Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content marketing : pourquoi et comment créer du contenu interactif ?

Trop passifs vos lecteurs  ? Et si la cause venait de votre contenu  ? Il existe une solution pour faire réagir les internautes  : publier du...

Publié par Audrey Clabeck

Trop passifs vos lecteurs  ? Et si la cause venait de votre contenu  ?

Il existe une solution pour faire réagir les internautes  : publier du contenu interactif.

En changeant vos habitudes de publication et en offrant un contenu dynamique, votre site et vos réseaux sociaux ne seront plus de simples vitrines, mais bien des lieux de partage.

Qu’est-ce que le contenu interactif  ?

Un contenu est interactif quand il incite le lecteur à réaliser des actions  : clic, réponse à une question, choix multiple, jeux, chats…

Alors que la majorité des professionnels du marketing se plaignent du manque d’engagement de leur public, la création d’un contenu interactif apporte une solution à ce problème. En incitant l’internaute à interagir, on suscite son intérêt.

Le contenu interactif rend les visiteurs acteurs de leur navigation. L’avantage pour l’entreprise  ? Des taux de conversion qui s’envolent jusqu’à 130  % rien qu’en transformant un article en contenu interactif.

Contenu interactif carte
Source  : Grand Tour de Suisse

En 2017, une étude du Content Marketing Institute réalisée sur un échantillon de 20 000 personnes a démontré que le contenu interactif était surtout utilisé dans les entreprises de plus de 1 000 personnes. Selon les sondés, les avantages sont nombreux et ils utilisent le contenu interactif surtout pour  :

  • se différencier de la concurrence (88  %)
  • produire du contenu pédagogique (63  %)
  • travailler sur la notoriété de la marque (58  %)
  • inciter à la conversion (50  %)
  • faciliter l’accès au catalogue de produits et de services (33  %)

Comment créer du contenu interactif  ?

Sondage, infographie interactive, timeline, jeux… aujourd’hui, les entreprises ont de plus en plus recours au contenu interactif. La période de fin d’année est probablement la plus prisée des départements marketing qui rivalisent d’idées pour créer leurs calendriers de l’avent ou leurs vœux.

Intégré dans une stratégie d’inbound marketing, le contenu interactif vous en apprend beaucoup sur le comportement des visiteurs.

Il suffit de transformer une version texte classique d’un contenu en version dynamique et interactive, puis de comparer les résultats. Le nombre de visites a-t-il augmenté sur un temps donné  ? Le taux de rebond s’est-il amélioré  ? Le taux de conversion est-il meilleur qu’auparavant  ?

Contenu interactif simulateur
Simulateur du prix d’un logo par Codeur.com

De nombreux outils vous aident à créer un contenu interactif efficace  :

  • Timeline  : un outil qui permet de créer une ligne du temps. L’internaute fait défiler le texte et peut suivre la progression des évènements dans le temps.
  • SurveyMonkey et Google Forms  : deux solutions pour créer des sondages en ligne
  • RacontR  : logiciel de création graphique qui permet de réaliser du contenu interactif de qualité

Vous pouvez également créer du contenu interactif utile à vos visiteurs en mettant à leur disposition des simulateurs, des convertisseurs, des calculatrices ou encore un chat.

 

Le contenu interactif est l’avenir du content marketing.

Positionner le lecteur ou l’auditeur comme acteur n’est pourtant pas nouveau. On a découvert cette pratique en littérature, notamment avec les « histoires dont tu es le héros ».

Plus récemment, Netflix a réalisé un épisode interactif de la série Back Mirror, dans lequel l’auditeur doit choisir à l’aide de la télécommande l’action suivante.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Découvrez les 157 nouveaux emojis : cheveux roux, chauve, super-héros, raton-laveur, drapeau de pirate, chaud-froid…

Après plusieurs semaines de discussion, le consortium Unicode vient de publier la liste officielle des 157 nouveaux emojis 2018. Découvrez-les en vidéo. Les...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Quand Black Mirror devient une réalité : robots abeilles, score social en Chine…

Spoiler alert : cet article contient des références à la série Black Mirror (saison 3). Ces derniers jours, plusieurs projets (escomptés ou...

Publié le par Thomas Coeffe