Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

4 sources à exploiter pour créer un contenu fiable

Dès que nous le pouvons, nous essayons d’insister sur le fait qu’il est important de créer un contenu de qualité. D’une part pour satisfaire...

Publié par Charlotte Chollat

Dès que nous le pouvons, nous essayons d’insister sur le fait qu’il est important de créer un contenu de qualité. D’une part pour satisfaire les attentes de vos visiteurs, et d’autre part pour être bien référence par Google.

En effet, le géant du web prête une attention toute particulière à la fiabilité, à l’autorité et à l’expertise présente dans un contenu. Mais concrètement, comment montrer au moteur de recherche que vous respectez ces fameux critères « E-A-T »  ?

Voici une idée  : commencer par créer du contenu issu de sources fiables.

Même si vous êtes un expert dans votre domaine il convient parfois d’apporter des preuves à vos propos. Alors voici 4 sources à exploiter pour donner plus d’impact à votre contenu.

1. Les études scientifiques

Il n’y a rien de mieux que les études scientifiques ou les recherches menées par des professionnels pour apporter de l’autorité à votre contenu.

En plus, la plupart de ces études ne sont pas lues par le grand public, le contenu étant parfois jugé trop dense ou difficile à comprendre. En revanche, si vous arrivez à exploiter un court extrait et à l’expliquer à vos lecteurs, vous deviendrez une référence pour de nombreux autres sites.

Vous vous demandez certainement comment trouver ces fameuses études scientifiques. Pas de panique, le procédé est assez simple et vous avez plusieurs solutions.

Vous pouvez d’abord vous rendre sur Google Scholar. Vous pourrez rechercher des études selon un terme plus ou moins précis et filtrer les résultats par date pour obtenir des sources récentes.

Google Scholar

Vous pouvez également trouver des études depuis Wikipédia depuis la section « Sources » ou « Notes et références ». Ces dernières sont fiables puisqu’elles sont vérifiées par la communauté.

Sources et références Wikipedia

D’autres sites existent pour obtenir des études en libre accès  :

2. Les interviews d’experts

Selon les domaines d’activités, certaines personnes ont réussi à s’imposer comme de véritable référence, comme par exemple les salariés de grandes entreprises  : un développeur travaillant chez Facebook sera automatiquement perçu comme un expert.

Pour créer un contenu impactant et d’autorité, vous pouvez utiliser les propos tenus par ces experts dans les interviews.

Notre conseil
Si vous n’arrivez pas à trouver d’interview récente dans votre secteur d’activité, n’hésitez pas à la réaliser vous-même.

Dans ce dernier cas, vous pourrez utiliser les propos recueillis pour  :

  • Les utiliser en fond votre contenu
  • Publier une vidéo ou un podcast
  • La retranscrire dans un article de blog

Notez que si vous réalisez vous-même l’interview de votre expert, votre contenu pourra potentiellement être diffusé auprès de son audience, une belle opportunité pour donner plus de visibilité à votre contenu.

3. Les enquêtes de journalistes

Internet regorge de reportages de grands journalistes.

En vous rendant sur les sites de journaux connus, vous n’aurez donc aucun mal à trouver des informations fiables à propos de votre sujet.

Enquêtes journalistes

Vous pouvez là encore vous mettre dans la peau d’un journaliste et mener vous même votre propre enquête. En faisant des recherches approfondies, presque de type détective, vous obtiendrez des informations uniques, qu’aucun de vos concurrents ne possèdent  :

  • Contactez des personnes de référence par email ou téléphone, ou déplacez-vous jusqu’à elles
  • Rendez-vous dans des événements et autres lieux pertinents
  • Contactez les participants d’un événement
  • Etc. 

4. Les livres et la littérature

Il est temps de lâcher votre écran pour vous rendre dans des librairies. Les livres regorgent d’informations pouvant être exploitées dans votre contenu et sont des sources très fiables.

Évidemment l’idée n’est pas de lire pleins de livres avant de rédiger votre article de blog par exemple, mais plutôt de prendre l’habitude de lire régulièrement. En effet  :

  • Les livres offre un contenu complet et cohérent sur un sujet, contrairement aux informations éparpillées sur le web
  • Les réseaux sociaux et Google vous proposent souvent du contenu dont vous n’avez rien à apprendre, tandis que les livres vous offrent des points de vues inédits
  • Les livres sont sources d’inspiration et de créativité, vous trouverez de nouvelles idées de contenu

Si vraiment vous insistez pour rester derrière votre écran, vous pouvez vous rendre sur le site du Cairn et dans la section « Livres » de Google. Vous trouverez de nombreux ouvrages, mais attention, ceux-ci ne sont pas toujours complets, ni même récents.

 

L’élaboration d’un contenu fiable, faisant preuve d’autorité, commence bien avant sa création. Les sources sont essentielles pour montrer à votre audience ainsi qu’à Google que vos propos sont sûrs.

Lors de l’étape de rédaction, vous pouvez faire appel à des rédacteurs professionnels. Ils sauront trouver le bon style d’écriture pour vous fournir un contenu de qualité professionnelle.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook lance un système d’abonnement payant pour certains groupes

Depuis plusieurs mois, Facebook ne cesse de mettre en place des initiatives pour développer les groupes et construire des communautés. Suite au tout...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Firefox isole l’exécution de ses plugins

L’un des points forts de Chrome, c’est le fait qu’il isole l’exécution de chaque onglet ce qui permet de ne fermer que l’onglet qui plante et non...

Publié le par Team WebActus