Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment faire face à la page blanche et retrouver l’inspiration ?

Lorsqu’on débute un blog nous avons tous de nombreuses idées en tête  : trouver un sujet d’article n’est pas très difficile....

Publié par Charlotte Chollat

Lorsqu’on débute un blog nous avons tous de nombreuses idées en tête  : trouver un sujet d’article n’est pas très difficile. Mais petit à petit votre inspiration s’épuise et vous vous retrouvez face à cette fameuse page blanche…

Quel sujet traiter  ? Sous quel angle  ? Comment l’illustrer  ? Comment commencer l’introduction  ?

Pour palier à toutes ces questions et avoir les idées claires, nous vous proposons de suivre ces 5 conseils.

1. Faites des pauses régulièrement

S’arrêter quelques minutes, voire quelques jours, n’est pas non-productif. Au contraire, ce « break » vous permet de retrouver votre inspiration et de vous ressourcer.

Durant votre journée de travaille trouvez toujours un moment pour vous aérer l’esprit. Vous pouvez par exemple aller marcher pendant votre pause déjeuner.

Essayez également de ne pas travailler durant le week-end pour passer du temps en famille ou avec vos amis. Vous éviterez ainsi de penser h-24 à votre blog.

Enfin, vous avez le droit de prendre des vacances ou de partir en week-end  ! Alors là encore faites des coupures pendant l’année.

Vacances

2. Expérimentez

Pourquoi traiter toujours le même type de sujet  ? Si vous êtes en manque d’inspiration alors il est temps d’essayer quelque chose de nouveau.

Au lieu de rédiger un article essayez un nouveau format  : livre blanc, article comparatif, guide, infographie, vidéo, série d’articles etc. Le simple fait de changer de forme et/ou de support vous donnera un nouveau souffle.

Une autre façon de trouver de nouvelles idées consiste à rajouter une nouvelle catégorie à votre blog.

En sortant de votre zone de confort vous trouverez de nouvelles perspectives et de nouveaux sujets à expérimenter.

3. Intégrez-vous à une communauté de rédacteurs

L’écriture vous mène souvent à l’isolement  : la rédaction exige de passer du temps à l’intérieur et vous pousse à être seul face à votre page.

Pourtant, le travail d’autres rédacteurs peut être source d’inspiration. En rejoignant une communauté d’écrivains vous nouerez des contacts avec des personnes partageant les mêmes passions que vous.

Essayez donc de  :

  • Rejoindre un club d’écriture local
  • Assister à des festivals littéraires, des ateliers, etc
  • Participer à des forums en ligne ou sur les groupes Facebook dédiés
  • Envoyer votre travail à d’autres rédacteurs pour obtenir des commentaires et des critiques constructives

4. Lisez, encore et toujours

Ce conseil est peut-être déjà vu et revu mais la lecture est d’une importance capitale.

Peu importe votre style rédactionnel ou votre talent naturel, vous pourrez toujours vous améliorer et trouver de nouvelles idées via d’autres travaux que vous lisez.

Notre conseil
Ne lisez pas uniquement des textes dans le genre ou le style que vous avez l’intention d’utiliser. Explorez la fiction, la non-fiction, les formes longues et courtes, les nouvelles, les articles de magazine, les livres sur le métier d’écrivain, etc.

Si vous êtes du genre distrait par votre téléphone ou par les réseaux sociaux, remplacez ce temps passé sur les écrans par la lecture.

Lecture

5. Ayez connaissance de vos atouts

Ne vous attardez pas sur les faiblesses de votre écriture ni même sur les difficultés que vous rencontrez, et ne vous comparez jamais négativement à d’autres rédacteurs. Même s’il convient de s’améliorer continuellement il n’y a rien de pire que le pessimisme.

Concentrez-vous plutôt sur ce que vous faites de mieux et sur ce qui vous passionne le plus.

Si vous avez par exemple un goût prononcé pour écrire des dialogues, utilisez cette technique dans votre rédaction ou essayez une autre forme favorisant les dialogues tels que les scripts. De la même façon, si vous aimez les descriptions immersives et détaillées, essayez de construire votre histoire avec des portraits engageants.

En plus de connaître vos points forts en terme d’écriture vous devez aussi structurer votre processus de rédaction autour de vos atouts. Par exemple, si vous vous sentez plus productif le matin levez-vous tôt et consacrez des heures matinales à l’écriture.

 

Nous sommes certains que vous connaissez d’autres astuces pour retrouver l’inspiration et vaincre la page blanche. Pourquoi ne pas les partager en commentaire  ?

Si vraiment le syndrome persiste, vous pouvez toujours compter sur les compétences de nos rédacteurs professionnels.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Spotify va entrer en bourse

Le service de streaming musical Spotify va faire son IPO et entrer à la bourse de New York. L’entreprise sera cotée sur le NYSE avec le symbole...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Pottermore ou quand Harry Potter en fait trop !

La claque WebActus du jour : C’est le grand jour pour le site Pottermore qui s’ouvre au monde entier après de longs mois d’attente. Lancé pour soutenir et...

Publié le par Team WebActus