenant en considération la longueur des pages.

Notre conseil
Essayez d’accompagner votre infographie d’un article faisant en 800 et 1000 mots, incluant une introduction pertinente (environ 100 mots) pour capter l‘attention de vos lecteurs.

Pour compléter la structure de votre article vous pouvez insérer une image d’en-tête, et comme pour votre infographie veillez à bien nommer votre fichier et la balise alt.

Mais n’avez-vous pas l’impression d’oublier quelque chose  ? Les boutons bien évidemment. Vous devrez insérer  :

  • Des boutons de partage vers les réseaux sociaux pour obtenir plus de trafic. Assurez-vous que ces boutons soient bien visibles.
  • Un call-to-action pour inciter vos lecteurs à aller plus loin et les convertir.

Enfin, surveillez le temps de chargement de votre page, il doit être rapide.

Notre conseil
Vous pouvez garder un oeil sur le taux de rebond. S’il est trop élevé Google pensera que les internautes ne sont pas intéressés par le contenu de votre site.

En portant votre attention sur tous les paramètres que nous venons de voir votre infographie aura plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Pour aller plus loin, et générer encore plus de trafic, vous pouvez préparer une petite promotion de votre infographie sur les réseaux sociaux.

Voir l’infographie  :

Optimiser infographie SEO

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Statistiques sur les plateformes de coupons de réductions

Cette année, vous n’avez pas pu passer à côté des plateformes de coupons de réductions comme Groupon. De nouveaux services équivalents (dans le même...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Google rachète Fridge pour son réseau social Google Plus

Si Google Plus n’est pour le moment pas encore ouvert à tout le monde (malgré que tout le monde peut se faire inviter en donnant simplement son email à l’une des...

Publié le par Team WebActus