Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 raisons d’intégrer des médias dans vos contenus

Lorsque vous mettez en place une stratégie de content marketing, rien ne doit être laissé au hasard et tout doit être mis en œuvre pour que vos...

Publié par Jerome Dajoux

Lorsque vous mettez en place une stratégie de content marketing, rien ne doit être laissé au hasard et tout doit être mis en œuvre pour que vos objectifs de communication soient atteints.

Aussi, en 2019, difficile d’imaginer de ne créer que des contenus sans média (photos, vidéos, visuels, etc.) pour faire connaître une marque, développer son image ou encore générer des ventes.

Voyons d’ailleurs ensemble 6 raisons qui doivent vous inciter à intégrer des médias dans vos contenus.

1. Le public préfère les médias aux contenus textuels

À l’heure où le grand public est exposé à une masse de données quotidienne, les modes de consommation des contenus ont changé.

Aujourd’hui, il souhaite pouvoir consommer un contenu vite et en changer rapidement s’il ne lui plaît pas. Aussi, les vidéos et courtes animations sont les contenus les plus appréciés, et ce d’autant plus que l’évolution des smartphones (écrans plus larges et de meilleure résolution) contribue aussi au succès des contenus visuels.

Contenu vidéo

Bien évidemment, les contenus textuels conservent une place importante dans une stratégie de content marketing mais ce sont bien les médias, faciles à consommer, que votre public va apprécier.

2. Les contenus avec média génèrent bien plus de trafic

C’est un fait, la simple présence d’un média (photo, vidéo ou infographie le plus souvent) au sein d’un contenu permet de doper sa visibilité mais aussi le trafic qu’il génère.

En moyenne, un contenu web incluant un média profiterait ainsi de 94  % de vues en plus qu’un contenu web identique mais sans média. Voilà donc qui doit vous faire réfléchir…

3. Les visuels peuvent renforcer l’engagement de votre public

Si un simple texte peut suffire à présenter les valeurs d’une marque ou d’une philosophie, il est difficile de transmettre des émotions via de simples mots, et ce même si un contenu est parfaitement rédigé.

Un contenu vidéo peut permettre d’établir un lien plus fort entre une marque et ses consommateurs. Non seulement il peut permettre de mieux faire « entendre » un message mais en plus il doit donner la possibilité à une marque d’affirmer son identité afin de susciter l’engagement de ses consommateurs. Si elle correspond à ce qu’attendent les consommateurs, une communauté devrait vite se créer autour de la marque.

4. Les contenus visuels sont mieux mémorisés

Ce n’est pas pour rien que dès le plus jeune âge, l’apprentissage repose sur des visuels. En effet, un visuel est bien plus facile à mémoriser que tout autre type de contenu.

Aussi, si vous désirez que votre communication soit performante, la présence de médias dans vos contenus semble incontournable. Non seulement le média pourra attirer l’attention du public mais surtout ce dernier pourra être plus aisément mémorisé, tout comme le nom de votre marque par conséquent…

Vous comprenez donc pourquoi une courte vidéo est souvent meilleure qu’un communiqué de presse pour faire connaître sa marque ou un nouveau produit.

5. Les médias pour accroître vos ventes

Les acteurs du e-commerce connaissent l’importance de la présence d’un média sur une page.

En effet, la réalisation de tests A/B pour comparer une page identique avec ou sans média a montré que celle qui contenait une vidéo ou une photo permettait de convertir 60  % d’internautes en plus.

Médias vente

Eh oui, la présence de photos sur un site e-commerce est capitale. Probablement avez-vous d’ailleurs déjà abandonné l’idée d’acheter un produit en ligne parce que l’annonce ne disposait pas de photo ou bien parce que cette dernière était de mauvaise qualité.

À vous donc d’accorder de l’importance au choix des photos accompagnant un produit si vous désirez doper vos ventes.

6. Les contenus avec média plus partagés sur les réseaux sociaux

Si vous désirez que vos contenus fassent un tabac sur les réseaux sociaux, mieux vaut y intégrer un visuel ou bien une vidéo.

Une récente étude a effectivement montré que les contenus avec média étaient beaucoup plus retweetés (+35  %) que les autres contenus. Une fois encore, cela s’explique par le fait que ces contenus sont plus rapides à consommer.

Il n’empêche qu’un contenu avec média touchera davantage de personnes sur les réseaux sociaux.

 

Intégrer des médias à vos contenus est la garantie de faire la différence auprès de votre cible. Mais attention, vous ne devez pas concevoir des médias pour simplement ajouter des médias, ces derniers doivent se montrer convaincants pour attirer l’attention, susciter l’engagement et même, pourquoi pas, générer des ventes.

Toutefois, vous devez veiller à garder une vision d’ensemble pour la définition de votre stratégie de content marketing. Il est effectivement essentiel d’adapter votre communication aux différents canaux que vous exploitez pour toucher votre cible.

Les médias, bien que performants, ne doivent donc peut-être pas être systématiquement présents…

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Changer de nom de domaine en limitant l’impact SEO : le retour d’expérience de Rakuten (PriceMinister)

Changer de nom de domaine est un challenge pour les professionnels du SEO. L’an dernier, PriceMinister est devenu Rakuten, il s’agit d’un cas intéressant...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

Quel réseau social pour quelle utilisation ?

Les réseaux sociaux prennent une place importante dans notre vie (facebook, twitter, youtube, flickR pour ne citer qu’eux) et il est devenu obligatoire pour chaque...

Publié le par Team WebActus