Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

7 manières de remercier vos clients pour leur confiance

60 % des entreprises ont perdu un client, car celui-ci ne se sentait pas assez considéré. Toutes les fois qu’un consommateur vous choisit au détriment d’un concurrent, vous...

Publié par Celine Albarracin

60 % des entreprises ont perdu un client, car celui-ci ne se sentait pas assez considéré. Toutes les fois qu’un consommateur vous choisit au détriment d’un concurrent, vous devez lui témoigner de la gratitude et de l’appréciation. Un simple merci rend votre client heureux. Et, un client heureux, rappelons-le, est plus enclin à se fidéliser et à se transformer en ambassadeur !

Alors, voici 7 manières pertinentes de remercier vos acheteurs.

 

1. Inclure une note de remerciement à chaque commande

note de remerciement

C’est de loin l’une des stratégies les plus faciles et les plus efficaces à mettre en œuvre. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • Un remerciement sur les réseaux sociaux : en partageant leurs photos, vidéos ou stories, notamment.
  • Un email de remerciement après l’achat, rédigé de manière conviviale pour créer du lien avec le nouveau client.
  • Une note manuscrite à l’intérieur du colis : cette dernière a un taux d’ouverture de 80 %. C’est bien plus que n’importe quel email !

En plus de faire sourire vos clients, cela contribuera à distinguer votre entreprise. Lorsque vous incluez un message personnel, vous transformez toute l’expérience (même après la vente !) en une occasion de renforcer votre relation avec eux.

 

2. Offrir un contenu à forte valeur ajoutée

À quoi ressemble un contenu à forte valeur ajoutée ? Pour commencer, vous pouvez fournir au client des ressources qui permettent d’approfondir ses connaissances sur le produit qu’il vient d’acheter, des tutoriels pour mieux l’utiliser afin de combler un besoin ou un objectif.

Par exemple, si vous vendez des vêtements, vous pouvez proposer un guide pour accessoiriser l’article qu’il vient d’acheter. Dans le cadre d’un service en ligne, fournissez un guide ou une série de vidéos qui montrent comment paramétrer l’outil et s’en servir en fonction de ses besoins.

Ce contenu supplémentaire améliore forcément l’expérience client, tout en lui montrant que sa satisfaction est importante pour votre entreprise.

 

3. Envoyer un cadeau ou des échantillons de produits

échantillon produit

Les clients raffolent des cadeaux ! Encore plus s’ils revêtent un caractère exclusif. Que ce soit un échantillon de votre nouveau produit ou une version bêta d’un service, utilisez-les pour dire merci à un nouvel acheteur.

Il se sentira valorisé et aura le sentiment d’appartenir à un groupe privilégié. Pour que cette stratégie de remerciement fonctionne, assurez-vous que l’échantillon corresponde au profil du consommateur.

En ce qui concerne les cadeaux, ils peuvent prendre plusieurs formes : des goodies à l’effigie de votre entreprise, un produit complémentaire, une extension de garantie…

 

4. Lancer un programme de parrainage

Les programmes de parrainage constituent un excellent moyen de remercier votre clientèle, mais aussi d’augmenter vos ventes.

Demandez à vos acheteurs habituels de vous recommander auprès de leurs proches contre un cadeau ou un coupon de réduction.

Par exemple, une marque de cosmétiques peut mettre en place un programme de parrainage qui offre 50 euros de bons d’achat au client existant et accorde une remise de 25 euros sur le premier achat du parrainé.

5. Proposer des réductions surprises

Les clients sont habitués aux coupons d’achat, bons de réduction, codes cadeaux… Renforcez un peu plus leur engagement en offrant des promotions surprises !

À la conclusion d’une vente, faites une réduction sur la facture du client sans le prévenir. Ajoutez-y une note pour le remercier de sa confiance et de sa fidélité (si ce n’est pas son premier achat).

 

6. Mettre en lumière le client

témoignage client

Mettre en lumière un client sur votre site est un moyen efficace pour le remercier. Cette technique fonctionne très bien dans l’univers du B2B.

Utilisez la section témoignages pour mettre en avant vos fidèles clients. Proposez-leur de mettre un lien vers leur propre site internet en échange d’un avis ou d’une citation.

L’avantage
Cette technique de remerciement s’avère être une précieuse preuve sociale pour convertir des prospects encore indécis.

 

7. Organiser un événement de remerciement

Rien n’a autant d’impact qu’un remerciement en personne. Invitez vos clients à passer du temps avec d’autres membres de votre communauté au cours d’un événement spécial : inauguration de magasin ou locaux, ventes privées, cocktails, conférences… N’oubliez pas de préparer un sac rempli de cadeaux à leur donner à la fin de la manifestation.

Impossible d’organiser un rendez-vous physique ? Avec les technologies actuelles, vous pouvez planifier un événement virtuel : organiser un live-apéro, une webconférence ou un live-chat avec vos experts ou une célébrité !

 

Une expérience client optimisée passe également par le remerciement de l’acheteur qui vous a fait confiance (parfois, plusieurs fois). Montrez votre gratitude en utilisant une ou plusieurs de ces 7 techniques afin de fidéliser vos clients, tout en les transformant en ambassadeurs de votre entreprise !

Vous souhaitez créer des messages de remerciements originaux ? Postez votre projet sur Codeur.com et recevez gratuitement les devis de nombreux graphistes freelances.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Cegid recrute 15 développeurs front, back et lead à Rennes

Michel Caradec, responsable technique de Cegid à Rennes, vous présente les projets et atouts du leader des logiciels de gestion en France. The post Cegid recrute 15...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Gagner un robot Spykee Micro pour noël

Le Père Noel va faire son grand retour dans quelques semaines déjà ! Il est donc temps de penser aux cadeaux et de trouver les idées qui feront la différence et ce n’est pas...

Publié le par Team WebActus