Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce : comment utiliser l’inbound marketing pour convertir plus de clients ?

Le succès de votre site e-commerce passe par votre capacité à attirer des internautes puis à les convertir en acheteurs. S’il est important de...

Publié par Charlotte Chollat

Le succès de votre site e-commerce passe par votre capacité à attirer des internautes puis à les convertir en acheteurs. S’il est important de concentrer ses efforts sur les techniques de conversion, il ne faut pas oublier de développer une stratégie pour attirer vos potentiels clients.

Les stratégies marketing traditionnelles nécessitent parfois un budget important pour vous faire remarquer au milieu de vos concurrents, et l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous.

Il existe pourtant une alternative moins couteuse dont les effets sont plus durables  : l‘inbound marketing.

L’inbound marketing consiste à délivrer du contenu qui intéresse votre cible et vos potentiels clients afin de les attirer sur votre site.

Voyons ensemble les bénéfices de cette stratégie pour votre site e-commerce puis décortiquons les différentes techniques pour attirer des internautes.

Pourquoi mettre en place une stratégie inbound marketing  ?

Comme nous venons de le voir, l’inbound marketing consiste à donner toutes les bonnes raisons à votre cible de venir à vous.

La première étape va donc être d’attirer ces internautes avec du contenu pertinent. Ce peut être le résultat de partages sur les réseaux sociaux ou via votre bonne position sur les moteurs de recherche.

Il convient ensuite de convertir ces visiteurs en lead qualifié, notamment par le biais d’une landing page ou d’un formulaire.

Enfin, vous pourrez les convertir en leur donnant ce que vous leur avez promis.

L’inbound marketing est donc une bonne stratégie pour  :

  • Augmenter la notoriété de votre marque
  • Permettre aux clients d’entrer dans votre tunnel de vente
  • Améliorer votre position dans les moteurs de recherche
  • Permettre aux clients de s’engager avec votre marque selon leurs conditions
  • Générer de façon rentable des leads qualifiés

Comment attirer des clients avec l’inbound marketing  ?

Maintenant que nous avons éclairci le déroulement et les objectifs de cette stratégie marketing, il est temps de voir ce que vous pouvez mettre en place pour attirer des internautes et les convertir.

1. Créer et partager du contenu gratuit

Une stratégie inbound marketing commence par le contenu, et pas n’importe lequel  : du contenu pertinent.

Pour mener à bien cette première tâche, il est essentiel de connaître votre cible et ses attentes. Vous pourrez ensuite lui délivrer du contenu dont elle peut tirer profit, que ce soit à travers des articles de blog, des livres blancs, des infographies, des tutos, etc.

Cours bricolage Leroy Merlin

Notre conseil
Pour la rédaction de vos contenus, vous pouvez faire appel à un rédacteur professionnel sur Redacteur.com. Il saura vous fournir un texte de qualité répondant parfaitement à vos attentes.

Une fois votre contenu créé vous devez le promouvoir, et comme je vous le disais en introduction l’inbound marketing est une stratégie économique. Inutile donc de vous lancer dans des campagnes publicitaires payantes.

Vous pouvez simplement partager votre contenu sur les réseaux sociaux, créer des pop-ups sur votre site e-commerce ou demander à vos utilisateurs de s’inscrire à votre newsletter.

2. Soigner la rédaction des titres

Nous venons d’évoquer la production et la promotion du contenu. Mais s’il y a bien un élément à ne pas négliger pour attirer les internautes c’est le titre.

Ce dernier doit être attractif et donner envie aux internautes de cliquer dessus pour générer du trafic sur votre site et de l’engagement.

Dans un article précédent, nous vous donnions quelques astuces pour rédiger des titres captivants. Retenez tout de même que vous devez insérer un mot-clé et répondre à une problématique de votre cible.

3. Tirer profit des blogs

D’après une étude menée par SevenAtoms, les entreprises qui possèdent un blog arrivent à générer 97  % de leads en plus.

En créant cette section sur votre site e-commerce, vous pourrez publier du contenu qui éduque vos clients. Il ne s’agit pas seulement de parler de vos produits, mais aussi d’expliquer comment ils apportent de la valeur ajoutée.

Notre conseil
Vous pouvez utiliser l’outil BuzzSumo pour rechercher les sujets tendances dans votre secteur activité.

Notez que votre contenu peut prendre d’autres formes qu’un simple article de blog. Vous pouvez créer une vidéo ou un guide par exemple.

Enfin, le guest posting peut être une bonne solution pour vous faire connaître auprès d’une audience plus large et renforcer votre crédibilité.

4. Investir dans le marketing d’influence

Faire appel à un influenceur pour promouvoir votre contenu est payant, mais cet investissement en vaut la peine. D’après une étude de Statista, en moyenne, les influenceurs rapportent 10€ pour chaque euro dépensé.

Autres bénéfices, ces stars du web vous expose à une audience plus large et améliorent votre notoriété.

Les micro-influenceurs sont idéales si vous avez un budget restreint, d’autant plus qu’ils délivrent un taux d’engagement plus important.

Notre conseil
Demandez à un influenceur de donner son avis sur votre produit ou de créer une vidéo.

Influenceur

Quoique vous fassiez, choisissez un influenceur en lien avec votre secteur d’activité et dont les abonnés correspondent à votre cible.

5. Développer une stratégie SEO performante

Sans surprise nous retrouvons le référencement naturel comment étant l’une des meilleures techniques pour réussir une stratégie d’inbound marketing.
Rappelez-vous que vous créez et développez votre site pour vos utilisateurs. Ces derniers doivent donc être capable de trouver votre contenu.

Les astuces SEO les plus connues relèvent du choix des mots-clés et de leur intégration, de la rédaction des méta-descriptions, de la structure de votre site, de la présence de backlinks, etc.

Le saviez-vous ?
Nous avons consacré tout un guide pour mener à bien votre stratégie SEO, n’hésitez pas à le consulter si vous souhaitez en savoir plus sur toutes les bonnes pratiques à mener.

6. Inviter les internautes à s’abonner

Les conseils précédents étaient essentiellement consacrés à la production et promotion de votre contenu. Maintenant que vous savez comment attirer des internautes sur votre site, vous devez les convertir.

Pour ce faire, beaucoup ont recours à un formulaire dans lequel l’internaute doit saisir son email afin de récolter le contenu.

C’est par exemple le cas sur le site d’HubSpot où, pour récupérer un e-book gratuitement vous devez renseigner certaines informations dont votre adresse email.

Formulaire contenu

C’est un premier pas de la part de l’internaute pour s’engager auprès de votre marque.

7. Renforcer l’impact de votre landing page

Les landing pages sont un très bon moyen de convertir les visiteurs lorsqu’ils atterrissent sur votre site.

L’objectif de ce type de page est de générer des leads, permettre aux internautes de faire appel à vos services ou d’acheter votre produit.

Référez-vous à votre buyer persona pour comprendre ce que vos clients potentiels attendent de vous. Vous pourrez ensuite développer votre landing page de façon cohérente.

Notre conseil
Expérimentez plusieurs landing pages, chacune avec son propre call-to-action, pour identifier ce qui fonctionne le mieux.

8. Utiliser le remarketing pour booster votre stratégie

Combien de visiteurs vont cliquer sur un produit de votre site e-commerce sans passer à l’achat  ?

Grâce au remarketing, vous pouvez tracker vos visiteurs et ainsi voir sur quel(s) produit(s) ils ont manifesté un intérêt. L’objectif étant ensuite de leur soumettre des publicités en lien avec ce qu’ils ont consulté pour tenter de les faire revenir sur votre site et aboutir à une vente.

Vous vous dites peut-être que cette stratégie ne fait pas partie de l’inbound marketing puisque vous allez devoir investir une part de votre budget dans la publicité. À vrai dire le remarketing est bien plus économique qu’une campagne de publicité destinée à l’ensemble des internautes.

Ici, vous ne ciblez que des personnes intéressées par vos produits.

N’oubliez pas non plus que Facebook et Instagram vous permettent aujourd’hui de promouvoir vos produits à une audience ciblée. Vous pouvez par exemple choisir de diffuser votre annonce qu’aux personnes ayant consulté votre site, et pour finir de les convaincre vous pouvez proposer une réduction.

 

En couplant toutes ces stratégies d’inbound marketing vous serez capable d’apporter du trafic qualifié sur votre site e-commerce et de convertir plus facilement vos visiteurs.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

E-commerce

Webmarketing : Boostez votre opération rentrée !

Vous sentez ce vent de rentrée ? Avez-vous prévu vos opérations marketing ? La période de la rentrée des classes est une...

Publié le par guilhem
Webmarketing

Marketing d’influence : comment s’en servir en périodes de fêtes ?

2019 se rapproche… et en tant que professionnel du marketing, vous devez sûrement vous poser des questions sur le marketing d’influence. Une stratégie...

Publié le par Celine Albarracin