Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce : 5 pages indispensables pour votre site web

Un site e-commerce n’est pas qu’un catalogue électronique de produits. P our le propriétaire du site web, le challenge est de conclure une vente sans...

Publié par Audrey Clabeck

Un site e-commerce n’est pas qu’un catalogue électronique de produits. P

our le propriétaire du site web, le challenge est de conclure une vente sans pouvoir s’adresser directement au client. Pour cela, il utilise du contenu sur les fiches produits, mais aussi sur les pages annexes.

Mais quelles sont les pages à avoir absolument sur un site e-commerce  ? Que doit-on y trouver  ?

1. La page d’accueil

Point d’entrée des clients qui tapent directement le nom de votre boutique en ligne sur un moteur de recherche, la page d’accueil est l’une des pages les plus importantes de votre boutique en ligne.

Idéalement, elle comporte du texte SEO qui y figurera en continu et des publications ponctuelles en lien avec votre offre et votre actualité.

Une bonne page d’accueil de site e-commerce doit permettre au visiteur de comprendre immédiatement le type de produit vendu. Cela passe par du contenu visuel, notamment des photos et du contenu textuel  : phrase d’accroche, introduction qui redirige vers des pages catégories ou vers un produit spécifique…

Le rôle de la page d’accueil d’un site e-commerce est  :

  • D’inspirer confiance
  • De donner envie
  • De mettre en valeur son offre

2. La FAQ

La FAQ a une double vocation  : celle de pouvoir produire du texte SEO en quantité et gommer les freins à l’achat.

Une page FAQ répondra aux questions d’ordre général que peut se poser un client  :

  • Délais de livraison
  • Conditions de retour
  • Système de paiement
  • Garantie
  • Etc.

Site e-commerce FAQ

On note également une tendance à la présence d’une FAQ sur des fiches produits. Ce type de FAQ sera orienté essentiellement sur le produit en question et en partie sur l’acte d’achat et l’entreprise. L’avantage de la FAQ sous une fiche produit est de garder l’internaute sur la page du produit et donc de diminuer le nombre de clics avant achat en cas de questions.

3. La page à propos

Auparavant, la page à propos d’un site reprenait les données générales liées à la société  : adresse, type d’activité, ancienneté…

Aujourd’hui, cette page d’un site e-commerce est l’occasion pour une société de se différencier.

Un rédacteur qui maîtrise l’art du storytelling saura faire ressortir les valeurs de l’entreprise aussi bien que ses actions. Il saura identifier les éléments qui touchent les consommateurs d’un produit ou d’une enseigne et le faire ressortir dans son texte.

4. Les fiches produits

De la qualité de la fiche produit dépendra l’acte d’achat.

Si l’internaute a confiance en l’entreprise, ce qui normalement devrait être le cas si les pages dont nous avons parlé précédemment ont été correctement rédigées, la fiche produit devrait être la dernière étape du client avant la conversion.

Pour être efficace, une fiche produit doit être un mélange de description et de discours marketing. Elle peut vanter les qualités produit, et, pour des produits haut de gamme, l’expertise de l’entreprise. Une bonne fiche produit permettra également au lecteur de se projeter.

Certaines grandes marques utilisent le storytelling dans leurs fiches produits  : c’est notamment le cas d’Adidas qui parle de produit idéal pour améliorer ses performances, de sa collaboration avec Stella McCartney ou encore de la démarche écologique liée à la création d’un produit.

E-commerce storytelling

5. La page « affaires » et la page « nouveautés »

La page « Affaires », mais on pourrait aussi bien l’appeler « Nouveautés » ou sur certains sites « Offres spéciales », est une page qui donne une impression de mouvement.

L’idée est aussi de faire naître l’urgence. Plusieurs méthodes sont envisageables  :

  • La liquidation d’un type de produit
  • L’arrivée d’un nouveau produit en stock limité
  • La présence de produits saisonniers

E-commerce nouveautés

Le texte de ces pages devra déclencher un besoin. Souvent, il s’agit de promouvoir des articles pour lesquels l’internaute n’est pas forcément venu sur le site  : « Décoration de Pâques », « Bientôt l’été », « Tous au jardin »… autant de thèmes qui incitent à cliquer pour découvrir ces nouveautés ou ces offres à ne pas manquer.

Ici aussi, un rédacteur professionnel saura rédiger les accroches et les descriptions de catégories qui interpelleront le consommateur et les feront cliquer vers un produit ou une catégorie de produit.

 

D’autres textes peuvent être publiés sur les pages d’un site e-commerce. On pense notamment à des tutoriels, à des guides informatifs, à des recettes ou des idées d’utilisations…

On peut également intégrer un blog qui aidera à drainer du trafic sur le site, à condition que les articles soient optimisés. C’est là encore où le choix de votre rédacteur est important.

Vous avez besoin d’aide dans la rédaction de vos textes pour votre site e-commerce  ? Confiez ce travail à un rédacteur qualifié sur Rédacteur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Google Plus vs Facebook

Si vous suivez l’actu des réseaux sociaux de près, vous n’êtes pas sans savoir que Google et Facebook se livre une guerre sans merci pour attirer de nouveaux...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Trello : 6 fonctionnalités indispensables à connaître

Trello est un outil de gestion de projet de plus en plus incontournable. Grâce à son système de tableau, il permet de vous organiser efficacement, de partager...

Publié le par Charlene Vella