Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Push notification : 5 stratégies pour améliorer vos conversions

Les notifications push font désormais parties de notre quotidien. En tant qu’internaute, que nous évoluions sur smartphone, tablette ou ordinateur, nous avons...

Publié par Charlene Vella

Les notifications push font désormais parties de notre quotidien. En tant qu’internaute, que nous évoluions sur smartphone, tablette ou ordinateur, nous avons pris l’habitude de recevoir des « push » à toutes heures du jour et de la nuit.

Ces notifications, émises par les applications installées sur nos mobiles ou par des sites web sur nos navigateurs, ont des objectifs multiples. Il peut tout aussi bien s’agir d’actualité, de conseils, de promotions ou encore d’alertes diverses. Pour autant, sont-elles vraiment efficaces pour les entreprises qui y recourent  ?

Sans utiliser les bonnes stratégies, les notifications push peuvent ne pas du tout engendrer le ROI attendu. Alors comment tiré le meilleur parti des alertes push pour en faire un levier marketing efficace  ? Voici 5 stratégies à considérer sérieusement.

1. Repenser le formulaire d’approbation

La plupart du temps, lorsque l’on souhaite envoyer des notifications à des utilisateurs, une box apparaît et demande une autorisation. Mais cette formulation est hasardeuse, voire malheureuse. Comment un internaute pourrait-il prendre la décision d’autoriser ou non des notifications sans en connaître la teneur  ? À quelle fréquence  ? Pour diffuser quel contenu  ? Quelle plus-value pour l’abonné  ?

Finalement, ces réflexions sont à rapprocher de celle menées lors de l’inscription à une newsletter. Quels arguments vont convaincre l’internaute d’accepter le « dialogue »  ?

Aussi, favoriser des box au contenu explicite quant à la valeur ajoutée de vos notifications est primordial. Par exemple, si vous prodiguez des conseils santé, vous pourriez écrire  : « Nous aimerions continuez à vous fournir des conseils pour rester en pleine forme ». Les boutons indiqueront alors  : « Continuer à m’informer », « Je vais bien, merci ».

2. Programmer les notifications en fonction des préférences utilisateur

La tendance générale tendrait plutôt à se baser sur le comportement. Pour autant, cela peut conduire à des affichages malheureux. Un comportement reste difficile à analyser. Si une internaute n’achète pas une robe sur un site, est-ce que parce qu’elle a changé d’avis ou parce qu’elle a été interrompue  ? Si l’utilisateur d’un service de streaming comme Amazon Prime ou Netflix arrête une série en plein milieu, pourquoi  ?

Sans comprendre les raisons, vous pourriez bien envoyer des notifications à contre courant des envies de vos clients. Auquel cas, cela deviendrait irritant et vous risqueriez de perdre des inscrits.

Dès lors, favorisez des alertes basées sur les préférences de vos inscrits. Vous pouvez même les inciter à sélectionner leur centre d’intérêt, ainsi que les sujets pour lesquels ils ne souhaitent pas recevoir de notifications.

3. Utiliser la géolocalisation

Lorsque l’on évoque la géolocalisation, on pense immédiatement à un commerce physique. En effet, prévenir des derniers arrivages ou promotions pour son enseigne, située à quelques mètres, a du sens. Pour autant, il est tout à fait possible d’utiliser la géolocalisation pour fournir des informations pratiques.

Par exemple, Uber prévient ses utilisateurs d’une forte demande de voitures dans une zone précise. C’est une façon maligne d’éviter à la fois le mécontentement d’un client qui devra attendre démesurément et de se rappeler à son bon souvenir.

Cette option n’est pas à propos pour toute les entreprises. Néanmoins, si vous pensez pouvoir en tirer partie, elle est à considérer avec intérêt.

4. Bien choisir son heure d’envoi

Prévenir d’une grosse promotion à 1 heure du matin n’est pas forcément la meilleure des tactiques, n’est-ce pas  ? Vous répondrez peut-être que vos abonnés ne se situent pas tous dans le même fuseau horaire. Il va donc falloir penser en ces termes  : différencier les zones horaires pour adapter l’envoi de vos messages selon chacune.

De la même manière, vous devez penser à la pertinence de votre notification push pour l’utilisateur. Un conseil pour rester en forme et prendre soin de soi à 21H est probablement moins à propos que si vous l’envoyez le matin, dès le petit déjeuner.

Enfin, le bon timing, c’est aussi penser à laisser un temps suffisant entre chaque envoi pour ne pas bombarder vos utilisateurs et les pousser à bloquer vos notifications.

5. Segmenter les utilisateurs

Comme pour l’emailing, il est essentiel de créer différents groupes pour vos abonnés. Selon la nature de votre entreprise, il conviendra de les segmenter de la bonne manière. En fonction des achats, du fuseau horaire, de la technologie utilisée, du profil d’utilisateur etc.

Il est également possible d’adapter le type de notifications selon les segments ainsi que la fréquence.

 

Avec ces stratégies, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas réussir la conversion via vos notifications push.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Pourquoi Google réécrit plus de 60 % des balises Title

Une étude récente confirme que Google réécrit de nombreux titres de pages web dans les résultats de recherche.

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Snap Camera, les filtres Snapchat disponibles sur PC et Mac : comment les utiliser sur Skype, Twitch, YouTube…

Vous aimez les filtres Snapchat sur mobile ? Vous allez les adorer sur PC et Mac : Snap Inc. lance une application desktop pour Windows et MacOS, compatible avec toutes...

Publié le par Thomas Coeffe