Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 étapes pour mettre en place un site de e-learning

Vous êtes un expert dans votre domaine et vous désirez monétiser vos compétences  ? Un des meilleurs moyens pour le faire est de transmettre...

Publié par Celine Albarracin

Vous êtes un expert dans votre domaine et vous désirez monétiser vos compétences  ?

Un des meilleurs moyens pour le faire est de transmettre vos connaissances. En plus, avec Internet, ça devient très facile  ! Vous pouvez devenir un enseignant 2.0 et rentabiliser vos années d’études ou heures de formation.

L’idée est simple  : créer votre site d’e-learning, autrement dit, une plateforme en ligne où vous dispensez des cours sur votre domaine d’expertise à des internautes envieux de se former.

Aujourd’hui, nous vous proposons de voir les 5 étapes pour créer votre propre site e-learning  !

Étape 1  : Trouver votre domaine d’expertise

Les bases de votre site e-learning reposent autour d’un créneau bien défini avec une idée claire sur la catégorie de personnes auxquelles vos cours seront adressés. Deuxième chose, faites un scan complet de vos connaissances et identifiez les compétences que vous pensez être capable d’enseigner.

Ces deux éléments orienteront vos premières décisions en ce qui concerne la patte de votre marque, ainsi que la stratégie de ciblage de vos prospects.

Notre conseil
Concernant le domaine d’expertise, choisissez un thème assez vaste, pour être en mesure d’enseigner plusieurs choses qui aideront le plus grand nombre de personnes.

Par exemple, au lieu de prodiguer des conseils sur la constitution d’un CV parfait, donnez plutôt des outils pour aider les étudiants à trouver leur premier emploi, les chômeurs de longue date à retrouver un job, les personnes peu diplômées à se valoriser sur le marché du travail, etc.

Étape 2  : Sonder les besoins des potentiels clients

C’est quand même la première motivation de toute entreprise  !

Avec Internet, il est facile de repérer les besoins du public. Visitez les blogs et regardez les commentaires des internautes, analysez les réactions sur Instagram, les questions-réponses des influenceurs du web, rendez-vous sur les forums, participez aux groupes Facebook et lisez les magazines d’entreprises. Surveillez les questions, plaintes ou remarques et vous ne raterez rien de ce qui se dit et les attentes du public.

Utilisez ces informations pour générer des idées pour vos premiers cours.

Vous pouvez aussi lancer votre propre enquête grâce à un rapide questionnaire, pour diversifier les réponses.

Étape 3  : Créer le produit qui répond à un besoin majeur

Une fois que vous connaissez mieux les attentes de vos futurs clients, choisissez le plus commun des besoins et créez votre premier cours.

Notre conseil
Commencer par un thème large permet de toucher une plus grande audience et de vous faire connaître.

Dispensez vos cours par vidéo, de préférence. Ce format a l’avantage d’être consultable facilement depuis n’importe quel terminal  : PC, smartphone ou tablette. Par ailleurs, il est très facile d’enregistrer des vidéos de haute qualité depuis son téléphone ou un caméscope premier prix.

Étape 4  : Créer votre plateforme

C’est le moment de créer votre site internet pour héberger vos cours  ! Celui-ci doit être ergonomique, professionnel et capable d’héberger vos vidéos, ainsi qu’une solution de paiement.

Pensez à vos prospects  : pour qu’ils soient convaincus de vos compétences et paient pour vos formations, votre site doit inspirer confiance, démontrer votre expertise et comprendre un processus de paiement sécurisé.

Si vous n’avez pas de connaissances techniques en développement web, nous vous recommandons vivement de faire appel à un développeur professionnel. Il pourra vous guider dans le choix du meilleur CMS et réaliser un site internet en adéquation avec vos attentes.

Étape 5  : Choisissez le bon modèle d’affaires

Il existe trois modèles d’affaires dans le monde e-learning  : le modèle de l’école du soir, le modèle “Académie” et le “one-shot”.

Le modèle de l’école du soir

Très classique, ce modèle est utilisé par les écoles dans le monde. L’étudiant paie des frais pour accéder aux cours, suit un programme établi du début à la fin, ponctué par des tests.

Ce modèle est idéal si vous avez créé un véritable programme de formation.

Formation e-learning université

Le modèle “Académie”

Contre des frais mensuels, vous donnez accès aux clients à votre “académie” où ils trouvent toutes les informations dont ils ont besoin pour réussir. Mieux encore, votre contenu est constamment mis à jour et évolue.

Ce modèle est conseillé si vous avez l’intention de propulser votre plateforme e-learning en activité principale.

Pour lancer une “Académie”, vous devez vraiment y passer beaucoup de temps en développant de nombreux contenus utiles. Le cas échéant, les clients risquent d’être déçus et ne renouvèleront pas leur abonnement.

E-learning academie

Le modèle “one-shot”

Le dernier modèle consiste à vendre vos formations à l’unité. Les apprentis peuvent choisir d’acheter un ou plusieurs cours en fonction de leurs avantages.

Ce business model est parfait si la création de formation est un passe-temps ou une activité complémentaire. Vous n’avez pas de pression sur le rythme à adopter et le nombre de formations à créer.

E-learning one shot

Ces 3 modèles présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Trouvez celui qui vous convient et bâtissez votre succès autour  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Modern Warfare 2 a permis d’engranger 550 millions de dollars.

             Le jeu d’Activision Blizzard leur a permis de gagner pas moins de 550 millions de dollars. C’est un record au niveau des jeux vidéo mais pas que…

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Réactions suite à l’annonce de la 3DS

Le fait que la nouvelle DS permettra de jouer à des jeux en 3D a suscité des réactions diverses et variés dans le monde vidéoludique. Que ce soit de la part des analystes, des...

Publié le par Team WebActus