Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 idées pour obtenir du contenu auprès de vos collègues

Au sein d’une entreprise, même si la création de contenus est souvent confiée aux équipes en charge de la communication, elle est en...

Publié par Jerome Dajoux

Au sein d’une entreprise, même si la création de contenus est souvent confiée aux équipes en charge de la communication, elle est en réalité l’affaire de tous.

Pour l’heure, il est fréquent que tous les salariés contribuent à partager les contenus créés en interne. Toutefois, ce n’est pas suffisant puisque tous doivent, à leur manière, réellement participer à la création de contenus.

Voici 7 idées qui doivent vous permettre d’obtenir du contenu directement auprès de vos collègues si vous êtes chargé de conduire la stratégie de content marketing d’une entreprise.

 

1. Vos collègues comme acteurs de vos vidéos promotionnelles

Afin de célébrer la nouvelle année, un anniversaire de l’entreprise ou même un événement commercial, quoi de mieux que mettre en scène vos collègues dans un clip musical déjanté.

Non seulement, vos collègues seront ravis de s’investir pour l’entreprise mais il y a également de fortes chances que cela créé le buzz sur les réseaux sociaux et que le contenu créé renvoie une image positive.

2. Les expériences vécues par vos collègues, une bonne matière première

Il est fréquent que des salariés de l’entreprise participent à des séminaires, des salons ou des conférences, pourquoi ne pas en parler  ? Demandez donc aux salariés concernés de tenir un petit carnet de bord et de prendre quelques photos durant l’événement.

A leur retour, vous n’aurez qu’à traiter les notes prises pour faire un article présentant l’expérience vécue par vos collègues.

Nul doute que celui-ci va passionner et trouver toute sa place dans votre stratégie de content marketing.

3. Les contacts de vos collègues pour trouver de nouveaux partenariats

Parce que votre rôle est aussi d’être constamment à la recherche de nouveaux partenariats pour des contenus, ne perdez pas de vue que vos collègues peuvent vous aider.

Eh oui, dites-vous qu’ils aussi disposent de leurs propres réseaux. Aussi, en exploitant les connaissances de vos collègues, vous pourrez entrer en relation avec des contacts de 2ème niveau, ce qui va considérablement agrandir votre réseau et donc vos chances de trouver de nouveaux partenariats, en particulier des blogs invités.

4. Vos collègues, de bons ambassadeurs pour vendre leur métier

Pourquoi ne pas demander à vos collègues de s’investir dans la création de contenus directement liés à leur métier. En effet, proposez-leur de les suivre pendant une journée afin de découvrir tous les aspects de leur profession.

Grâce à ce suivi et à leur expertise, vous pourrez créer des articles présentant ce qu’est la vie d’un logisticien, d’un chef de ventes, d’un assistant commercial… Nul doute que ces contenus pourront inciter de potentiels talents à rejoindre les équipes de votre entreprise lors d’embauches à venir.

Dans la même lignée, il est possible de penser des vidéos dans lesquelles vos collègues présentent leurs métiers et disent pourquoi ils ont choisi de travailler pour cette entreprise. Là encore, cela peut éveiller des vocations.

Reportage collègues

5. Vos collègues, des personnes passionnés par leur métier

Si vos collègues partagent une passion commune avec la marque que vous représentez, il peut être pertinent de s’inspirer d’eux pour communiquer.

Par exemple, si vous travaillez au sein d’une animalerie, pourquoi ne pas filmer les salariés dans leur vraie vie quand ils s’occupent eux-mêmes de leurs propres animaux de compagnie  ? Les clients de l’enseigne apprécieront tout particulièrement de savoir qu’ils sont conseillés par des personnes qui rencontrent les mêmes situations qu’eux avec leurs amis les bêtes.

6. Un défi / challenge pour vos collègues  ?

Une autre idée est de créer un défi ou un challenge auquel certains de vos collègues vont participer.

C’est ce type d’initiative qu’a mis en place Best Price Nutrition, une société spécialisée dans la production et commercialisation de compléments alimentaires.

Elle a imaginé un défi « perte de poids » auquel deux de ses salariés ont participé pour accompagner des clients de la marque. De nombreux contenus ont permis de traiter ce challenge sous tous ses angles et la marque a pu augmenter ses ventes de manière importante.

7. Vos collègues, dignes représentants des valeurs de l’entreprise

Parmi vos collègues, certains font probablement des choses intéressantes dans leur vie personnelle, du moins suffisamment intéressantes pour que les blogs de l’entreprise aient envie de les relayer.

Ces « données » peuvent permettre de parler de la culture d’entreprise autour de valeurs comme la motivation, la passion, l’engagement, le dévouement… Bien réalisés, ces contenus peuvent susciter un maximum d’engagement de vos clients.

 

À travers les différentes idées de contenus à créer autour de vos collègues, vous devez comprendre qu’ils peuvent apporter beaucoup à l’entreprise tant en termes de notoriété et d’image que de génération de leads et d’augmentation des niveaux de vente.

En effet, vos collègues seront l’élément qui permettra à vos contenus d’être uniques et donc de se démarquer de ce que peuvent proposer les concurrents.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook officialise l’authentification double en cas de login suspect

Je vous annonçais il y a quelques semaines que Facebook avait revu complètement la gestion de la sécurité des comptes. Aujourd’hui, je vous annonce la sortie de la...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Fracture numérique : 14 propositions pour lutter contre l’exclusion des seniors

Une étude du CSA et de l’association Les Petites frères des pauvres a été rendue publique cette semaine. Elle s’attarde sur...

Publié le par Cyrielle Maurice