Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Le guide du lexique indispensable en marketing

Lorsque l’on s’intéresse au marketing, pour promouvoir son activité et mettre en place les bonnes pratiques, on se confronte souvent à un...

Publié par Charlene Vella

Lorsque l’on s’intéresse au marketing, pour promouvoir son activité et mettre en place les bonnes pratiques, on se confronte souvent à un vocabulaire très technique.

Souvent construit à base d’anglicismes, d’acronymes et de mots obscurs, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

Voici aujourd’hui un guide du lexique indispensable en marketing pour enfin comprendre ce que vous faites et briller en société.

Attirer les clients

Call-to-action

Vous lisez sans doute fréquemment des articles incitant à placer un call-to-action (CTA) dans vos pages web.

Le call-to-action est littéralement un appel à l’action. Il s’agit d’un bouton placé au sein d’une page, incitant à une action unique.

Par exemple  : « prendre rendez-vous », « demander un devis », « télécharger un e-book », etc.

Call-to-action

Source  : Cahier des charges

Lead

Un lead est le nom donné à un visiteur lambda de votre site web qui se transforme en un prospect.

Lorsque cet utilisateur interagit avec vous, en vous contactant ou en laissant ses coordonnées par le biais d’un formulaire, il devient un lead.

Landing page

La landing page aussi nommée page d’atterrissage ou de destination, est une page web dédiée à la génération de lead.

Elle présente une offre marketing spécifique (service, e-book, web conférence, appel, etc.) et inclus un formulaire.

En échange du service proposé, le plus souvent gratuit, l’utilisateur va fournir des informations comme son email, son nom, éventuellement son activité ou son numéro de téléphone.

Landing page Redacteur.com

Source  : Redacteur.com

Thank you page

Il s’agit de la page de remerciements vers laquelle est redirigé un lead après son inscription via un formulaire. Elle vise à la fois à remercier et également à donner des informations sur la suite du parcours.

Persona

Un persona est un client idéal. En d’autres mots, votre cible.

Bien définir ses personas est fondamental pour mener des actions marketing efficaces et porteuses. Un persona doit être une vraie personne.

Vous pouvez lui créer un avatar, il doit avoir un prénom, un emploi, une situation familiale, un salaire, des défis, des blocages etc. Vous devez être capable de formuler avec simplicité en quoi vous êtes la solution à son problème.

Stratégie marketing

Inbound marketing

Pendant des années, le marketing s’est fait agressif. L’obtention de lead ne marchait qu’à grand renfort de sollicitations permanentes sans réelle valeur ajoutée. Il fallait donc sans cesse aller « à la pêche ». L’inbound marketing est tout l’inverse.

Il consiste en la production de contenus à forte valeur ajoutée, qui intéressent vos personas ou les leads déjà qualifiés. Dès lors, l’intérêt et la propension à passer à l’achat deviennent beaucoup plus évidents.

Lead nurturing

En anglais, nurturing signifie « nourrir ». Il s’agit donc d’alimenter votre lead.

Pour ce faire, il convient de mettre en place des séries de messages, aussi nommées séquences de mails mais également des posts sur les réseaux sociaux.

Vous apprenez ainsi à mieux connaître vos leads, tout en maintenant leur attention et leur intérêt pour votre marque. Ils s’engagent progressivement vers l’achat sans que cela ne soit poussif.

Indissociable des fondements de l’inbound marketing, le lead nurturing doit avoir une véritable valeur ajoutée pour convertir efficacement.

Marketing automation

Ce concept se réfère à l’automatisation de plusieurs tâches, ayant toutes pour but d’améliorer la relation avec ses leads. Dans les faits, des emails se déclenchent automatiquement en fonction des actions menées par les prospects.

Un marketing automation travaillé entraînera la mise en place d’actions ciblées selon les différents personas.

En automatisant les messages et en préparant des campagnes spécifiques, les emails se font plus rares mais plus pertinents, adaptés au comportement de l’utilisateur. Le marketing automation est intimement lié au lead nurturing.

TOFU / MOFU / BOFU

Ces trois termes n’ont rien à voir avec un restaurant japonais. Il s’agit de trois étapes bien spécifiques pour accompagner un utilisateur dans un tunnel de vente (appelé aussi entonnoir).

  • TOFU – Top of the funnel  : cela correspond à la toute première étape de l’entonnoir, lorsque le lead vient d’identifier une problématique et recherche plus d’informations.
  • MOFU – Middle of the funnel  : lorsque le prospect entre dans sa quête d’information, il est au milieu du parcours. C’est le moment d’avancer vos solutions et de montrer en quoi vous allez pouvoir aider le lead.
  • BOFU – Bottom of the funnel  : dernière étape de l’entonnoir, elle se réfère au moment où le lead est prêt à faire un achat rapidement. Il a bien identifié son problème et connaît toutes les solutions. C’est ici qu’il faut proposer une prise de contact ou une offre promotionnelle à durée limitée dans le temps.
Marketing funnel

Analyse des comportements

KPI

Acronyme pour Key Performance Indicator.

Ce sont les facteurs à prendre en compte pour mesurer la performance d’une action marketing. Ces indicateurs peuvent être mis en place temporairement pour des campagnes spécifiques ou de manière permanente pour mesurer l’évolution d’un dispositif comme un site web, un e-commerce etc.

Taux de conversion

Il s’agit du ratio entre le nombre de personnes ayant effectué une action attendue sur une page (type landing page ou formulaire de contact) et entre le nombre de personnes ayant visité la page sans passer à l’action.

Test A/B

L’A/B testing consiste à tester deux versions différentes d’une même action (landing page, mail, page web), pour déterminer laquelle est la plus performante.

On compare le nombre de clics, de téléchargements, de prise de contacts etc. selon l’action attendue. La plupart des solutions de mailing proposent cette option.

 

À présent, les mots savants du marketing n’auront plus de secrets pour vous.

Vous souhaitez obtenir la définition d’autres mots  ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Offre d’emploi : comment susciter l’intérêt des développeurs

Les professionnels de l’IT et les experts du numérique sont très sollicités. Comment convaincre les développeurs dans son offre...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

3 conseils pour réussir la traduction d’un livre blanc

Traduire le livre blanc d’une entreprise est une étape clef pour son ouverture à des marchés internationaux. Le livre blanc présente toute...

Publié le par Thomas