Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO Off-site : comment obtenir des backlinks ?

Le SEO, ou référencement naturel si vous préférez, c’est super important pour votre site web. En tant que TPE, vous devez être correctement...

Publié par Kevin Dangu

Le SEO, ou référencement naturel si vous préférez, c’est super important pour votre site web. En tant que TPE, vous devez être correctement référencé sur Google et ressortir sur des expressions clés que vos clients vont taper.

N’oubliez pas aussi le référencement local qui peut vous permettre de gagner en visibilité autour de chez vous et qui est plus efficace qu’un travail de référencement national, plus long et surtout moins intéressant pour votre business.

Une fois que l’on a passé les habituelles recommandations SEO « de base », posons-nous la question du SEO Off-site, ou comment réussir à générer des liens externes vers votre site web pour lui donner de la crédibilité. C’est vrai  : lorsque l’on est une TPE et que l’on n’a pas forcément les moyens, comment afficher un profil de liens pertinents qui pointent vers son propre site  ?

Éléments de réponse…

Le SEO Off-site, ce n’est pas que pour les grands

Le problème du SEO Off-site, c’est qu’il demande souvent des ressources externes à l’entreprise. En effet, dur de cerner comment il va être possible de développer son réseau de backlinks lorsque l’on ne s’y connait pas.

Évidemment, tout dépend des objectifs que vous avez et du budget que vous pouvez y allouer. Plus vous aurez de budget disponible, plus vous pourrez solliciter des experts avec des moyens conséquents, qui vous proposerons certainement un excellent travail.

SEO off-site backlinks

Mais finalement, aujourd’hui, où tout est communication et où de nombreuses TPE/PME cherchent à davantage comprendre les actions mises en place, est-il possible d’avoir une approche moins nébuleuse du SEO Off-site  ? Serait-il possible de s’imaginer mettre en place ce type d’action soi-même  ?

Un SEO Off-site pragmatique pour les TPE

Dans cette partie, l’idée est d’être très pragmatique dans l’approche, comme vous pourriez l’avoir en tant que TPE.

Pour le SEO Off-site, et tout le travail de linking externe, comme peut-on faire en tant que petite entreprise  ?

Si nous devions évoquer des moyens très simples, mais efficaces, vous permettant d’embrayer la construction de vos backlinks, voici ceux qui seraient intéressants (de manière non-exhaustive)  :

Les tribunes

La tribune est un formidable outil permettant de se présenter à travers un contenu d’expert sur l’un de ses sujets de prédilection. Généralement en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise, elle peut permettre de faire passer une idée ou une position, tout en valorisant son entreprise ou son propre nom.

S’apparentant presque à des relations presse (bon nombre d’entreprises envoient leurs tribunes par email aux médias), elle offre un moment d’expression permettant de rediriger les lecteurs vers son site (souvent via sa signature ou présentation d’auteur).

Les articles invités

L’article invité est un espace d’expression offert à un auteur, qui va lui permettre de régulièrement proposer du contenu aux internautes d’un média.

Cette position va permettre de se créer une fiche d’auteur (dans laquelle nous retrouvons notamment le lien vers le site web de l’entreprise), et de donner des conseils, son point de vue ou encore de commenter certaines actualités en lien avec son activité.

À l’aise dans la rédaction avec des choses à raconter, il est évident que l’échange de bons procédés (visibilité contre contenu) intéresse particulièrement certains éditeurs. À vous d’en profiter  !

Les relations presse à échelle locale / régionale

Une autre façon d’appréhender un site web « externe » pour bénéficier de sa crédibilité, c’est de travailler ses relations presse.

Ainsi, à travers une actualité importante sur l’entreprise, vous pourrez bénéficier de retombées, et, au-delà de la visibilité, de liens vers votre site web. Ceux-ci pourront être jugés crédibles à travers le média qui le génère, mais aussi naturels car construits via une information intéressante sur vous.

La seule difficulté de ce type de relations presse consiste en l’approche qu’il faut privilégier  : si vous bénéficiez de certains contacts, vous pourrez tenter votre chance. Dans le cas contraire, l’appui d’un (ou une) spécialiste en relations presse sera plus que nécessaire.

Le native advertising

Dernier moyen que nous avons souhaité mettre en perspective ici  : le native advertising.

Certains médias sont plus compliqués à toucher que d’autres, et pour y entrer, il va généralement falloir sortir le portefeuille. Mais attention de ne pas le faire n’importe comment  : vous devez comprendre les termes du partenariat (durée de la visibilité, liens vers votre site web durables ou non, etc.) et ainsi déterminer sur le rapport durabilité/prix est intéressant.

En effet, le top est de bénéficier d’une ou plusieurs actualités, qui resteront installées sur le site web dans le temps, vous permettant alors de varier votre profil de liens (avec des sites que vous n’auriez pas pu toucher sinon).

 

Bien évidemment, tous les secteurs d’activités et tous les types d’entreprises ne sont pas à même de mettre en place certaines actions. De manière indicative, nous avons souhaité vous partager certaines des plus pragmatiques de façon à vous permettre d’appréhender le SEO Off-site le plus simplement possible.

Si vous souhaitez construire une stratégie SEO sur mesure et échanger avec un expert, nous vous invitons à en consulter les meilleurs sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

LaPoste Mobile officialise ses forfaits

Je vous en avais déjà parlé, il y a plus d’un an maintenant : La Poste veut devenir opérateur mobile. Après donc avoir travaillé sa copie en long en large et en...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Le métier de CTO chez Pix

Jérémy Buget est CTO de Pix, le service public en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il nous raconte son...

Publié le par Cyrielle Maurice