Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce : 5 façons de mettre à profit le content marketing

Pendant longtemps, les grandes enseignes e-commerce se sont contentées de publicité, majoritairement sur le web, pour attirer les clients. Toutefois, ce...

Publié par Charlotte Chollat

Pendant longtemps, les grandes enseignes e-commerce se sont contentées de publicité, majoritairement sur le web, pour attirer les clients. Toutefois, ce modèle est quelque peu révolu d’autant plus qu’un nombre croissant d’internautes utilisent un bloqueur pour que la publicité n’envahisse plus leurs sessions de navigation sur Internet.

Face à pareil constat, les sites e-commerce, à l’instar des marques, ont dû renouveler leur stratégie de communication en développant le content marketing.

Aujourd’hui, cette stratégie s’est totalement imposée et les acteurs du e-commerce savent parfaitement l’utiliser pour assurer le référencement de leurs sites, valoriser leur image, conquérir de nouveaux clients mais aussi fidéliser les actuels.

Voyons donc ensemble différentes façons de mettre à profit le content marketing.

1 – Le marketing de contenu pour augmenter votre score E-A-T

Parce qu’il est primordial pour un site e-commerce d’être bien référencé dans les résultats de recherche de Google, les acteurs de ce secteur ont bien compris qu’ils devaient chercher à optimiser le positionnement par tous les moyens.

Puisque Google a révélé que son algorithme accordait beaucoup d’importance au score E-A-T (Expertise – Authoritativeness – Trustworthiness), nombreux sont les acteurs du e-commerce qui cherchent à utiliser le content marketing pour améliorer ce score.

Pour démontrer leur expertise, il est ainsi pertinent de mettre en avant leurs partenaires commerciaux. S’ils travaillent avec des fournisseurs de qualité, ils devraient bénéficier de leur image positive. Des fiches produits complètes ou la tenue d’un blog proposant des articles sur les nouveautés produits de l’e-boutique sont aussi des initiatives qui doivent vous permettre d’attester votre expertise.

Pour ce qui est de l’autorité, il n’est pas simple pour un acteur e-commerce de gagner ses galons. Toutefois, afficher stratégiquement un label de certification plaira à Google.

Quant à la fiabilité, elle peut être démontrée par l’adoption du protocole HTTPS, par la rédaction d’une FAQ pertinente, par la création de manuels d’utilisation ou par la conception d’une page d’avis clients.

Notre conseil
Pour que votre page d’avis clients soit prise en compte par Google pour estimer votre fiabilité, ayez de préférence recours à des plateformes d’avis vérifiés partenaires de Google Review comme c’est le cas de TrustPilot ou de Yotpo. En effet, beaucoup d’entreprises ont cherché à acheter de faux avis et depuis, Google se montre très méfiant.

Vous voyez en tout cas qu’un certain nombre de contenus peuvent aider un site e-commerce à accroître son score E-A-T et donc à améliorer son référencement.

2 – Des vidéos pour doper le taux de conversion des pages produits

Nombreux sont les français qui disent encore hésiter à acheter sur Internet en raison de l’impossibilité de voir un produit « sous toutes ses coutures ».

Eh bien, ce constat n’est plus toujours vrai puisqu’un nombre croissant de boutiques en ligne conduit une stratégie de content marketing visant à intégrer des vidéos aux pages produits. Ce type de contenus, très apprécié sur le web, permet de mettre en situation le produit et de présenter toutes ses fonctionnalités bien plus efficacement qu’avec un simple contenu textuel.

Fiche produit vidéo

Qui plus est, une vidéo se partage bien mieux sur les réseaux sociaux qu’un lien vers une page produit sans âme, non  ?

Tout cela explique que les produits promus par une vidéo se vendent bien souvent mieux que d’autres références.

3 – Des micro-influenceurs à la rescousse

Le marketing d’influence a retrouvé une réelle cote au cours des dernières années, et ce principalement grâce au boom des réseaux sociaux.

Bien évidemment, une petite enseigne e-commerce n’aura pas nécessairement les moyens de « s’offrir » une star des réseaux sociaux mais ça, ce n’est pas vraiment un problème. Elle pourra largement se contenter de plusieurs micro-influenceurs pour valoriser son image et créer une communauté engagée autour de plusieurs hashtags.

Micro influenceur

Campagne de micro-influenceur pour Banana Republic

Il faut dire que les micro-influenceurs ont moins d’abonnés que les stars des réseaux sociaux, mais ils ont le mérite d’offrir un taux d’engagement bien plus élevé. Ne reste qu’à choisir ceux qui apparaissent comme les meilleurs ambassadeurs possibles pour votre enseigne.

4 – Du storytelling pour un meilleur engagement de vos clients

Afin de fidéliser ses clients et de capter une nouvelle clientèle, une enseigne e-commerce peut s’associer à une cause, mais attention, son engagement doit être réel, sinon elle risque fort de le payer cash, les consommateurs n’étant pas dupes.

À elle donc de faire vivre son engagement et d’expliquer réellement comment le projet fonctionne et surtout quel est son impact pour les bénéficiaires.

Danone storytelling

Les réseaux sociaux sont un excellent canal pour mettre en place du storytelling autour de vos actions en faveur d’une association, quelle qu’elle soit.

De nombreuses marques ont ainsi réussi à valoriser leur image, à fidéliser les clients partageant une même vision du monde ou des valeurs semblables et à accroître leur chiffre d’affaires tout en contribuant à améliorer le quotidien de personnes en difficulté.

5 – Partager l’expérience des clients pour faire des envieux

Si vous désirez produire du contenu peu coûteux et 100  % authentique, partager l’expérience de vos clients est une stratégie gagnante quasiment à tous les coups.

Pour ce faire, il existe plusieurs possibilités  : soit vous allez chercher l’information en les contactant et essayez de créer une histoire originale à partager sur la base des données recueillies, soit vous proposez un concours invitant vos clients à partager leur expérience et vous n’aurez alors rien à produire, juste à insuffler la dynamique du concours pour vous assurer que tout fonctionne.

Rappelez-vous la colossale opération de communication réussie par Coca-Cola en invitant les adeptes des réseaux sociaux à partager une photo d’eux avec une bouteille à leur nom.

 

Le content marketing est aujourd’hui la clé pour une enseigne e-commerce désireuse de se faire connaître, de valoriser son image et d’accroître ses ventes.

Encore faut-il être capable de définir la bonne stratégie de marketing de contenu, les possibilités offertes étant infinies.

Article rédigé par Jérôme Danjoux

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

6 conseils pour bien choisir un thème WordPress

WordPress est réputé pour sa simplicité d’utilisation  : si vous êtes novice, créer un site web via ce CMS ne nécessite...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

Le community management : un métier hétérogène pour les uns, une compétence nouvelle pour les autres

Le community manager d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celui d’hier. Son métier a beaucoup évolué. Il n’est...

Publié le par Cyrielle Maurice