Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO technique  : 7 éléments importants à vérifier sur votre site web

Le SEO technique est l’un des trois domaines du référencement naturel de votre site web. Les deux autres étant le SEO « On page », c’est-à-dire le contenu de votre site et le SEO...

Publié par Elise Duret

Le SEO technique est l’un des trois domaines du référencement naturel de votre site web. Les deux autres étant le SEO « On page », c’est-à-dire le contenu de votre site et le SEO « Off page » qui englobe toutes les techniques de référencement en dehors de votre site, comme les backlinks.

Étroitement liés entre eux, chacun des domaines nécessite des actions concrètes pour améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour améliorer votre SEO technique, vérifiez ces 7 éléments sur votre site web.

Commencez par faire un audit de votre site web

Pour corriger les éventuelles erreurs de votre SEO technique, vous pouvez effectuer un audit de votre site. Il existe de nombreux outils tels que Alyze ou Site Checker qui vont dresser un état des lieux de votre site et pointer les erreurs techniques à travailler :

1. Vérifiez vos balises

Balise
©Pixabay

La balise canonique

Pour une même page, plusieurs URLs peuvent être générées, par exemple :

  • http ://www.monsite.fr
  • https ://www.monsite.fr
  • http ://monsite.fr
  • http ://monsite.fr/index.php

En paramétrant l’URL canonique de votre page, vous indiquez aux moteurs de recherche quelle URL de page est la page « maître » et évitez ainsi que vos différentes URLs soient classées comme contenu dupliqué. Selon votre choix, elle se présente sous cette forme : <link rel="canonical" href="https ://www.monsite.fr"/>

La balise hreflang

Si vous possédez un site qui contient le même contenu en différentes langues, utilisez la balise hreflang pour indiquer aux moteurs de recherche que ce n’est pas un contenu dupliqué.

La balise meta robots

Elle vous permet de choisir quelles pages ne doivent pas être indexées (Noindex) ou explorées (Nofollow) par les moteurs de recherche ou s’ils ne doivent pas suivre un lien. Elle est utile pour les pages qui n’apportent rien à votre référencement naturel ou qui ont un contenu similaire.

 

2. Gérez vos codes HTTP

Chaque page possède un code HTTP. Lorsqu’un internaute visite un site web, celui-ci envoie une requête au serveur sur lequel il est hébergé. Si la page est valide, le serveur renvoie un code 200. Les codes 300 correspondent à des redirections, les codes 400 à des erreurs.

Le code HTTP 301 est une redirection définitive de votre page, quant au code HTTP 302, il correspond à une redirection temporaire. De nombreux gestionnaires peuvent vous aider à effectuer des redirections facilement.

Le code HTTP 404 signifie que votre page est introuvable. Soit elle a été supprimée, soit son URL a changé. Optimiser votre page 404 avec un message personnalisé et insérer un lien qui dirige vers une page similaire ou vers l’accueil de votre site web.

 

3. Faites la chasse au contenu dupliqué

Sanctionné par Google, le contenu dupliqué nuit considérablement à votre référencement.

Relevez toutes vos URLs et vos balises identiques ou similaires et utilisez soit la balise canonique, soit la balise meta robots, soit une redirection 301 pour que les crawlers des moteurs de recherche s’orientent vers le contenu le plus pertinent.

 

4. Structurez vos URLs

Les URLs de vos pages aident les internautes et les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page.

Elles doivent être courtes et explicites :

  • Séparez les mots avec le tiret du 6 (-) ;
  • Utilisez seulement des minuscules, sans accents ;
  • Insérez vos mots-clés ;
  • Ne dépassez pas les 70 caractères pour une meilleure lisibilité.

Une astuce, reprenez le titre de votre page et supprimez tous les mots inutiles. Par exemple, pour cet article l’URL serait : https ://www.redacteur.com/verifier-seo-technique-site-web.

 

5. Peaufinez vos liens hypertextes

Les liens internes ou externes sont l’essence même du référencement, il est donc indispensable de les soigner et d’optimiser vos textes d’ancres pour que les moteurs de recherche les lisent correctement. Pensez également à supprimer les liens rompus ! Vous pouvez vérifier la validité de vos liens grâce à l’outil gratuit Broken link check.

 

6. Boostez la vitesse de chargement

Loading
©babysofja

La vitesse de chargement fait partie des points importants de votre SEO technique. S’il n’a pour l’instant pas d’impact sur votre référencement (ce qui devrait changer en 2021 avec la prise en compte des Signaux Web Essentiels par Google), le temps de chargement reste un critère essentiel pour les internautes. Vous pouvez tester votre vitesse de chargement avec l’outil PageSpeed Insight et suivre ses conseils pour optimiser votre site web.

 

7. Générez un sitemap XML

Pour aider les robots des moteurs de recherche à analyser votre site, générez un sitemap XML qui va lister toutes vos URLs. Le fichier va indiquer aux crawlers quelles pages sont disponibles et pertinentes et ainsi accélérer leur indexation. XML-Sitemaps.com vous fournit un fichier sitemap gratuitement (jusqu’à 500 URLs), qu’il ne vous restera plus qu’à le soumettre à Google dans la Search Console.

 

Notre conseil

Le SEO technique est comme son nom l’indique très technique ! Si la simple lecture de l’article vous a donné de l’urticaire, nous vous conseillons de faire appel à un rédacteur web spécialisé en SEO !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

E-commerce

L’intelligence artificielle est-elle l’avenir du e-commerce ?

De la conception d’expériences d’achat personnalisées à l’existence de personal shoppers virtuels, l’intelligence artificielle...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

La cybersécurité, un enjeu majeur pour la supply chain

Entre transformation digitale et recrudescence des cyberattaques, la supply chain est confrontée à la nécessité de renforcer la sécurité de ses processus.

Publié le par Heloise Famie-Galtier