Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment définir une stratégie de webinar pour votre entreprise ?

Le webinar ou web séminaire, prend désormais une place importante dans les stratégies B2B d’inbound marketing. Il présente de nombreux...

Publié par Emeline

Le webinar ou web séminaire, prend désormais une place importante dans les stratégies B2B d’inbound marketing. Il présente de nombreux intérêts, tant par son interactivité que par sa capacité à générer des leads.

Afin d’avoir les retombées espérées, votre conférence en ligne doit se préparer minutieusement en amont. Le choix du thème est primordial dans une stratégie gagnante, mais aussi le choix du rendez-vous  !

 

Un webinar c’est quoi et pour quoi faire  ?

La vidéo, quel outil magique  ! Attrayante, ludique, elle fait passer des messages sans demander d’efforts aux internautes. C’est le support gagnant de la communication 2,0 et les chiffres le prouvent puisque 80  % du flux consommé l’est pour la vidéo.

Il aurait été dommage de ne pas profiter d’un outil déjà existant, qui était jusqu’alors exclusivement réservé à la communication interne   : le webinar  !

D’ailleurs, le webinar est très vite devenu l’outil indispensable des entreprises B2B puisque plus de la moitié d’entre elles l’ont déjà adopté.

Les deux principaux avantages d’un séminaire en ligne sont qu’il permet de faire passer un message à un grand nombre de personnes et de récupérer les coordonnées des participants. Finies les contraintes géographiques, le monde est à portée de votre écran et pour un moindre coût en comparaison à l’organisation d’un séminaire.

La saviez-vous ?
son anonymat (relatif) va permettre à votre audience d’être plus à l’aise que dans une immense salle, où la prise de paroles peut être difficile, et donc faciliter les interactions.

Ce formidable aimant à leads présente de nombreux avantages dès lors que vous avez défini vos objectifs.

Que voulez-vous obtenir  ?

  • Vous faire connaître  ?
  • Attirer de nouveaux clients  ?
  • Promouvoir un nouveau produit ou service  ?
  • Répondre à une question soulevée par vos clients et montrer l’expertise de votre entreprise  ?

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, vous allez pouvoir cibler votre audience. Une mauvaise communication et vous risquez de voir partir vos prospects potentiels. Établir le portrait-robot de votre buyer persona est indispensable sous peine de rater votre objectif.

 

Choisir un thème percutant qui va captiver votre audience

Le choix du thème se fera en fonction de vos objectifs, il ne sera pas le même pour attirer des clients que pour répondre à des questions que se posent vos contacts qualifiés.

exemple de webinar

Ne cherchez pas à tout prix à vendre vos produits ou vos prestations. Proposez de la valeur ajoutée, essayez d’attirer votre cible avec un sujet d’actualité relatif à votre secteur.

Le but est de satisfaire un besoin, de donner une réponse à une question que votre persona ne trouve nulle part ailleurs. Donnez-lui la primeur de l’information indispensable à sa vie  !

Il faut que le thème soit vendeur et attractif. Le choix du titre et de l’accroche est primordial pour inciter les internautes à s’inscrire  !

 

Mettre au point sa stratégie de content marketing

Un webinar réussi est un séminaire en ligne qui, non seulement aura su donné les bonnes réponses à votre audience, mais qui aura su lui donner l’impression de faire partie d’une communauté d’initiés.

C’est là qu’intervient votre stratégie de content marketing. Un axe essentiel  : humaniser la relation digitale  !

  • Montrez votre expertise  : inviter un expert à votre conférence, c’est s’assurer un grand nombre d’inscriptions et une renommée pour votre entreprise.
  • Anticipez les questions pour ne pas être pris au dépourvu.
  • Prévoyez une personne dédiée pour modérer et animer le chat et le QR. Il peut vous transmettre, au fil du webinar, les questions les plus pertinents pour faire évoluer le débat, sinon prenez du temps à la fin du webinar pour répondre aux questions.
  • Insérez des sondages, des call-to-actions, mettez des contenus en téléchargement (livre blanc, tutos, fiches produits, etc.).
  • Pensez storytelling, les gens adorent les histoires, surtout la vôtre  ! Donnez à votre audience l’impression de faire partie de votre cercle d’amis.
  • En bref  : soyez vivant et dynamique  !
Bon à savoir
un webinar réussi commence par un bon outil  ! Prenez le temps de passer en revue les différentes plateformes en fonction de vos attentes  : nombre de participants, facilité d’utilisation, outils d’interaction, replay, tarif, etc.

 

Attirer les foules et générer un maximum d’inscriptions

Vous y êtes presque  ! Votre stratégie marketing est établie, vos contenus sont prêts, il ne vous reste plus qu’à attirer vos leads  !

Commencez par déterminer le bon moment  : le choix du jour et de l’heure est primordial si vous ne voulez pas vous retrouver seul devant votre écran.

Livestorm a mis au point un outil très performant, qui va vous permettre de visualiser le nombre de participants potentiels selon votre secteur, la durée idéale de votre webinar, les jours propices à l’envoi de vos mails et les jours idéaux pour programmer votre conférence en ligne. Utile, n’est-ce pas  ?

webinar

Il est temps de communiquer  ! Commencez à diffuser l’information un mois à l’avance afin de marquer les esprits  :

  • Faites la promotion de votre événement sur tous les réseaux sociaux.
  • Créez un hashtag pour l’occasion.
  • Créez une landing page dédiée avec un formulaire d’inscription.
  • Envoyez des mails d’invitations percutants, remerciez vos inscrits et rappelez-leur le rendez-vous une semaine, une journée, puis une heure à l’avance.

 

Transformer ses leads en clients

Le webinar vient de s’achever, vient maintenant la phase de fidélisation  !

  • Tout d’abord, faites un bilan de votre séminaire en ligne   : avez-vous réussi à atteindre le nombre de participants espérés  ? Avez-vous réussi à les captiver jusqu’au bout  ? Les interactions étaient-elles bonnes  ? Etc. Le bilan est une étape indispensable pour améliorer vos prochains webinaires.
  • Le but ultime de votre stratégie de webinar est de transformer vos leads en clients et ce par la collecte et la réutilisation des données comportementales. Elles vont vous permettre de cibler le message que vous allez adresser à votre audience.
  • Dans un premier temps, remerciez immédiatement vos participants et proposez-leur un lien vers le replay.
  • Ensuite identifiez les clients potentiels, ceux dont l’interaction a été la plus probante  : consultation de votre site, téléchargement des différents contenus, etc., et recontactez-les rapidement.

En résumé  : soyez réactif  !

5
/
5
(
4

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Snapchat : 210 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et des résultats meilleurs que prévus

Snapchat vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre 2019. The post Snapchat : 210 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et des...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

10 offres d’emploi en CDI : développeur, social media manager, assistant chef de projet…

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de 10 offres d’emploi web en CDI dispatchées sur tout le territoire. Rendez-vous sur Hellowork.io...

Publié le par Ludwig Herve